En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil Avec un accompagnateur

Randonnées avec un accompagnateur


Si parmi notre offre, vous hésitez ou si vous n'avez pas le temps de tout consulter :
remplissez le formulaire en fin de rubrique et faites-nous part de vos souhaits et critères, nous vous adresserons la ou les propositions les plus adaptées.
Les Alpes du Sud, Buech-Devoluy

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Ce pays d'exceptions, marqué par l'empreinte de l'Histoire, est une île entre les Alpes du Sud et la Provence. Elle recèle des richesses naturelles incomparables. L'abondance et la variété de sa flore et de sa faune en font l'une des régions les plus riches des Alpes françaises. Outre la beauté de son parcours, l'originalité de ce circuit repose sur l'hébergement en relais forestiers, anciennes maisons rénovées dans la tradition montagnarde, chaleureux, authentiques et de confort hôtelier.

Nature et balnéo en Cerdagne

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Haut plateau transfrontalier, la Cerdagne, doux îlot au milieu des montagnes, constitue un lieu de passage et de vie depuis tout temps. Terre d'accueil car terre accueillante grâce à sa lumière et à son ensoleillement exceptionnel… lumière que l'on retrouve dans chaque visage cerdan.

Entre flore et faune sauvage du Capcir voisin, le randonneur assiste au double spectacle de  montagnes rassurantes qui invitent à la promenade, et de leur reflet dans une constellation d'innombrables lacs et étangs. Camporells, Negre, Bouillouses, Soubirans, Lanoux, Balmette, d'Aude… partout ces eaux scintillent de mille feux.

Pleine de vie, l'eau coule, l'eau court dans les veines du massif, et du cœur et du corps de la montagne, jaillit l'eau chaude maternelle et bienfaitrice. C'est dans un hôtel confortable à Mont-Louis, citadelle Vauban classée à l'UNESCO, que l'espace "eau de forme" nous offrira relaxation et détente après nos errances montagnardes.

Balades douces, nature préservée, table réputée et généreuse, et comble du plaisir, remise en forme pour prendre soin de soi en éveillant et flattant tous nos sens.

Tour du Canigou

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

Le massif du Canigou est une montagne magique : elle permet de découvrir tous les paysages, toutes les végétations que l'on peut espérer sentir, voir, toucher… Nous alternerons nos sensations des sauvages forêts du Coronat aux profondes gorges du Mantêt et du Cady. Des douceurs arrondies du Pla Guillem, des lacs du Cady et Cortalet, les hardes d'isards nous mènerons fièrement jusqu'à la cime élancée de notre ´dent de chien´, pic Canigou emblème et berceau historique de tout un peuple. Les cactus au pied du massif ne viendront jamais chatouiller les douces gentianes proches des neiges éternelles. Le velours vert sombre des pins à crochets, montant toujours plus haut sur des pentes au climat clément, contrastera avec la variété des couleurs de la flore méditerranéenne aux senteurs si réputées.

Drôme, la vallée de la Roanne

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Montagne douce et ambiances provençales, vignobles, dont la fameuse clairette de Die, et champs de lavande, forêts, crêtes et plateaux d'altitude formeront les décors de votre randonnée. La vallée de la Roanne est située dans un écrin de montagnes accessibles à tous, où les villages et paysages ont su préserver leur authenticité. Par le climat, la géologie, la flore, et la sérénité qui le caractérisent, ce territoire du Diois, constitue un véritable trait d'union avec la Drôme Provençale. La Roanne et ses affluents vous offriront fraîcheur et baignages tout au long de votre randonnée.

Montagnes de Barcelone

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Les parcs naturels de Montseny et Montserrat
Quelle variété dans les paysages et les émotions ressenties !
Notre circuit nous mènera de la montagne à la mer, de parcs naturels à la ville portuaire de Barcelona. Une première traversée du maquis méditerranéen alternera avec l'inattendue hêtraie de Montseny ; les hauts plateaux à l'allure écossaise de la Calma trancheront avec les parois et vires du Berti. Des superbes cascades et grottes du Faï jusqu'à la montagne de Monserrat, la religiosité si marquée en Catalogne sera déclinée, du joyau de petit ermitage suspendu de Sant Miquel del Faï à l'imposant monastère de la ´Moreneta´, vierge noire chère au cœur de tous les catalans.
Barcelona et son art de vivre, mégalopole olympique riche de 2500 ans d'histoire, capitale de la catalanité, terrain de jeu du génial architecte Antoni Gaudi, se visitera à travers un itinéraire que seul votre guide pouvait imaginer : du maquis intra-urbain à l'incontournable ´Rambla´, du quartier gothique à l'architectonique église de la Sagrada familia, pour aller voir se refléter dans l'eau les futuristes tours olympiques.

Haut Verdon - Val d'Entraunes

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Entre Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence, immersion totale dans un univers propice au ressourcement. Vous évoluerez au cœur du Parc National du Mercantour, un des plus réputés de France pour la beauté des paysages et son incroyable biodiversité. Forêts de chênes, pins et mélèzes, plants de saxifrages et d'orchidées ; cerfs, sangliers, chevreuils, chamois ; mais aussi gypaète barbu, aigle royal, tétras lyre, lagopède… Le silence de ces grands espaces invitent les randonneurs au ressourcement, voire au recueillement.


Les plus du circuit :
- Une découverte au cœur du Parc National du Mercantour, un des plus réputés de France pour la beauté des paysages et son incroyable biodiversité.
- Le prestigieux lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe
- Les gîtes confortables et totalement isolés au sein d'une nature grandiose
- La découverte du métier de forestier au cours de votre séjour

Sentiers et saveurs du Léman

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Le Pays du Léman est fait de saveurs, de senteurs, de rencontres originales, et enveloppées dans un paysage unique : les rives du lac Léman et les montagnes du Chablais, frontières avec la Suisse.
Vous découvrirez à votre rythme, en petit groupe convivial et en compagnie d'un accompagnateur en montagne spécialiste du Chablais et enfant du pays, cette montagne sauvage et attractive. De l'histoire de l'eau d'Evian à l'agriculture de montagne, en passant par la flore et la faune particulière de cette région, le programme est riche.
En fin d'après-midi, du lundi au jeudi, les thermes de Thonon les Bains vous ouvrent leurs portes pour 2 heures de détente et remise en forme (option avec supplément).

Gavarnie Ordesa

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

Canyons et grands cirques, amphithéâtres naturels
Le cirque de Gavarnie, avec ses crêtes de "3000" perçant les nuages et ses cascades tumultueuses et scintillantes dévalant les parois verticales telles des cheveux d'ange, s'ouvre comme un berceau protecteur vers le nord tournant le dos aux insondables canyons d'Aragon taillés comme par un gigantesque ciseau érosif au beau milieu de doux plateaux herbeux.
Cet ensemble calcaire, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité à l'Unesco, recèle quelques merveilles naturelles des Pyrénées comme la Brèche de Roland, que la légende a ouvert pour notre plus grand bonheur, ou le massif du Mont Perdu… parfois dans les nuages, ou l'imaginaire !

Vicdessos, aux portes de la frontière sauvage

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

A quelques lieues de l'Espagne et de l'Andorre, une randonnée nature aux portes de la Frontière Sauvage.
Au cœur des vallées d'Auzat et du Vicdessos, riches de plus d'une soixantaine de lacs, découvrez de splendides paysages. Ils abritent une faune et une flore caractéristiques des monts pyrénéens : isards et coqs de bruyère, orchidées sauvages et edelweiss...
Ici et là, vous vous laisserez surprendre par de nombreux vestiges : dolmens, anciens villages et anciennes mines de fer qui racontent la longue histoire de ce territoire et retracent les grandes périodes d'occupation ou d'abandon de ces hautes terres.

Traversée du Pays Basque authentique

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Une superbe traversée nord-sud d'une province basque, très forte en symboles et contrastes : au départ de l'Ikastola, école en langue basque jusqu'au sommet le plus haut du Pays Basque.

