En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil Randonnées thématiques Chemins marqués d'Histoire

Randonnées thématiques


Chemins marqués d'Histoire

Sur les traces des gaulois, sur les chemins des moines ou des pèlerins de Saint-Jacques, sur les plages du débarquement, par ces chemins, chargés d'Histoire France Randonnée vous ouvre des parcours imprégnés d'émotion et souvent mythiques. Interrogez-nous
Si parmi notre offre, vous hésitez ou si vous n'avez pas le temps de tout consulter :
remplissez le formulaire en fin de rubrique et faites-nous part de vos souhaits et critères, nous vous adresserons la ou les propositions les plus adaptées.
De Genève à St-Genix-sur-Guiers

SAINT JACQUES - 1
Sur les pas des pèlerins allemands et helvétiques, vous empruntez le Jakobsweg ou Via Gebennensis. Vous quittez les bords du Lac Léman à Genève et rejoignez rapidement la France pour longer le Mont Salève vers le Col du Mont Sion. Vous y surprendrez peut-être les Romains à la borne militaire de Neydens ou les Chartreux au Monastère de Pomier.
Lové entre le Grand Colombier et la Montagne des Princes, chaînons terminaux du Jura, le Pays de Seyssel façonné par le Rhône vous accueille et vous ouvre les portes de la Savoie et des vignobles de Chautagne. Le profil devient plus montagneux et rejoint le Mont Tournier (877 m).
Ce chemin chargé d'histoire et de spiritualité prend fin à Saint Genix sur Guiers, terme de votre séjour, où vous pouvez déguster la fameuse brioche fourrée aux pralines rouges, une représentation du sein de Sainte Agathe selon la légende !

de St-Genix-sur-Guiers à Condrieu
SAINT JACQUES - 2
Après la première étape en France, Genève - St Genix sur Guiers, le chemin de Saint Jacques de Compostelle quitte les reliefs alpins et les vignobles savoyards pour aller rejoindre les Monts du Pilat. Entre ces deux massifs, le parcours descend dans la plaine dauphinoise en passant par les pays du Voironnais et de Bièvre-Valloire. Le paysage alterne entre les vallées céréalières et les collines boisées de châtaigniers, les dénivelées sont faibles. L'Isère, dans cette partie du département, est en retrait des grandes agglomérations et peu touristique, les villages sont beaux (maisons en pisé ou en galets), la campagne paisible.

Cette étape se termine au bord du Rhône, à Condrieu, au pied des Monts du Pilat. Vous êtes ainsi mis en condition pour la dernière étape du Jakobsweg ou via gebennensis qui rejoint Le Puy et l'une des quatre grandes routes françaises de St Jacques de Compostelle, la via podiensis.

de Condrieu à Le Puy en Velay

SAINT JACQUES - 3
Pour cette étape du Jakobsweg ou via gebennensis, sur la trace des pèlerins allemands et helvétiques, vous traversez le Parc Naturel Régional du Pilat et les plateaux du Velay.
Depuis des siècles, ces chemins ont été empruntés par pèlerins et randonneurs. Par ces sentiers chargés d'histoire vous arrivez au terme de votre randonnée au Puy en Velay. C'est de la cathédrale Notre Dame du Puy, perchée sur son piton volcanique, que Godescalc, évêque du Puy partit pour Saint Jacques de Compostelle. Il fut le premier pèlerin non espagnol à effectuer le pèlerinage en l'an 950. C'est ici que débute la Via Podiensis.

Randonne mémoire Grande Guerre
A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
De part sa spécificité frontalière, les Vosges Alsaciennes furent le théatre de durs combats lors de la Grande Guerre de 1914 à 1918. Le circuit vous emmènera sur les champs de bataille parmi les plus hauts du front de l'ouest, les pâtures d'altitude imposants des No Man's Land et les cantonnements abrités dans les contre-pentes. Ici, depuis toujours, c'est la Géographie qui fait l'Histoire.  
Les châteaux de la Loire
A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Les bords de la Loire et les vallées affluentes du grand fleuve présentent un ensemble incomparable de magnifiques monuments chargés d'art et d'Histoire, en harmonie avec le paysage.
De nombreux châteaux nous rappellent que les Rois de France séjournaient dans cette région : Blois, Chaumont sur Loire, Chenonceau, constituent des sites exceptionnels, mais d'autres châteaux, plus secrets, comme ceux de Fougères-sur-Bièvre, du Gué-Péan, de Beauregard ou encore de Villesavin ont des architectures, des histoires et des spécificités différentes.  
Les coteaux qui bordent le fleuve et ses affluents produisent d'excellents vins qui réjouiront les fins gourmets.
Ce territoire recèle aussi de villages plus secrets comme Bourré avec sa magnanerie troglodytique (élevage de vers à soie), sa carrière de tuffeau et sa ville souterraine, le donjon de Montrichard, les ruines gallo-romaines de Thésée ou encore Saint-Aignan, cité médiévale érigée à flanc de coteaux sur les bords du Cher.
Laissez-vous séduire par ce circuit qui parcoure une campagne pleine de charme
Ce thème vous intéresse ? Vous souhaitez un conseil, une orientation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits, nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

votre nom

Veuillez remplir ce champ

votre email

Veuillez remplir ce champ

votre prénom

Veuillez remplir ce champ

Votre message

Vous devez laisser votre message pour recevoir nos propositions
Accueil Randonnées thématiques Chemins marqués d'Histoire