En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil A pied En liberté Montagne Alpes Tour du Mont Blanc Nord en liberté

Alpes

Tour du Mont Blanc Nord en liberté
     

A PIED EN LIBERTE
C'est "la grande classique" la plus célèbre des randonnées. Il faut dire que le Tour du Mont-Blanc se déroule dans un cadre grandiose, à deux pas des glaciers, dans trois pays aux paysages et cultures différents. Cette randonnée mythique était autrefois réservée à des marcheurs entraînés. Notre particularité est de rendre cet itinéraire accessible à des marcheurs moyens, en deux parties reliant Courmayeur à Chamonix.



7 jours et 6 nuits - 6 jours de randonnée en liberté

Départ possible chaque samedi du 17 juin au 9 septembre 2017
Jour de départ au choix à partir de 5 personnes
Votre itinéraire :

La randonnée débute face au versant Brenva du Mont Blanc, tombant à pic sur le Val Ferret italien. Notre grande "ronde autour du Mont-Blanc" nous conduit ensuite dans la quiétude du Val Ferret suisse pour se terminer par le balcon des Aiguilles Rouges et la Vallée de Chamonix, face au Mont Blanc.

Jour 01 : Chamonix, vous êtes accueillis à la gare par la compagnie de taxi. Transfert sur l'Italie par le Tunnel du Mont-Blanc pour découvrir la quiétude du Val d'Aoste italien. Nuit au Refuge Monte Bianco, loin des foules chamoniardes. Ce refuge est un splendide belvédère face aux prestigieuses voies mythiques du Mont-Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey.

Jour 02 : Après avoir visité la Chapelle de Notre Dame de la Guérison, vous descendez sur Courmayeur (que vous pouvez également rejoindre par bus) pour éventuellement y déguster un cappuccino. Par beau temps, la chaude montée parmi les mélèzes clairsemés voit sa récompense au Pré de la Saxe (2000 m), splendide belvédère sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. La sieste y est de mise. Vous descendez ensuite sur le Val Ferret italien et gagnez Lavachey (formule chambre) pour la nuit. Si vous avez choisi la formule dortoirs, vous faites étape en principe au refuge Elena, à l'extrémité du Val Ferret, après un court transfert en bus (peu onéreux), à votre charge.
Dénivelée : + 880 m, - 880 m   Longueur : 17 km  Horaire : 5 h 45 mn


Jour 03 : Vous débutez la journée par la paisible remontée du Val Ferret italien et la découverte du Glacier du Pré de Bar, authentique glacier de démonstration, présent dans beaucoup de livres de géographie. Il est alors temps d'attaquer la véritable montée pour atteindre le Grand Col Ferret (2537 m), porte du Val Ferret suisse. Vous faites face au Mont Dolent, très symbolique, puisque c'est à son sommet que se rejoignent les trois frontières, italienne, suisse et française. Nuit à Ferret (1700m) ou La Fouly (1600m), si vous avez choisi la formule chambres.
Dénivelée : + 920 m, - 860 m   Longueur : 17 km  Horaire : 6 h

Jour 04 : Cette longue étape débonnaire nous permet de goûter à la douceur du Valais suisse. Vous descendez le Val Ferret encore très agricole, à la recherche de ses superbes greniers en bois. La seule difficulté de la journée réside dans la montée à Champex et son lac, lieu idéal pour une sieste. Il ne vous reste plus ensuite qu'à atteindre l'entrée du Val d'Arpette pour votre étape. Selon les disponibilités des hébergements, vous pouvez également être hébergés dans la vallée de Champex.
Dénivelée : + 630 m, - 700 m   Longueur : 19 km  Horaire : 5 h 15 mn

Jour 05 : Après être légèrement descendus, vous attaquez l'ascension d'abord douce puis plus soutenue qui vous mène aux Alpages de Bovine (1987 m). C'est un balcon suspendu au-dessus de la vallée du Rhône, un bain de grands espaces et d'horizons, d'où l'on découvre Martigny, le Valais et les Dents Blanches. La montée s'achève au Collet Portalo (2049 m), avant de descendre dans les mélèzes pour faire étape au Col de la Forclaz (1526 m).
Dénivelée : + 760 m, - 860 m   Longueur : 13 km  Horaire : 4 h 45 mn

Jour 06 : Après avoir longé le Bisse de Trient (canal d'amenée d'eau, creusé dans le roc), vous gravissez le sentier menant aux Bergeries des Grands (2113 m), au-dessus du Glacier du Trient. Un itinéraire en balcon vous conduit au Col de Balme (2191 m) où vous retrouvez la France et la vallée de Chamonix. Le Mont Blanc vous y apparaît sous le versant que vous avez découvert une semaine plus tôt. La descente vous ménage de très belles vues sur le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte. Nuit au village du Tour, au pied du glacier.
Dénivelée : + 900 m, - 1050 m   Longueur : 17 km  Horaire : 6 h 15 mn

Jour 07 : Vous gravissez les échelles de l'Aiguillette d'Argentière pour atteindre le Balcon des Aiguilles Rouges. Vous gagnez ensuite l'un des Lacs des Chéséry (2133 m), pour votre dernière sieste à l'écart des foules du Lac Blanc. Vous finissez la randonnée, dans un décor grandiose, face à l'Aiguille Verte et aux Drus. L'arrivée est prévue vers 18 heures en gare de Chamonix, où vous retrouvez vos bagages.
Dénivelée : + 830 m, - 1160 m   Longueur : 15 km  Horaire : 6 h 15 mn




628 €

LE PRIX COMPREND
- Les frais d'organisation.
- La nourriture et l'hébergement en demi-pension.
- La fourniture d'un dossier de randonnée complet.
- La fourniture du topo-guide du Tour du Mont-Blanc.
- La fourniture d'un descriptif indiquant les variantes les plus intéressantes
- Le transport des bagages en taxi à chaque étape.
- Le transfert entre Chamonix et Courmayeur, le premier jour.

LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les repas de midi.
- Le vin pendant les repas.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les bus éventuels dans le Val d'Aoste en Italie (peu onéreux).
- Les éventuels jetons de douche.
- L'équipement individuel.
- Les trajets jusqu'au lieu d'accueil et à partir du lieu de dispersion.
- L'assurance annulation
- L'assurance Frais de recherche et secours - Assistance - Rapatriement
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

Hébergement : Refuges de montagne et gîtes d'étape (en dortoirs collectifs)
Formule chambre de 2/4 personnes possible (en fonction des places disponibles) : + 144 €









Accueil A pied En liberté Montagne Alpes Tour du Mont Blanc Nord en liberté