Quelques-uns de nos pas fouleront l'incontournable chemin de Saint Jacques de Compostelle pour nous mener quelques jours plus tard sur le mythique GR 10.
La culture basque, ancrée au plus profond de son terroir, sera dévoilée par notre accompagnateur "maison", tant à travers ses innombrables "cayolars" que par-delà les villages avoisinants du piémont pour mieux s'immiscer au cœur de la tradition montagnarde.
Un savant mélange d'hébergements des plus isolés dans les forêts omniprésentes où nos seules rencontres seront limitées à nos hôtes d'un jour et aux bergers et leurs troupeaux, jusqu'au village "familial" de Larrau, où le "parler basque" n'est pas un vain mot.
Dame nature nous gâtera de ses paysages à couper le souffle, entre gorges profondes et vues panoramiques à 360°, sous les orbes majestueuses des vautours et autres gypaètes, dans un pays des Pyrénées où l'homme a toujours marché, commercé, "contrebandé"… tout simplement vécu !

Les châteaux du Pays Cathare

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

D'Aguilar,
poétique repère au milieu des buis, à Montségur, dernier refuge de l'église cathare au XIIIe siècle, en passant par Quéribus, donjon né du rocher: vous traverserez des paysages variés.
Dans les Corbières sauvages, terre sèche et rocailleuse, les vignes vert tendre au printemps, flamboyantes à l'automne, se dessinent en paliers sur le bleu des montagnes. De là, vous cheminerez, par des gorges surprenantes, jusqu'aux forêts profondes et calmes de l'Ariège, plus secrètes et recueillies.
Le soleil et le vent qui fait défiler les nuages s'unissent pour faire de ces paysages entre terre et ciel des lieux changeants et magiques, écrins parfaits pour ces murs chargés d'histoire, et qui ont abrité un temps des bonhommes qui se voulaient "parfaits".
Vos pas vous porteront à la rencontre de ce pays âpre et contrasté, mais dont l'accueil généreux, jusque sur sa table, saura vous conquérir.

de Collioure à Cadaques

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Entre montagne et mer
Votre guide vous mènera sur les crêtes des fières Albères : petite chaîne originelle des Pyrénées, naissant directement de Notre Mer et qui érige toujours fièrement ses couleurs vives et ses formes acérées, qui n'est pas sans rappeler un peuple et son drapeau… Il vous fera découvrir aussi ses escapades d'enfant du pays au ras de l'eau. Entre maquis et mer, petites criques secrètes, vignes et ports de pêche, les couleurs et les odeurs se répondent.
Du village vermeil et chaud de Collioure aux petites maisons blanches de Cadaquès, vous visiterez ces lieux qui ont inspiré tant d'artistes célèbres, de Matisse à Maillol en passant par Dali et Pitxot, sans oublier Picasso, Miro.

Le tour des Encantats

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
De mille lacs en aiguilles enchantées
Six jours de marche au-dessus de 2000 mètres, sans croiser ni route ni village, dans le Parc National d'Aïguestortes i de Sant Maurici pour découvrir un des hauts lieux de la randonnée dans les Pyrénées espagnoles.
Cette montagne, étonnante par la multitude et la diversité de ses lacs, fascinante par la verticalité de ses aiguilles majestueuses, nous offre des paysages granitiques grandioses, alternant minéralité et bosquets de pins à crochet.
Nous avons choisi pour vous un itinéraire alliant grande randonnée itinérante, des cols à plus de 2700 mètres d'altitude et des refuges accueillants… enchantement assuré !

Massifs procençaux de Cézanne à Pagnol

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
La Sainte Victoire, chère au peintre Cézanne, la Sainte Baume, montagne sacrée des provençaux et le petit massif de l'Etoile dont chaque lieu évoque le souvenir de Marcel Pagnol… une série de petits massifs calcaires secrets d'une grande richesse écologique.
D'Aix en Provence avec ses places, ses fontaines et ses beaux palais aux allures italiennes aux portes de Marseille, l'exubérante, une semaine de randonnée dans des sites enchanteurs, survolés par le très rare aigle de Bonelli ou le circaète Jean-le-blanc…

Villages et Combes secrètes en Luberon

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Au creux de la Durance, le Lubéron s'étire entre Cavaillon et Manosque. La combe de l'Aiguebrun sépare le petit Lubéron, flanqué de gorges et de ravins, du grand Lubéron, plus ´dodu´. Immenses jardins aux parfums odorants, cèdres démesurés et climat méditerranéen confèrent aux villages une atmosphère chantante qui séduisit les artistes.

De Corte au Golfe de Porto autour du GR20 Nord

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
De Corte, ancienne capitale et coeur de la Corse, au golfe de Porto, classé parmi les plus belles baies du monde, cet itinéraire inédit, très varié et contrasté nous mènera des lacs de montagne à la mer …
Au programme : les sentiers muletiers de la Scala di Santa Regina, le lac glaciaire de Ninu et ses longues pozzines vertes, le vallon de Tulla sur le GR20 Nord, sauvage et somptueux, pour finir par les piscines naturelles et rafraîchissantes d'Evisa et de la Spelunca.
Une superbe randonnée qui nous permet même en plein été de marcher à la fraîche, en altitude, et de profiter des baignades en rivières jusqu'à la plage de Porto.

Sud Bavella autour du GR20 Sud

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Des Aiguilles de Bavella au plateau du Cuscione, cette randonnée vous fait découvrir le prestigieux massif de Bavella, les fameuses pozzines du Cuscione.


Des Calanques de Piana à la Baie de Calvi

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Ce parcours longe la façade maritime du Parc Naturel et la Réserve de Scandola (classée réserve naturelle et au Patrimoine Mondial par l'Unesco), en balcon ou en longeant les plages et golfes de Piana, de Porto (classé parmi les plus belles baies du monde), de Girolata et Galeria. Une véritable féerie de couleurs où les bleus du ciel et de la mer se mêlent aux verts du maquis et à l'ocre rouge des rochers. Au printemps c'est la splendeur du maquis en fleurs, en été et automne la douceur des baignades en rivière et en mer... Vous apprécierez la chaleur des accueils dans de sympathiques petits hôtels familiaux et gîtes d'étape.

Avec mon âne dans le Parc de Chartreuse

RANDO ENFANTS
Infos 2017 en ligne

L'été est enfin là ! Fleurs, oiseaux, papillons, tous sont éveillés..., il est temps d'en profiter. On part en vacances, on part en montagne. Mais quelle idée !? Le temps est suspendu et c'est si accessible. La vie au naturel, un retour à l'essentiel à partager avec nos enfants.
On pose tous ensemble nos valises à l'arrivée, le quotidien est loin !
Une semaine pour prendre le temps de se déplacer, de regarder passer les troupeaux, de sentir l'herbe sous nos pieds, au rythme du sabot des ânes sur le sentier.
Après chaque journée de déambulation dans la verdure et les chemins de pierres, le coucher de soleil sur la roche imposante est notre récompense. Saucisses, grillades et petits légumes cuisent à même le feu, leurs senteurs se répandent dans la forêt et s'entremêlent.
Sous le ciel étoilé, la nuit va être calme et le repos bien mérité.
On se sent ressourcé, vivant, apaisé.
Ces vacances sont l'occasion de se retrouver en famille en partageant un mode de vie : local et simple au contact des animaux.

