En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Alsace, Vosges, Lorraine

Traversée de l'Alsace médiévale
     
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2019 en ligne

Au départ de Colmar, en plein centre de l'Alsace, vous partez à la découverte des plus beaux villages médiévaux !
Les villages Alsaciens sont réputés pour être parmi les plus beaux villages de France.
Vous flânerez dans ces villes et villages, aux maisons à colombages et aux façades colorées, tel que Eguisheim, Turckheim ou Kaysersberg pour arriver, en fin de parcours, au Mont Sainte Odile, ancien monastère fondé par Sainte Odile, Patronne de l'Alsace !
Cette randonnée propose de découvrir le cœur du vignoble d'Alsace sur les pentes des Vosges, de 200 à 901 mètres d'altitude !
Au fil des paysages, vous découvrirez également les cités médiévales, les églises romanes, les maisons renaissances, et bien sûr les winstubs traditionnelles et chaleureuses.
Depuis les châteaux qui dominent la plaine et ce vignoble, les paysages seront tout simplement magnifiques !

Les points forts
- Une itinérance totale, sans transfert, sur 6 jours de randonnées du vignoble aux montagnes
- Découverte libre de Colmar
- Découverte des plus beaux villages alsaciens
- Diner dans une Winstub Alsacienne
- Dégustation de flammekueche et de vin blanc Alsacien !
- L'étape avec dîner compris en Logis « 3 cocottes »
- Dégustation de vins chez un producteur
- Randonnée sans portage de sac
- Retour fin de parcours à Colmar en train inclus !


7 jours et  6 nuits - 6 jours de randonnée itinérante
du dimanche au samedi
Votre itinéraire :

Jour 01 : Colmar - La Petite Venise
Accueil à partir de 14h à l'hôtel à Colmar. Superbe ville à l'entrée du vignoble. Vous découvrirez les premiers colombages, les ruelles fleuries et les canaux de la Petite Venise !
Dîner libre en ville, à Colmar.

Jour 02 : Eguisheim - Turckheim
Sortie de la ville pour se rendre au point de départ de la randonnée à Eguisheim.
Cité médiévale, bâtie autour de son château, elle se déploie en cercles concentriques et se situe au pied de l'imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg qui domine la plaine d'Alsace.
Arrivée en fin de journée à Turckheim.  Le village est réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi pour son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre. Dîner à Turckheim. Et si vous commenciez par une flammekueche ? Cette célèbre tarte flambée s'accompagne d'un verre de vin blanc d'Alsace !
Etape de 5h30 de marche  M : 465 m  D : 465 m

Jour 03 : Turckheim - Riquewihr
Un très joli village vous attend : Niedermorschwihr ! Régalez vous dans ce magnifique écrin de couleurs au cœur d'un vignoble en terrasses.  Tout appelle à profiter de l'environnement. Les villages vont se succéder, tous plus beaux les uns que les autres. Vous ferez une pause à Kaysersberg puis, à travers le vignoble, vous rejoindrez Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceintes fortifiées. Vous dînerez dans une Winstub Alsacienne ! La Winstub, c'est l'endroit par excellence pour goûter aux légendaires spécialités régionales. La choucroute, le baeckeoffe, la tarte flambée, mais aussi le kouglof ou les sorbets arrosés de liqueurs locales seront à la carte. La cuisine y est généreuse, à l'image du sens de l'accueil des alsaciens.
Etape de 5h30 de marche  M : 600 m  D : 565 m

Jour 04 : Riquewihr - Thannenkirch
Thannenkirch est un village typiquement Alsacien. Il est situé en contrebas du château du célèbre Haut-Kœnigsbourg. Vous y arrivez après une très belle randonnée par le massif du Taennchel, classé zone de silence. Les impressionnants rochers de grès jalonnent le parcours avant d'arriver à destination dans une auberge hors du commun qui domine toute la vallée ! Dîner à l'auberge « 3 cocottes » du Logis.
Etape de 5h30 de marche  M : 520 m  D : 320 m

