En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil Randonnées thématiques Sentiers de bord de mer

Randonnées thématiques


Sentiers de bord de mer

Le littoral français présente une diversité inouïe de paysages que modifie sans cesse la mobilité du ciel et de la mer. Toutes les nuances du bleu colorient nos randonnées toniques et iodées
De la Manche à la Méditerranée, le littoral libère une imagination débridée.
Leader de la randonnée en bord de mer, reliant la totalité des sentiers maritimes de Dunkerque à Biarritz, France Randonnée élabore tout circuit à la demande.



Si parmi notre offre, vous hésitez ou si vous n'avez pas le temps de tout consulter :
remplissez le formulaire en fin de rubrique et faites-nous part de vos souhaits et critères, nous vous adresserons la ou les propositions les plus adaptées.
La Côte d'Opale du Cap Gris Nez à la baie de Somme
A VELO EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Des randonnée emblématiques pour découvrir :
. Le site des Deux Caps entre Boulonnais et Calaisis, remarquable par la diversité de ses paysages, la variété des milieux et des villages côtiers, il constitue la bande littorale du parc naturel régional des caps et marais d'Opale.
. La Baie de Somme, absolu dépaysement d'un superbe espace maritime, désert humide et plat où la mer, se retirant, a laissé des lacs oblongs, des canaux vermeils où baignent les rayons horizontaux....(”Colette) 
. Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale : une façade littorale marquée par la richesse exceptionnelle des paysages et des milieux naturels et l'intérieur de vastes massifs forestiers, un bocage vallonné et les collines d'Artois qui s'achèvent en pentes douces dans les terres humides dont le marais de St Omer est l'emblème.
Collines

Ci-dessous le programme d'une randonnée à vélo sur la route du littoral Eurovélo4.

Sur simple demande une fiche avec croquis regroupant les différents circuits à pied ou à vélo que nous organisons sur ce terroir vous est adressée, cliquez sur "demande d'informations".


La baie de Somme à vélo
A VELO EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Le Crotoy son typique port de pêche constamment animé (manèges, marchands de poissons, restaurants, etc.), son port de plaisance, sa table d'orientation dominant la Baie de Somme, son Église dotée d'un retable du XVème siècle et sa grande plage de sable fin… la seule plage du nord orientée au sud…
Cote des Avens et l'île de Groix
RANDO ACCOMPAGNEE
Dates 2018 en ligne
Située à l'extrême Sud du Finistère, cette randonnée le long de la Côte des Avens permet de découvrir l'une des côtes les plus pittoresques littoral atlantique. Sur la côte Sud de la Bretagne, les avens sont l'équivalent de ce que l'on nomme « abers » sur la côte Nord, c'est à dire des mini-fjords constitués d'anciennes vallées fluviales envahies par la mer, et remontant dans les terres sur plusieurs kilomètres. Il en résulte un paysage doux et changeant , bien abrité, particulièrement séduisant pour le plaisancier qui y navigue ou pour le randonneur qui en parcourt le pourtour par de bons sentiers côtiers faciles. L'Aven de Belon est sans conteste l'un des plus célèbres, lieu de production de la fameuse huître plate de Belon.
A quelques encablures de Lorient seulement, l'Ile de Groix offre quant à elle un tout autre univers. C'est un véritable paradis pour le randonneur tant l'île se prête merveilleusement bien à cette activité, avec son réseau de chemins de qualité et ses indications directionnelles typiques peintes directement sur  de vieilles pierres à la croisée des chemins. L'atmosphère y est aussi typiquement  insulaire, ce qui confère aux lieux beaucoup de charme, et un dépaysement certain.

De la côte d'Opale à la côte d'Albâtre

A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Avec ses 130 km de côtes, de la frontière Belge à Berck-sur-Mer, la côte d'Opale est un espace de lumière et de détente, un territoire d'exception entre ciel, terre et mer. C'est une mosaïque de stations balnéaires et de paysages, baignée dans une lumière toute en demi-teintes fortement aquarellées qui a fait et fera encore pendant des générations le bonheur des peintres. Du sommet des falaises du Cap Gris Nez, site incontournable de la Côte d'Opale, on peut apercevoir les côtes anglaises, le Cap Blanc Nez et le port de Boulogne- sur- Mer ainsi que le village de Wissant niché entre les deux caps et les longues plages de sable fin.

De Concarneau à Pont-Aven

RANDO ACCOMPAGNEE
Terre de séduction, de contrastes et de grands espaces, de Concarneau à la Pointe de Trévignon, c'est une Bretagne préservée et sauvage qui livre ses paysages exceptionnels habités d'une faune et recouverts d'une flore riches en beauté et en diversité, entre terre et mer. Bretagne pittoresque, de la Pointe de Trévignon à Port Manec'h, un patrimoine architectural unique en France - les Pierres debout - se dévoile au détour des chemins creux à qui saura prendre le temps… Bretagne érudite, de Port Manec'h à Pont-Aven. Dans ce pays contrasté où l'identité culturel-le est très forte, la remontée de l'Aven révèle les témoins d'un passé chargé d'histoire : chapelles, moulin à marée. Un esprit artiste envoûtant règne à Pont-Aven, exquise cité des peintres et ultime étape du parcours.