Séjour dans le Cantal

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Sculpté, déchiqueté par le temps, entaillé par les glaces et les eaux, ce qui fut le plus grand volcan d'Europe offre des paysages aux contrastes saisissants : crêtes hérissées, cirques à leur pied, vallées riantes, planèzes et tourbières, sombres forêts de sapins, hêtraies, pâturages où pousse la gentiane et paissent les coquettes vaches Salers... Dans quelques burons, abris trapus des bergers durant l'estive, se fabriquent encore le fromage et le beurre. Vous êtes en Haute-Auvergne, pays de traditions, terre rude et généreuse. À 980 m d'altitude, dans un gite-hotel de montagne confortable et tranquille, vous serez accueillis par Eliane et Luc (Accompagnateur en Montagne) dans une ambiance conviviale et chaleureuse ; table d'hôtes, nourriture saine et variée, petit déjeuner copieux et tonique. Le tout dans un petit village montagnard de 100 habitants avec tennis et piscine à proximité de l'hôtel. Votre

Tour du Queyras en hôtels

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

Longtemps réservé aux adeptes des gîtes d'étape et des refuges, le tour du Queyras se décline aujourd'hui dans une version plus douce et plus confortable, en hôtels **.
Tout en parcourant les vallées du massif, en visitant les villages authentiques et en savourant des panoramas magnifiques, vous bénéficierez de chambre de 2 afin de mieux récupérer des efforts de la journée !

Les points forts…
- Les nuits en chambre pour bien se reposer et profiter au mieux de votre séjour !
- Un véritable tour du Queyras pour découvrir l'essentiel du parc naturel régional
- Un encadrement par un accompagnateur en montagne du pays

Le tour du Mont-Blanc Nord

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
C'est "la grande classique" la plus célèbre des randonnées. Il faut dire que le Tour du Mont-Blanc se déroule dans un cadre grandiose, à deux pas des glaciers, dans trois pays aux paysages et cultures différents. Cette randonnée mythique était autrefois réservée à des marcheurs entraînés. Notre particularité est de rendre cet itinéraire accessible à des marcheurs moyens, en deux parties reliant Courmayeur à Chamonix.

Mont Blanc Nord
La randonnée débute face au versant Brenva du Mont Blanc, tombant à pic sur le Val Ferret italien. Notre grande "ronde autour du Mont-Blanc" nous conduit ensuite dans la quiétude du Val Ferret suisse pour se terminer par le balcon des Aiguilles Rouges et la Vallée de Chamonix, face au Mont Blanc.

Randonnée balnéo au Pays du Mont Blanc

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

Idéalement situé dans la vallée de l'Arve, le chalet hôtel** au cœur du village, est un camp de base rêvé pour découvrir les différents versants et villages de ce pays à l'écart des foules de la vallée de Chamonix. Les randonnées proposées allient la découverte de la nature avec la juste mesure des explications nécessaires, à la majesté d'itinéraires très spectaculaires face aux hautes cimes du Mont-Blanc. Nous découvrons tour à tour les itinéraires secrets proches des Contamines-Montjoie, des Houches, de Megève ou de Saint Gervais. Durant ce séjour de randonnée pour épicuriens, vous évoluez dans les montagnes toutes proches du point culminant de l'Europe pour mieux admirer la majesté des aiguilles et la beauté des glaciers.

Après votre journée de randonnée, vous viendrez vous détendre et vous faire chouchouter aux Thermes de St Gervais. Votre programme de soins est composé d'un parcours quotidien inédit dans les Bains du Mont-Blanc mais également de trois soins personnalisés. Vous pouvez ainsi profiter des vertus de l'eau thermale du Mont Blanc tout en vous relaxant. Les thermes ne se situent qu'à 800 mètres de l'hébergement. 

Le tour du Mont-Blanc Sud

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
C'est "la grande classique" la plus célèbre des randonnées. Il faut dire que le Tour du Mont-Blanc se déroule dans un cadre grandiose, à deux pas des glaciers, dans trois pays aux paysages et cultures différents. Cette randonnée mythique était autrefois réservée à des marcheurs entraînés. Notre particularité est de rendre cet itinéraire accessible à des marcheurs moyens, en deux parties reliant Courmayeur à Chamonix.

Le Mont Blanc Sud

Cette grande "ronde autour du Mont Blanc" débute par le Val Montjoie, exemple d'un développement touristique maîtrisé. C'est ensuite la vallée des Glaciers où le pastoralisme est encore très vivace. Les bagages sont acheminés d'étape en étape par un véhicule d'assistance, ce qui permet de goûter pleinement aux plaisirs de la découverte et de parcourir les variantes les plus intéressantes.

La Côte de Granit Rose et ses îles

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Un littoral au faîte de son génie, enchaînant archipel, îlots, caps, criques, falaises, plages et estuaires. La couleur cuivre de la pierre a inspiré son nom à la Côte de Granit Rose, où les assauts du vent et de la mer ont sculpté les rochers, leur donnant des formes insolites.

L'un des principaux attraits du littoral des Côtes d'Armor est, sans aucun doute, la Côte de Granit Rose qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres, entre Perros Guirec et Trébeurden. Les teintes chaudes des rochers se marient avec l'opulence colorée des massifs d'hortensias, omniprésents à la belle saison. L'île Millau et l'île grande recevront notre visite, tandis que nous prendrons la mer pour une excursion autour des Sept îles, lieu de nidification de milliers de couples de Fous de Bassan. Enfin nous cheminerons le long de la Côte des Ajoncs, un littoral sauvage parsemé d'îlots, aux paysages sans cesse renouvelés au rythme des marées.

Presqu'île de Crozon et île d'Ouessant

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

Un littoral extraordinaire, déchiqueté, entaillé par la mer, des falaises vertigineuses, des îles jetées aux flots, des récifs aiguisés par les brisants, mais aussi des dunes ébouriffées, des plages de sable crème, des cordons de galets, des estuaires et des marais… La côte finistérienne crée sans cesse l'émotion. A pied, le chemin des douaniers pousse jusqu'aux lieux les plus sauvages et les moins accessibles. Des pelouses semées de fleurs sauvages, des horizons de landes vêtues d'ajoncs et de bruyères mêlent leurs parfums à ceux de la grève et de l'écume de mer. De la presqu'île de Crozon à l'île d'Ouessant, nous cheminerons sur ce que beaucoup considèrent comme les plus beaux sentiers côtiers de Bretagne. Les hautes falaises de Crozon, qui constituent de formidables “archives” du Massif Armoricain, méritent d'être observées, admirées et respectées. Au cours d'une visite de 2 à 3 heures, un spécialiste vous les fera découvrir. Mais cette randonnée ne serait pas complète sans la découverte de Ouessant, ce bout du monde si riche : riche d'histoires de marins, riche de batailles et de naufrages. La faune et la flore y ont le parfum du grand large....

Les Monts d'Arrée

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

Les Monts d'Arrée constituent l'un des derniers grands espaces sauvages de l'Armorique. A l'image de l'Irlande et de l'Ecosse, ils offrent à perte de vue une étonnante diversité d'ambiance paysagères sur un relief tourmenté : collines arrondies comme le Mont St Michel de Brasparts ou crêtes dénudées hérissées de rochers en dents de scie, séparées par de vastes espaces où pousse une lande rase. Les Monts d'Arrée se prêtent aux rêves et aux mythes. Les enclos Paroissiaux qui jalonnent le circuit, sont à la fois une réalisation originale de l'art Breton et l'expression de la ferveur religieuse qui animait la population de “la terre des prêtres”, témoignages d'une civilisation celtique chargée de culture et de traditions.

Bretagne secrète et Lac de Guerlédan

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Au coeur de la Bretagne, voici une superbe randonnée qui vous permettra de vous ressourcer. Hors des sentiers battus, ce pays mystérieux de pierres et de légendes, de landes, de collines, de torrents et de forêts, a su préserver son authenticité, au plus proche de la culture bretonne (fest-noz, pardons, chapelles, demeures de granit typiques, langue bretonne encore parlée). Les itinéraires variés, tantôt le long du chemin de halage bordant le canal de Nantes à Brest, tantôt sur des petits sentiers plus escarpés ou des chemins creux multi-séculaires, offrent une grande qualité d'ambiances paysagères par leur pittoresque et leur ambiance si particulière.
Une Bretagne plus cachée et méconnue se déclinant en 3 couleurs.
Vert, comme ses forêts et prairies,
Gris comme ses rochers de granite et son  patrimoine architectural et religieux,
Bleu comme ses lacs et torrents.