Jour 05 : Le Château du Haut-Kœnigsbourg
Montée jusqu'au château médiéval du Haut-Kœnigsbourg. Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes... L'étape du jour, sera aussi le moment d'une belle rencontre avec les viticulteurs. Dans le village de Dambach, vous pourrez découvrir les multiples cépages qui font la richesse des vins d'Alsace. Vous apprécierez, par la dégustation, les différences entre vignoble de plaine et de coteaux !
Dîner au village.
Etape de 6h30 de marche  M : 600 m  D : 650 m

Jour 06 : Dambach - Andlau
L'étape du jour, ponctuée par le châteaude Bernstein qui domine au dessus du village. A partir de là l'itinéraire reste en crête et domine de loin les villages pour arriver à la Tour Héring au sommet de l'Ungersberg à 901m d'altitude - point le plus haut de cette randonnée !
Elle n'est pas très haute, cette tour au sommet du Ungersberg. C'est probablement la plus petite tour d'observation d'Alsace... Mais peu importe, du haut de cette construction trapue, on a une belle vue sur l'ensemble de la région, jusqu'au Mont Sainte Odile, le Climont, les châteaux d'Andlau et le Spesbourg...
Arrivée en fin de journée au pied du Mont Sainte Odile.
Dîner dans le village.
Etape de 6h de marche  M : 650 m  D : 600 m

Jour 07 : Le Mont Sainte-Odile
Incontournable ! Dominant la plaine d'Alsace, le Mont Sainte Odile fut durant plusieurs siècles le siège d'un important monastère. A l'époque des Celtes, la montagne s'appelait Altitona, mot qui signifie « la montagne haute ». Il s'agissait déjà d'un lieu de culte et ils y firent construire une forteresse, dont le mur d'enceinte correspond aujourd'hui au fameux « mur païen » long de plusieurs kilomètres, qui fait encore l'objet de nombreuses spéculations sur sa construction! Fin de la randonnée à Obernai. Récupération de vos bagages et retour en train à Colmar en fin d'après midi.
Etape de 6h30 de marche  M : 750 m  D : 790 m




875 €

Le prix comprend :
•    L'hébergement en B&B toute la semaine
•    L'Encadrement par un accompagnateur du J2 au matin au J7 en fin d'après midi.
•    Les piques nique du midi du J2 au J6 inclus
•    Les dîners des jours 2 à 6 inclus
•    Le transfert du J2
•    La dégustation de vins chez un producteur
•    Le billet de train retour
•    le transport des bagages
•    les frais d'organisation et de réservation.

Le prix ne comprend pas :
Les boissons
•    le dîner du jour 1.
•    Les éventuelles taxes de séjour que certains hôtels facturent directement au client (env. 1€/nuit)
•    toutes les dépenses d'ordre personnel
•    l'assurance voyage
•    les visites éventuelles
•    D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Le prix comprend"
 
Hébergement : Hôtellerie et Logis 2* et 3* sélectionnés pour leur caractère gastronomique, confortables et sympathiques (douche ou bain et WC dans la chambre).

Repas : Notre séjour est organisé pour vous permettre d'apprécier les spécialités locales.
Le Jour 1, vous dinerez librement dans une de nos adresses fétiches à Colmar.
Le jour 2, dégustation de la fameuse flammekueche !
Le jour 3, Repas dans une Winstub Alsacienne
Le Jour 4, dîner à l'auberge « 3 cocottes » du Logis.
Les jours 5 et 6, laissez vous guider par votre accompagnateur dans ses bonnes adresses locales !

Les petits déjeuners sont pris à l'hôtel.
Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques froids préparés par l'hôtelier ou votre guide et consommés sur le terrain. Les boissons restent à votre charge.




Aucune difficulté technique particulière mais être habitué à la marche en terrain varié et avoir une bonne condition physique.
Les étapes sont en moyenne de 18 à 20 km par jour pour un dénivelé à la montée de 600 à 800 m environ.
Vous marcherez en moyenne de 5 à 6 heures par jour, en alternant visites et marche.

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300 m de montée environ à l'heure et 3 km à l'heure) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : pique-nique, contemplation, photos... Ces temps varient selon le niveau moyen du groupe.