En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil A pied En liberté Mer Bretagne Traversée du Mt-St-Michel à Saint Brieuc

Bretagne

Traversée du Mt-St-Michel à Saint Brieuc
     
A PIED EN LIBERTE
Voici la Bretagne romantique, patrie des corsaires et gens de guerre, terre de peintres et d'écrivains. L'homme y a paré la nature de joyaux extraordinaires, défiant le temps et les éléments. Partout la poésie imprègne les paysages et la pierre. Cette côte offre des paysages aux multiples aspects : de longues plages, des criques, une côte dentelée. La mer, dont les nuances ne sont jamais les mêmes, est omniprésente et nous offre à chaque détour un panorama grandiose.




13 jours et 12 nuits
Ce circuit peut être organisé en version plus courte, par exemple de Saint-Malo à Erquy en 6 jours et 5 nuits. N''hésitez pas à nous interroger
Votre itinéraire :

Jour 1 : Arrivée à Roz-sur-Couesnon proche du Mont-Michel et où vous pourrez stationner votre véhicule en sécurité durant la totalité de votre randonnée. Hébergement en chambres d'hôtes.
En après-midi visite libre de la citée du  Mont-Saint-Michel

Jour 2 : De Roz-sur-Couesnon à St Benoît des Ondes (19 km). Les Polders.
Les Herbus, et de nombreux moulins le long du parcours.

Jour 3 : De St-Benoit-des-Ondes à Port Mer (près Cancale) (17 km).
Le Fort des Rimains et le rocher de Cancale. Les bouchots.

Jour 4 : De Cancale à Saint-Malo (23 km ou 18,5 km).
La Pointe du Grouin, les rochers sculptés de Rothéneuf…

Jour 5 : De Saint-Malo à Dinard par le barrage de la Rance  (12 km)
Etape courte pour prendre le temps de visiter la ville de Saint-Malo et ses fameux remparts.

Jour 6 : De Dinard à St Jacut de la Mer (19 ou 20 km)
Très large panorama sur la côte avec la Pointe du Décollé, de la Pointe de la Varde à l'est, jusqu'au Cap Fréhel à l'ouest. La grande plage de Longchamp suivie de la Pointe de la Garde Guérin. Avant d'arriver à Saint-Briac, vous passerez devant le charmant îlot du Bréchet. Vous atteindrez St-Jacut par la traversée de la Baie (aucun danger très facile) depuis le Tertre Corieu, à marée basse ou mi-haute descendante. Si marée haute vous poursuivrez à pied jusqu'à la Mettrie en Ploubalay pour prendre le bus jusqu'à St-Jacut.
   
Jour 7 : De St-Jacut de la Mer à Saint-Cast (16 km)
A travers dune et champs, vous atteindrez le château de Gilles de Bretagne et ses ruines imposantes, l'ancien port du Guildo et la charmante plage des Quatre Vaulx puis la Pointe du Bay d'où, à marée basse, vous aurez un large panorama sur les bouchots en baie d'Arguenon et toujours l'île des Hébihens en vue. Plus loin, vous rencontrerez la statue de Notre Dame de la Garde qui veille sur la baie.
   
Jour 8 : De Saint-Cast à Plevenon  (17 km)
A partir de la Pointe de St Cast, les paysages se succèdent : plages, prairies, ruisseaux, taillis, sous-bois… Au hameau de Saint Germain, vous découvrirez une chapelle, et un large panorama sur la Baie de la Fresnaye. Une fois la baie découverte, vous prendrez l'intérieur des terres avec ses prairies et ses hameaux typiques.

Jour 9 : De Plévenon à Pléhérel Plage (17 km)
Jusqu'à Fort la Latte, on bénéficie de très belles vues sur la mer et on trouve une végétation luxuriante, avec de nombreuses espèces méditerranéennes.
De Fort la Latte au Cap Fréhel, le sentier est d'un grand intérêt botanique : la première partie se trouve sur un sol relativement riche, où poussent des espèces forestières (fougères, ronces, aubépines, prunelliers) ; la seconde partie, sur le grès de Fréhel, n'est couverte que par la lande rase, parmi les plus belles d'Europe (environ 250 ha), de courts ajoncs et de bruyère. En fin d'après-midi vous rejoindrez par bus Erquy où vous ferez étape.
   
Jour 10 : Des Sables d'Or à Pléneuf Val André (23 km)
Le Cap d'Erquy est un site classé de 170 ha, un site rare, une nature authentique, falaises et rochers de grès rose, lande sauvage, bois de pins, dunes, mer d'émeraude sur les plages sauvages … mais aussi un lieu chargé d'histoire : four à boulets, corps de garde, anciennes carrières, par le sentier des douaniers vous poursuivez pour rejoindre l'ancien viaduc, la plage de Caroual, les plages de Berneuf, de Nantois, et des Vallées.

Jour 11 : De Pléneuf Val André à Hillion (23 km, peut être écourtée à 19,5 km)
La pointe de Pléneuf et le Verdelet, le Val André et sa plage, le port de Dahouet. Les plages de Port Morvan, du Cotentin, de Jospinet. La pointe de la Longue Roche, la chapelle St Maurice. L'embouchure du Gouessant et l'Anse de Morieux. Le barrage de Pont Rolland. Ponts Neufs ou La Granville et Hillion
           
Jour 12 : De Hillion (La Granville) à Saint-Brieuc 17 km par la traversée de la Baie, 22 km par son contournement.
Les plages de la Granville et de Lermont, les pointes des Guettes et du Grouin, la Maison de la Baie, l'anse d'Yffiniac (traversée ou contournement selon marée), la Grève du Valais et la Pointe de Cesson, le port du Légué, les quartiers périphériques de St-Brieuc.
   
Jour 13 : Fin des prestations après le petit déjeuner à Saint-Brieuc

Retour en train depuis Saint-Brieuc, via Rennes puis Pontorson. Les propriétaires des chambres d'hôtes de Roz viendront vous chercher à la gare de Pontorson pour que vous puissiez récupérer votre véhicule




1150 €

Le prix comprend :
-    8 nuits en demi-pension (dîner hors boisson, hébergement et petit-déjeuner)
-    4 nuits en B&B (hébergement et petit déjeuner)
-    Le transport des bagages d'étape en étape
-    La fourniture d'un dossier voyage comprenant notamment une cartographie détaillée, le descriptif des points clés du parcours, des étiquettes bagages, des bons d'échange, etc.
-    Le retour de la gare de Pontorson à Roz Sur Couesnon en fin de circuit (ou en début si vous arrivez en train)

Le prix ne comprend pas :
-    4 dîners
-    les boissons
-    Tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend"








Accueil A pied En liberté Mer Bretagne Traversée du Mt-St-Michel à Saint Brieuc