De la baie de Saint-Brieuc au Cap d'Erquy

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Appelée également Côte de Penthièvre, la partie Est de la Baie de St Brieuc qui s'étire de la ville du même nom à Erquy, se prête remarquablement bien à la randonnée, faisant alterner côtes rocheuses et grandes plages. Même si cette randonnée  essentiellement côtière nous permettant de découvrir un littoral préservé, une incursion dans les pittoresques Gorges du Gouet apportera également un caractère champêtre au séjour, plein de fraîcheur. Nous pourrons de plus nous prêter à un tourisme plus urbain sur St Brieuc, capitale des Côtes d'Armor, et découvrir le charme rétro de la station balnéaire de Pléneuf Val André avec ses villas du XIXe siècle. Enfin, notre dernière étape au Nord de St Brieuc, fera la jonction avec la Côte de Goëlo, dont elle en prend déjà tout le caractère.

 

Les plus beaux sentiers et sommets du Vercors

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Le Vercors « Pays des Quatre Montagnes » est un plateau ressourçant où l'air sent bon la résine des épicéas. Ses larges vallées, ses alpages et ses crêtes sont un véritable petit paradis, offrant un terrain d'aventure unique.
Ici se situe la plus grande réserve naturelle de France. C'est vraiment la nature à l'état sauvage !
Votre guide, amoureux de cette montagne, vous fera découvrir le Vercors et ses richesses. Au détour du chemin, vous aurez peut-être la chance de croiser le bouquetin ou le chevreuil. Un peu plus haut l'aigle royal plane au dessus de vos têtes… Vous rencontrerez les fleurs protégées comme le Lys Martagon, la Grande Astrance ou les différentes Gentianes.

Le soir, vous retrouvez la chaleur et le confort douillet de votre gîte : cuisine gourmande et cocooning dans notre espace Bien-être insolite 100% au naturel.
Vous vous détendrez en pleine nature dans le spa en bois : Størvatt (jacuzzi chauffé au feu de bois) puis rejoindrez le tout nouveau Sauna panoramique aux senteurs de Red Cedar…
Un subtile mélange d'esprit nordique et de ligne esthétique. Une expérience unique !

Les points forts : Nous vous proposons un véritable séjour de 7 jours, en pension complète. Vous avez ainsi le temps de voyager tranquillement le premier jour. Pas de précipitation non plus en fin de séjour : vous effectuez encore une belle sortie le vendredi et ne repartez que le samedi. Ce sont les vacances ! Place à la détente…
-    5 pleines journées de randonnée avec votre guide.
-    L'ambiance cocooning de votre Gîte-Hôtel et sa table gourmande.
-    Le Spa insolite !
-    En option, les soins individuels.
-    Un dîner dans une coquette auberge de montagne.

Pays d'Iroise et les îles Molène et Ouessant

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

Cette randonnée vous invite à découvrir "le bout du monde", terre de l'extrême Ouest de la péninsule armoricaine. Depuis Brest, découverte de la côte du Pays d'Iroise, essentiellement rocheuse, où les falaises ne s'interrompent de temps à autre que pour laisser place à de belles plages et quelques abers, sorte de mini-fjords à la mode bretonne, faisant office de sites favorables à l'installation de petits ports avec les villages de pêcheurs typiques tels Le Conquet, Lanildut ou Portsall. 
Vient la découverte du monde insulaire avec la visite des îles Molène et Ouessant. Si la première est avant tout une île de pêcheurs, la seconde, longtemps une île de femmes, a été plus marquée par l'agriculture. Toutes deux, riches de leurs légendes,  ont conservé des traditions bien vivaces.
Placée sous le vocable de nombreux phares majeurs - dont certains, tels St Mathieu, Le Four, La Jument ou encore le Créac'h, sont devenus mythiques -  voici une randonnée qui décoiffe, un dépaysement garanti.

Tour du Parc Naturel de Chartreuse
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Le Parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de la randonnée itinérante dans un environnement préservé. Cette randonnée en boucle vous immerge pleinement au cœur de ce massif secret. Le seul portage d'un sac à dos avec vos vêtements de la journée et le repas de midi permet de goûter pleinement cette itinérance entre Savoie et Dauphiné. Des étapes d'une grande diversité entre découverte des villages cartusiens et ascension de beaux sommets facilement accessibles, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, la beauté sauvage de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, la Vallée des Entremonts autrefois partagée entre la Savoie et la France, les rencontres : pas de doute en Chartreuse, il règne une ambiance particulière.
Les balcons du Queyras

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Le Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés. Des petits villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d'altitude miroirs des cimes, une semaine n'est pas de trop pour découvrir toutes les richesses du Parc Naturel du Queyras ! Sans oublier le confort de votre petit hôtel situé au cœur d'un village vivant et accueillant.
Abriès vous réserve ses petites boutiques montagnardes, ses bons produits du pays (tourtes, fromages, miel, confitures...) et visiter ses artisans traditionnels. Vous pourrez flâner dans ses petites rues, profiter de son animation estival et rencontrer les gens du pays qui s'accrochent encore à cette petite vallée.

Les points forts…
- Un départ assuré à partir de 4 participants
- Le même séjour existe sur 4 jours avec 3 jours de randonnée
- Un panorama complet du Parc Régional du Queyras avec de nombreux lacs
- Un encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays
- Un hébergement convivial au co

La Baie du Mont St-Michel

RANDO ACCOMPAGNEE 
Infos 2017 en ligne 
Une randonnée entre terre et mer
, dans un cadre grandiose. Granville, sur un promontoire rocheux, garde en sa Haute-Ville ceinturée de remparts, son atmosphère originale de ville close. Le site exceptionnel de la Pointe du Roc y ferme au nord la Baie du Mont-Saint-Michel. De là, embarquement pour l'archipel des îles Chausey, fantastique chaos de granit, avant de partir à l'assaut de la baie et du Mont lui-même. La traversée de la baie à pied est à la fois un privilège et une aventure en soi. Peu de visiteurs du Mont y accèdent et, pour déjouer les pièges, un guide nature balisera notre chemin. 

ITALIE - CAMPANIE

RANDO ACCOMPAGNEE
Naples et la Côte amalfitaine
Randonnée entre Naples et Amalfi par Capri, Sorrente et Pompéi.
La Campanie, "campania felix", la campagne heureuse et il est vrai que cette terre antique, riche d'histoire, de culture, de monuments archéologiques et architecturaux mérite bien son nom. La Campanie s'étend tout au long des magnifiques golfes de Naples et de Salerne dominés par la silhouette du Vésuve. C'est aussi les fouilles de Pompéi, la côte amalfitaine et ses petits villages colorés perchés au dessus de la mer, Positano, Sorrente ou encore la fabuleuse île de Capri.



Mercantour, La Vallée des Merveilles
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
A la fois proche de la Méditerranée et dans la partie méridionale des Alpes Françaises, le Parc national du Mercantour  regorge de richesses. Les paysages varient des forêts de mélèzes aux vallons “ minéraux ” où l'érosion des glaciers quaternaires a laissé son empreinte. Riches d'une flore endémique, les alpages sont peuplés de chamois et de bouquetins dont l'approche s'effectuera facilement à quelques dizaines de mètres.

Tel un sanctuaire, la vallée des Merveilles domine la Roya à l'ouest, à plus de 2000 m d'altitude. Il faut la mériter ;  après 2 à 3 heures de montée, vous atteignez une vallée parsemée de lacs, de mélèzes et de pâturages fleuris. Puis vient le minéral et c'est un véritable musée de la préhistoire, à ciel ouvert, que vous découvrirez sur les dalles rocheuses : 36000 gravures de l'âge du cuivre et du bronze, sous l'œil du Mont Bego, gardien du plus grand site de gravures rupestres d'Europe.
 