La Baie du Mont St-Michel

RANDO ACCOMPAGNEE 

Une randonnée entre terre et mer
, dans un cadre grandiose. Granville, sur un promontoire rocheux, garde en sa Haute-Ville ceinturée de remparts, son atmosphère originale de ville close. Le site exceptionnel de la Pointe du Roc y ferme au nord la Baie du Mont-Saint-Michel. De là, embarquement pour l'archipel des îles Chausey, fantastique chaos de granit, avant de partir à l'assaut de la baie et du Mont lui-même. La traversée de la baie à pied est à la fois un privilège et une aventure en soi. Peu de visiteurs du Mont y accèdent et, pour déjouer les pièges, un guide nature balisera notre chemin. 

La Baie de Somme

A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

L'absolu dépaysement d'un superbe espace maritime.
Le soleil se couche tranquillement au-delà de la Baie de Somme, désert humide et plat où la mer, se retirant, a laissé des lacs oblongs, des canaux vermeils où baignent les rayons horizontaux....” Colette

La Pointe de Barfleur et l'île de Tatihou

A PIED EN LIBERTE
Cette randonnée commence à Barfleur, un des «Plus beaux villages de France» Après une balade à la pointe de Barfleur et une journée passée dans le Val de Saire vous rejoindrez St Vaast la Hougue. Vous disposerez d'une journée complete pour découvrir l'ile de Tatihou. Malgré les digues qui la protégent et les murs qui entourent le clos du lazaret, elle n'est pas à l'abri des vagues et des embruns. L'alternance de rochers, de dunes et de zones herbeuses favorise l'implantation des plantes spécifiques du bord de mer mais les coups de vent du large sont autant de périls pour une flore assez fragile. Enfin, vous reviendrez à Barfleur en suivant le sentier de bord de mer. Barfleur, port pittoresque et de caractère, Pointe de Barfleur, St-Vaast-la-Hougue par le Val de Saire, excursion à l'île de Tahihou, visite des jardins et du musée, balade sur l'île, le sentier côtier de Barfleur...

Eu, cité royale, et falaises du Tréport

A PIED EN LIBERTE
Une randonnée de bord de mer autour des vallées de la Bresle et de l'Yères, les vallées les plus orientales de Haute Normandie, limitrophes avec la Picardie et des hautes falaises du Tréport sur la côte d'Albâtre.
C'est aussi une rencontre avec le patrimoine exceptionnel de la cité royale d'Eu.

Les falaises d'Etretat

A PIED EN LIBERTE
La Côte d'Albâtre étire son long ruban de falaises crayeuses impressionnantes, dans un paysage souvent grandiose.
En contrebas, la grève s'habille de galets. De nombreux points de vue, le chapelet des plages, les stations balnéaires et les ports de pêche jalonnent notre circuit que la lumière fait varier à l'infini.



Hautes falaises et ports de pêche en Pays de Caux

A PIED EN LIBERTE
La Côte d'Albâtre étire son long ruban de falaises crayeuses impressionnantes, dans un paysage souvent grandiose. En contrebas, la grève s'habille de galets.
De nombreux points de vue, le chapelet des plages, les stations balnéaires et les ports de pêche jalonnent notre circuit que la lumière fait varier à l'infini.
Constituant la limite du Pays de Caux, vaste plateau de craie, la Côte est caractérisée par des “valleuses”, sortes de vallées sèches stoppées par l'érosion extrêmement rapide de la falaise.
Tout au long du parcours en front de mer, goëlands, mouettes, sternes ou encore choucas des falaises rythmeront vos pas de leurs battements d'aile, relayés par les vanneaux dans l'arrière-pays cauchois.

La baie du Mont-Saint-Michel et les îles Chausey

A PIED EN LIBERTE
Une randonnée avec pour toile de fond la silhouette unique du Mont Saint-Michel et sa Merveille. Autre site d'exception, l'archipel Chausey égrenne ses îlots à 17 km au large de la Pointe du Roc à Granville.
Cette zone que forment la Baie du Mont-Saint-Michel, Granville et l'archipel Chausey connaît les plus fortes marées d'Europe. Le décor y gagne une extraordinaire mobilité.
La traversée de la baie à pied, là où l'eau, le sable et le ciel se mêlent, réserve son lot d'émotions intenses. L'aventure est réelle car les pièges sont nombreux ; aussi un guide nature en ouvre le chemin.

Véhicule personnel indispensable pour les transferts

La Côte de Granit Rose et ses îles
RANDO ACCOMPAGNEE
Dates 2018 en ligne
Un littoral au faîte de son génie, enchaînant archipel, îlots, caps, criques, falaises, plages et estuaires. La couleur cuivre de la pierre a inspiré son nom à la Côte de Granit Rose, où les assauts du vent et de la mer ont sculpté les rochers, leur donnant des formes insolites.

L'un des principaux attraits du littoral des Côtes d'Armor est, sans aucun doute, la Côte de Granit Rose qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres, entre Perros Guirec et Trébeurden. Les teintes chaudes des rochers se marient avec l'opulence colorée des massifs d'hortensias, omniprésents à la belle saison. L'île Millau et l'île grande recevront notre visite, tandis que nous prendrons la mer pour une excursion autour des Sept îles, lieu de nidification de milliers de couples de Fous de Bassan. Enfin nous cheminerons le long de la Côte des Ajoncs, un littoral sauvage parsemé d'îlots, aux paysages sans cesse renouvelés au rythme des marées.

Ce thème vous intéresse ? Vous souhaitez un conseil, une orientation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits, nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

votre nom

Veuillez remplir ce champ

votre email

Veuillez remplir ce champ

votre prénom

Veuillez remplir ce champ

Votre message

Vous devez laisser votre message pour recevoir nos propositions
Accueil Randonnées thématiques Sentiers de bord de mer