Les points forts…
- Une découverte complète  de la vallée des Merveilles avec de nombreux lacs
- La visite guidée des gravures rupestres du Val de Fontanalba et da la vallée des Merveilles par un accompagnateur en montagne agréé par le parc du Mercantour et qui vous accompagnera tout au long du séjour !
- une nuit en refuge au cœur du site préhistorique
- Une observation privilégiée de la faune   
Haute vallée de la Loire
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Depuis le sud du Puy-en-Velay, cette randonnée accompagnée vous plonge aux sources du fleuve le plus long de France, pour en  remonter le cours sur ses premiers kilomètres. Un parcours sous le signe de l'eau et des volcans, puisque nous sommes en plein Velay volcanique, au relief marqué de nombreux sucs et anciens cratères. C'est au milieu d 'une nature préservée, aux paysages variés et au patrimoine intact, que vous cheminerez pendant 6 jours pour rejoindre, depuis le Puy-en-Velay, le mont Gerbier de Jonc où la Loire prend non pas source comme nous l 'avons appris, mais ses sources...à des altitudes moyennes élevées (de l'ordre de 1000 m), l'itinéraire est ponctué de villages exceptionnels comme Goudet, Arlempdes, de bâtisses anciennes en basalte et aux toits de lauzes, de paysages souvent très ouverts, entre pâturages d'altitude et landes à genêts, entrecoupés de passages plus intimes en bord de rivière (avec quelques passages à gué!).


Parc naturel régional de Millevaches

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Sur les contreforts du Massif Central, au cœur des hautes terres limousines qui culminent à 1000 m d'altitude, ce circuit en Limousin vous emmène dans le Parc naturel régional de Millevaches.

Parsemé de rivières, d'étangs et de lacs, ce territoire granitique est constitué de milieux naturels remarquables. Cette contrée de tempérament est aussi riche d'un héritage patrimonial que le séjour donne à découvrir au fil de la marche.

ITALIE les Cinque Terre

RANDO ACCOMPAGNEE
Tel un petit coin de paradis, ce pays Ligure situé à l'extrémité de la Riviera di Levante, nous accordera le temps de préférer la contemplation à la compétition. En effet, à une soixantaine de kilomètres à l'est de Gênes, plusieurs générations de paysans ont façonné la montagne. Bâtissant des murs de pierres sèches pour retenir la terre des terrasses de culture, ils nous offrent aujourd'hui un site remarquablement conservé dans ses paysages, ses traditions et son économie. Cinque Terre : cinq villages blottis au fond de criques difficilement accessibles, érigeant face à la mer les façades colorées de leurs maisons. Cinque Terre : cinq pays où, l'on produit toujours l'huile d'olive, l'anchois et le sciacchetrà, appelé « élixir des dieux » par les antiques Romains. Et les presqu'îles de Portofino et de Sestri Levante avec leurs ports huppés où les millionnaires séjournent sur leur yacht, face aux pinèdes désertes qui surplombent l'eau verte des criques.
C'est sur la terrasse d'une trattoria, face au soleil glissant dans la Méditerranée, que vous prendrez le temps de déguster la foccaccia et le vin blanc, après une belle journée de marche et de découvertes. La fréquence des trains permet un déplacement aisé et non polluant, le soir, vous retrouvez la sérénité et le charme du village de Moneglia, en bord de Mer.

 


LES POUILLES Du promontoire du Gargano aux « trulli » d'Alberobello
RANDO ACCOMPAGNEE
« La Puglia » : une terre aux mille facettes, on emploie encore parfois le pluriel « Le Puglie » en italien, pour évoquer les multiples microcosmes qui se juxtaposent et confèrent à cette région une identité complexe. Des paysages tourmentés faits de pierre calcaire, de terre rouge, d'arbres majestueux, de lits d'anciens torrents asséchés et de vastes plaines cultivés.
L'Apulie des romains est, depuis l'antiquité, à l'opposé de ses voisins du Mezzogiorno, une région riche et prospère. Elle s'étend tout au sud de l'Italie, dans le « talon de la botte », le long des mers Ionienne et Adriatique. Vous partirez à la découverte de ce pays aux paysages variés, du promontoire boisé du Gargano jusqu'aux plages de sable fin d'Ostuni « la blanche », résolument tournée vers l'Orient.
Vous découvrirez également le charme des fameux « trulli », ces curieuses petites maisons blanchies à la chaux et aux toits coniques, dans lesquels vous aurez parfois la chance de loger. La « Puglia » c'est aussi la découverte de Bari et des influences byzantine, arabe, gothique ou baroque de ses monuments.

ITALIE - De Florence à Sienne

RANDO ACCOMPAGNEE
Sienne et Florence, deux villes qui témoignent du génie toscan. «L'art est partout à en perdre la tête...». Jardins, places, collines, villages fortifiés, sont une succession de lieux bien réels qui pourtant inspirent le rêve comme nulle part ailleurs.


ITALIE - Lombardie le lac Majeur et le lac de Côme
RANDO ACCOMPAGNEE
Au pied des montagnes, les grands lacs italiens, réputés pour la douceur de leur climat, offrent des paysages enchanteurs. Sur leurs rivages ponctués de sanctuaires perchés, des villas à l'architecture raffinée et aux jardins luxuriants et parfumés évoquent le romantisme des artistes du XIXème siècle : Flaubert, Dickens ou Byron sur le lac Majeur, Stendhal ou Liszt sur le lac de Côme. Au plaisir de la randonnée s'alliera des mini-croisières sur ces lacs romantiques.

ITALIE - Venise et les îles de la lagune
RANDO ACCOMPAGNEE
C'est à un véritable « trekking urbain » que nous vous convions en alternance avec de vraies randonnées dans un des sites les plus prestigieux du monde, Venise et les îles de sa lagune.
Spécialistes de l'Italie à pied depuis plus de 25 ans, nos accompagnateurs, aussi à l'aise pour vous parler de l &*#8216;école vénitienne de peinture  que des oiseaux marins de la lagune, sont les seuls à pouvoir assurer avec un égal bonheur ce précieux « cocktail » entre nature et culture. Alors, tchin tchin et « a presto » !


Le Caroux terre ensoleillée des Cévennes
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Situé dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, le Caroux, "montagne de lumière", est la plus importante réserve de mouflons d'Europe. Dominant la vallée méditerranéenne, ce massif offre des points de vue exceptionnels, ainsi que d'innombrables vasques naturelles d'eau limpide.
Le massif du Caroux concentre une diversité paysagère rare : landes à bruyère, denses forêts de hêtres, fraîcheur d'un taillis de chêne, massif granitique du Sidobre, gorges et causses du Minervois... autant de décors propices à l'épanouissement d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Dans ce vaste mescladis, une unité : un caractère montagnard, une langue et une culture : l'Occitan.

Les points forts :
-    La douceur du climat
-    Les baignades dans des vasques naturelles
-    Une immersion totale dans un massif méconnu et sauvage (sans transfert)
-    Une cuisine copieuse et locale
-    Une faune et une flore exceptionnelles et diversifiées
Les Pyrénées ariégeoises
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Non loin de l'Espagne, voyage au coeur de la réserve domaniale du Mont-Valier. Créée en 1937, c'est l'une des plus anciennes des Pyrénées.
Cette réserve est la plus importante de l'Ariège avec 9.037 ha de superficie. Au sud, elle est adossée sur 14 km à l'Espagne. Ce vaste espace protégé a gardé un aspect sauvage. En son centre, le majestueux massif du Valier culmine à 2838 m.
De profondes vallées torrentielles aux pentes abruptes alternent avec des cirques glaciaires.
La réserve est devenue le paradis de l'Isard, du Grand Tétras, du Lagopède alpin, de l'aigle, du Gypaète, de la Marmotte, du Vautour !
Balnéo et randonnée en Andorre
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Les Pyrénées, joyau de montagnes, comportent en leur cœur, un tout petit Etat catalan : l'Andorre. Nous souhaitons vous accompagner loin de l'image péjorative véhiculée autour de la quête dominicale du précieux apéritif anisé.
Nous vous invitons à découvrir ce pays de sommets, de lacs, de forêts, d'églises romanes, et oh surprise ; ce pays où l'on prend aussi grand soin de soi dans le très novateur centre thermoludique de Caldea. Les Andorrans inventèrent ce concept de remise en forme en 1993, maintes fois copié en France depuis, mais jamais égalé de par sa qualité…
Allier les joies de voir un isard fugitif au bord d'un lac dominé par une aiguille granitique, avec la curiosité aiguisée par un patrimoine roman très riche; et le plaisir d'un massage relaxant dans un palais de verre où jeux d'eau se marient à merveille entre jacuzzi, hammam et cascades jaillissantes ; voici le cocktail somptueux auquel nous vous convions !

Belle Ile en Mer

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Belle Ile est une véritable palette de couleurs et de contrastes. La diversité de ses paysages en fait son charme : tantôt la lande, tantôt des falaises abruptes, des criques, mais aussi des bois, des vallons, des ruisseaux, des champs et de longues plages de sable fin. Elle abrite également une faune riche et variée et une flore incomparable.

Elle offre au voyageur venu du continent un spectacle grandiose et mérite amplement son image de « bien nommée ».

Saveurs et patrimoine autour de Cluny
RANDO ACCOMPAGNEE 
Infos 2017 en ligne

Plongez-vous au coeur d'une ville riche de son passé médiéval et de sa gastronomie. Châteaux, églises romanes, monts du mâconnais, vignobles: un terroir surprenant à arpenter et à savourer!

Les grands lacs du Morvan
RANDO ACCOMPAGNEE 
Infos 2017 en ligne

Un superbe itinéraire au départ de Saulieu pour découvrir une terre authentique, riche de son passé du flottage du bois et de sa gastronomie : grands lacs de St-Agnan, Crescent, Chaumeçon, Pannecière, des Settons, Chamboux… Rencontres avec les habitants : discussions et échanges avec des artisans et des artistes à chaque étape : potières, tourneurs sur bois, menuisiers… Dégustations de produits locaux lors des piques niques.

Les crêtes du Jura

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

Vous passerez du Parc Naturel Vaudois, côté Suisse, au Parc Naturel Régional du Haut Jura et la réserve naturelle de la Haute Chaîne, côté français… Un véritable balcon sur le lac Leman et le Massif du Mont Blanc.

Les monts du Jura
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

Venez découvrir ce territoire calcaire des sources du Groin au sommet du Grand-Colombier.
L'histoire et les activités humaines sont liées à cet environnement rural et montagnard. Les paysages sont variés : forêts "noires", alpages, combes, bocage, ils vous surprendront constamment. Sa situation de choix au-devant des Alpes réserve d'étonnants panoramas, le dépaysement est garanti.
Le Piémont ardéchois

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Très loin des foules des Gorges de l'Ardèche, cette randonnée d'une semaine à travers la montagne Ardéchoise, nous emmène sur les sentiers oubliés du Sud du Massif Central, au pays du Tanargue, troisième grand sommet des Cévennes, après l'Aigoual et le Mont Lozère.
Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, les rivières lumineuses de la Beaume et de la Drobie, déroulent leurs eaux d'émeraude, dominées par de spectaculaires drailles en balcon, où l'ombre des châtaigneraies centenaires lutte avec les prairies d'altitude, les sapins et les landes ensoleillées, hérissées de roches nues. C'est par des chemins sans âge, sentiers dallés empruntés par les facteurs d'antan, ou drailles de transhumance toujours fréquentées par les troupeaux, que nous découvrirons ce pays longtemps resté secret. La traversée de hameaux toujours habités, aux robustes maisons, bordées de cultures en terrasses, nous rappelle que nous sommes au coeur d'une nature vivante, à la fois sauvage et accueillante.

Nouvel an aux portes du désert

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

En Espagne, une auberge de caractère et à la cuisine raffinée tenue par Inma et Miguel dans le très attachant village de Uncastillo, sera notre “camp de base“.
Entre Navarre et Aragon, la magie érosive des paysages steppiques et semi-désertiques traversés n'est pas sans rappeler des souvenirs géographiques africains ou américains bien plus lointains. Des formations argileuses hautes de plusieurs dizaines de mètres (cheminées de fée, collines tabulaires, profonds ravins barrancos ruiniformes) alterneront avec de vastes étendues planes parsemées de petits étangs riches d'une flore et avifaune insoupçonnées. Ces immenses contrées arides peuvent être soit cultivées de blé, soit pâturées par des milliers de brebis, soit d'une stérilité à toute épreuve telles les “bad-Lands“, mais toujours survolées d'innombrables vautours. Elles rappellent l'histoire pastorale “royale“ de ces terres, Las Bardenas ayant joui d'un statut privilégié, bien qu'ayant aussi servi de refuge secret pour les bandits.
Les Bardenas, que l'on peut qualifier de désert humain (pas d'habitant permanent au sur 40 000 hectares), classé parc naturel et réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco alternera avec l'accueil chaleureux du village historique aragonais de Uncastillo.

Les Stes Maries de la Mer
MARCHE NORDIQUE
Infos 2017 en ligne
Le delta du Rhône a créé un lieu unique, mélange salé de terre et d'eau, la Camargue. Zone sauvage protégée pour ses richesses naturelles, c'est un pays de caractère, forgé par une nature pas toujours facile.
La réserve nationale, créée en 1927 est un paradis pour les oiseaux de toutes sortes. C'est aussi le royaume des couleurs: bleu de la mer et des étangs, blanc des chevaux et du sel, noir des taureaux, rose des flamants, vert des rizières, jaune du soleil…
L'histoire de la Camargue s'organise autour de la ville romaine d'Arles, de la légende des Saintes Maries de la Mer, haut lieu de pèlerinage depuis le XIII° siècle, et de la fête de Sarah vénérée par les gitans. Saint-Louis a laissé son empreinte au milieu des marais en faisant construire le port d'Aigues Mortes au 13° siècle pour ses départs en croisade, et l'épisode de la Tour de Constance restera un évènement historique important.

Les séances commencent par un éveil musculaire, échauffement progressif et se terminent par des mouvements d'étirements et de récupération.
En option, il vous sera possible dans la semaine de prendre une ou deux séances de remise en forme à l'Espace Forme Marin, à voir avec votre accompagnateur sur place.

La presqu'île du Cotentin

MARCHE NORDIQUE
Infos 2017 en ligne
A l`ouest et aux confins de la Normandie,
bout du monde terrestre et maritime préservé des hordes de touristes, la presqu'île du Cotentin fait partie des paysages les mieux conservés de France.
Ses habitants la surnomment « La petite Irlande ». Paysage d'avant le remembrement, les multiples parcelles, côte à côte, sont délimitées par des haies ou des murets de pierres sèches où paissent moutons, chevaux…
Ce département maritime par excellence, aux nombreuses côtes sauvages, déchiquetées et dunes achetées par le Conservatoire du littoral, vous réserve de belles surprises : Car sous le soleil, la Manche est bleue, incomparablement bleue. Et le soleil bien plus présent que ce que l'on pense.
Pays de la Mer et de bocages, de ports minuscules et de manoirs, de courants violents et de prairies vertes, de longues plages et d'adorables villages, de pêcheurs et d'éleveurs, de caps et d'histoires…

Les points forts :
- Hébergement de qualité, cuisine de produits du terroir.
- Cocktail de marche nordique, de découvertes et de dénivelé en douceur.
- La couleur bleue inégalable de la Manche et au loin, déjà les îles Anglo-Normandes.

Colmar et les villages d'Alsace
MARCHE NORDIQUE
Infos 2017 en ligne
D'abord, il y a Colmar, la très souriante ville alsacienne. Colombages, géraniums, canaux paisibles et « Petite Venise » sont un véritable plaisir pour les yeux. Ensuite, ce sont les villages multicolores, ceinturés de fortifications, aux allures de contes de Grimm, hors du temps, qui s'éparpillent jusqu'au pied des collines vosgiennes.
Ces petites villes typiques aux beautés anciennes, entourées par des vignobles accueillants aux Grands Crus, nous entraînent doucement dans un autre univers, un arrière-pays verdoyant hérissé de ruines de châteaux forts anciens dominants la plaine du Rhin. Prés verdoyants, forêts de résineux et lacs d'altitude entre-ouvrent les portes aux randonneurs épris de quiétude et aux nombreux chemins idéaux à la pratique de la marche nordique. Loin des bruits, le lynx, le chamois et le grand tétras font office d'emblèmes au cœur des massifs du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Les points forts :
Hôtel tranquille et familial, dans le village historique de Ribeauvillé.
Visite du château du Haut Koeningsbourg et des plus beaux villages, Riquewihr, Kaysersberg, Bergheim, Saint-Hyppolite, Zellenberg, Hunawhir
Itinéraires variés pour profiter des différents paysages d'Alsace et de la marche nordique.
Le Pays Basque
MARCHE NORDIQUE
Infos 2017 en ligne
Le pays Basque est avant tout une langue et une terre dont les origines sont lointaines et obscures. Comme symbole identitaire, la "croix basque" ou en euskara "lauburu", une croix qui s'est bien acclimatée au pays .C'est une terre de trésors pour les amoureux de la nature, avec le pottok omniprésent sur les chemins, les troupeaux de moutons Manech à tête noire et le vautour fauve qui plane dans les cieux.
Les randonneurs apprécieront le contraste entre le bleu de l'océan et le vert des montagnes, sur une terre où l'on peut faire du ski la journée et se baigner les pieds dans l'océan, le soir. Une terre riche en histoire, en émotions et au présent culinaire abondant et original. Et l'artisanat basque sera au rendez-vous. Un bout de  terre à découvrir !

Les points forts :
- Un climat doux et agréable et des paysages verdoyants, adaptés à la marche nordique
- Un patrimoine unique et des spécialités culinaires originales
- Visite des plus beaux villages : Ainhoa, Espelette, Sare, St-Jean-Pied-de-Port, Erratzu…
- Une soirée mémorable dans une cidrerie basque avec repas autour du Txotx, vin de pomme.
- Logement en chambre privilège
La baie de Somme
MARCHE NORDIQUE
Infos 2017 en ligne
Le rivage de la côte picarde, contrasté et en perpétuelle évolution, préservé du béton et des grands flux touristiques, est moins simple qu'on le croit d'abord. 70 kilomètres de côte aux visages variés, dus aux fragmentations géologiques de l'ancien continent européen, s'offre à vous : falaises de craie abruptes et vives, bocage côtier, massifs dunaires, marécages, bancs de galets bleus, étonnants massifs forestiers, larges et longues plages de sable abreuvées par les marées.
La Baie de Somme, tel un lumineux sourire entre Ponthieu au nord et Vimeu au sud, séduit par ses espaces vierges et son calme apparent car la nature y est restée reine mais si vulnérable.
La baie de Somme, haut lieu ornithologique, est reconnue au niveau international pour sa richesse écologique. Elevée au label de « Grand site de France », elle appartient au club très fermé des 30  "plus belles baies du monde" .
« Quand le ciel semble soudain plonger dans l'eau, alors des brèches de soleil expose devant nos yeux fascinés des reflets indescriptibles et tout un jeu de lumière expressionniste »

Les points forts :
- Marche Nordique vivifiante autour d'une baie captivante. Embruns iodés et vitalité.
- Traversée de la baie de somme, aux douces luminosités.
- Alternance de balades, observations et visites.
Dans les pas des 160 km de Florac
RANDO CHEVAL
Infos 2017 en ligne
Cette randonnée en autonomie vous amènera dans les pas du mythique itinéraire de la course d'endurance des 160 km de Florac. Course emblématique créée en 1975, tous les cavaliers d'endurance rêvent de la gagner un jour. Le mythe de cette course s'est bien sûr construit sur les difficultés de l'épreuve, dénivelés importants, terrains accidentés, températures extrêmes, mais aussi sur la beauté, la diversité, la "sauvagerie" des paysages et des lieux traversés, situés
en grande partie au coeur du Parc National des Cévennes. C'est ce qui en fait certainement une des plus difficiles et des plus belles courses du monde.
Au rythme d'un cavalier randonneur, vous découvrirez les sombres forêts de l'Aigoual, le plateau désertique du Causse Méjean survolé de vautours, des sentiers vertigineux plongeant dans les Gorges du Tarn, jusqu'aux solitudes granitiques du Mont Lozère…
Cet environnement unique et préservé vous offrira un cadre exceptionnel pour cette randonnée.
Rien de tel pour se ressourcer en vivant aussi à 100% avec les chevaux.

Le départ de la Randonnée est maintenu avec 4 cavaliers minimum et 10 à 12 cavaliers maximum.
15-17 ans Au Pays de la bête du Gévaudan
RANDO CHEVAL
Infos 2017 en ligne

5 jours d'itinérance en autonomie pour découvrir le pays de la bête du Gévaudan, qui vivait ici il y a 3 siècles.
Quelle est la part de légende dans cette histoire ? Venez-vous imprégner de l'ambiance si particulière des terres secrètes de cette contrée française… Entre pistes et sentiers forestiers, vous profiterez d'une semaine intense à cheval dans un cadre magnifique.

Loin de votre quotidien, vous vivrez tout au long de la journée au rythme de votre cheval.  Possibilité de rester 15 jours sur le centre en enchaînant avec le stage « Perfectionnement Équitation» (travail en manège couvert, en terrain varié, en extérieur, et possibilité de passage des galops fédéraux entre le 1 et le 5 en fin de stage).
11-13 ans Equitation et multi-sports
RANDO CHEVAL
Infos 2017 en ligne

Venez passer 5 jours en Lozère pour découvrir la randonnée équestre et vous préparer pour partir une journée entière à cheval à la fin de la semaine. Dans le même temps, vous irez profiter de la proximité du lac de Naussac pour aller vous baigner, et vous essayer au canoë et au standup paddle. Vous irez aussi passer une demie journée au parc aventure. Une semaine intensive et animée dont vous vous rappellerez longtemps ! Possibilité de rester 15 jours sur le centre en enchaînant avec le stage « Objectif Margeride » (5 jours de randonnée équestre). 
13-17 ans - Marguerite en Margeride

RANDO CHEVAL
Infos 2017 en ligne

Besoin d'une pause, venez vous ressourcer en Lozère auprès des chevaux pour découvrir les multiples couleurs de la Margeride. Vous pourrez parcourir et explorer cette magnifique région offrant de multiples possibilités de randonnées avec son cheval sur de grandes pistes et des chemins forestiers.

11-17 ans - Stage de perfectionnement

RANDO CHEVAL
Infos 2017 en ligne

Répartis en groupes de niveaux du débutant au galop 5, vous perfectionnerez votre technique en carrière ou en manège et  vous renforcerez vos acquis grâce à des sorties  en extérieur et de longues promenades joignant difficultés naturelles de l'environnement et maîtrise des différents terrains. Vous irez aussi vous entrainer sur un parcours en terrain varié adapté pour les niveaux plus confirmés. Vous participerez aux soins de vos montures toute la semaine. A la fin du séjour, possibilité de passage d'un galop fédéral.
En juillet et août, possibilité de rester 15 jours sur le centre en enchaînant avec le stage « A cheval au pays de la bête du Gévaudan » (5 jours de randonnée en itinérance et en autonomie).

Sur les traces de la bête du Gévaudan
RANDO CHEVAL
Infos 2017 en ligne

5 jours d'itinérance pour découvrir le pays de la bête du Gévaudan, qui vivait ici il y a 3 siècles.
Quelle est la part de légende dans cette histoire ? Venez-vous imprégner de l'ambiance si particulière des terres secrètes de cette contrée française…
Entre pistes et sentiers forestiers, vous profiterez d'une semaine intense à cheval dans un cadre magnifique. Loin du quotidien, vous vivrez au rythme du cheval tout au long de la journée.
11-13 ans - Objectif Margeride

RANDO CHEVAL
Infos 2017 en ligne

Embarquement immédiat : Destination la Margeride. Un petit paradis où tu vivras au rythme de ton cheval toute une semaine en découvrant les paysages encore sauvages de la région. Pistes forestières, lac et horizons majestueux seront ton quotidien. Un brin d'aventure à plus de 1000 m d'altitude qui te laissera des souvenirs inoubliables ! Possibilité de rester 15 jours sur le centre en enchaînant avec le stage « Equitation multi-sport » (préparation à la randonnée équestre, canoë, standup paddle, parc aventure…).

Sur les traces de RL Stévenson dans les Cévennes

RANDO CHEVAL
Infos 2017 en ligne

Randonnée itinérante en totale autonomie, comme l'a fait Robert Louis Stevenson en 1878 avec son ânesse Modestine. L'écrivain écossais était parti du Monastier sur Gazeille en Haute-Loire pour arriver à Saint-Jean-du-Gard dans le Gard, en traversant toute la Lozère et le territoire de la guerre des Camisards.
En 7 jours, nous rejoindrons cet itinéraire chargé d'histoire à partir de Fouzhillac qui se trouve après Langogne et nous irons jusqu'à Florac dans les gorges du Tarn en passant par la Montagne du Goulet, Le Mont-Lozère, les Cévennes, les Gorges du Tarn et retour par les contres forts du Mont-Lozère et le Plateau du Roy.
Des paysages fabuleux et sans cesse changeants vous attendent tout au long de votre périple, qui restera gravé longtemps dans votre mémoire de randonneur…
Avec votre accompagnateur, vous irez de gites en hôtels, avec un minimum d'affaires transportées sur votre cheval.

Le départ de la Randonnée est maintenu avec 4 cavaliers minimum et 10 à 12 cavaliers maximum.

Escapade pleine nature - week-end rando

RANDO CHEVAL
Infos 2017 en ligne

Un weekend dépaysant, entre landes et forêts, au coeur de la Margeride, magnifique région vallonnée et verdoyante. Vous apprécierez l'environnement et les paysages uniques autour du centre équestre.
Les charmes du pays et les produits du terroir sauront vous transporter le temps d'une pause en Margeride.

La route des vins de Provence
RANDO CHEVAL
Infos 2017 en ligne

Au cœur de la Provence, randonnée à cheval du Parc Naturel Régional du Luberon jusqu'à la Vallée du Rhône, au pied du Mont Ventoux. Le pays du soleil, le pays du vin. Vous pourrez découvrir les Côtes du Luberon, les Coteaux d'Aix-en-Provence, les Côtes du Ventoux, ainsi que les célèbres Côtes du Rhône comme le Beaumes de Venise et Gigondas, où vous terminerez cette superbe randonnée .
La route de la Lavande du Luberon aux Baronnies
RANDO CHEVAL
Infos 2017 en ligne

Un voyage à cheval parfumé et tout en couleurs, du sud Luberon vers les hauts lieux de la culture de la lavande en Provence: le Plateau des Claparèdes au nord du Grand Luberon, le plateau d'Albion, le pays de Banon et de Sault, capitale de la lavande. Randonnée de parfums parmi la lavande mais également la sauge, largement cultivée dans la région, et marchant dans la garrigue remplie d'herbes de Provence. Randonnée équestre aux paysages époustouflants de la basse à la Haute Provence , jusque dans la Drôme Provençale au pied du Géant de Provence : le Mont Ventoux.
Presqu'île de Guérande et Grande Brière

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
La célèbre Côte d'Amour en Bretagne Sud s'étire de Saint Nazaire au Croisic, et doit sa notoriété à la station balnéaire de La Baule qui s'enorgueillit de posséder la plus belle plage d'Europe, et attire de nombreux estivants.
Nos itinéraires de randonnée privilégient les parties les plus authentiques, tels les secteurs de St Marc sur Mer, qui a servi de décor à Jacques Tati lors du tournage du film Les Vacances de Mr Hulot, ou tels Le Croisic, cité maritime de caractère aux anciennes maisons d'armateurs. 
En retrait de la côte, Guérande doit sa richesse passée au commerce du sel, dont les marais salants à proximité fournissent toujours une production renommée. Nous prendrons le temps de visiter la cité intra-muros et ses remparts bien conservés,  qui en font le tour complet.
Entre la presqu'Île de Guérande et l'estuaire de la Loire s'étend le marais de la Grande Brière, dont la qualité des espaces naturels ont justifié la création d'un Parc Naturel régional de Brière. C'est une des plus vastes zones humides de France, longtemps méconnu, longtemps perçu comme un univers secret et mystérieux, sur lequel les briérons, c'est ainsi qu'on nomme les habitants de la Brière, ont veillé jalousement. Outre la randonnée pédestre permettant d'approcher le marais, nous effectuerons une promenade guidée en barque pour s'imprégner de l'ambiance si particulière des lieux, faite de silence rompu simplement par le chant des oiseaux.
Enfin, au Sud de la Loire, la Côte de Jade  marque la bordure littorale du Pays de Retz, présente la caractéristique de connaître le plus fort taux d'ensoleillement de la Bretagne historique, et même l'un des plus élevés de toute la côte Atlantique. Les plages sont fréquentées par un public plus familial. Depuis Pornic, charmante station balnéaire dominée par son château surplombant le vieux port, nous cheminerons sur le sentier des douaniers face à l'Ile de Noirmoutier.
Au cœur de ces ensembles d'intérêt, Saint Nazaire, ville à partir de laquelle nous pourrons rayonner,  est réputé pour sa construction navale haut de gamme. Une visite des chantiers pourra être proposée.

Coeur de Bretagne et Cornouaille
MARCHE NORDIQUE
Infos 2017 en ligne
Bienvenue au cœur de la Bretagne !
Le lac de Guerlédan étire ses rives boisées dans la vallée du Blavet qui sépare les Côtes d'Armor du Morbihan.
Terre de relief et de traditions, l'âme bretonne s'enracine dans cette Bretagne du milieu, rurale et authentique. Ses habitants y cultivent les chants, les danses, la langue bretonne, l'accueil et l'ouverture. Terre de légendes aussi, la majestueuse forêt de Quénécan et la mythique forêt de Brocéliande enchantent par ses contes de fées et de korrigans farfelus qui parcourent les landes le soir venu.Les alentours du lac et les méandres du canal de Nantes à Brestsont un terrain idéal pour pratiquer la marche nordique et découvrir la richesse du patrimoine.
Pays de Cornouaille et pays Bigouden sont un extraordinaire concentré de Bretagne.
Armor (mer) et Argoat (terre), intimement liés, imposent le rythme plaisant des marées et fondent une identité culturelle bien marquée. Terre de contrastes merveilleux pour la randonnée et la découverte, la Cornouaille possède un patrimoine d'exception. D'abord une rivière considérée comme la plus belle de France, l'Odet. Plages et criques abritées, surplombs de mer et chemins intérieurs, richesse architecturale et histoire, empreintes humaines et bocage breton dirigent nos pas… Et les recettes locales, nos estomacs !!

Les points forts :
- Visite des plus belles cités de caractère : Josselin, Concarneau, Pont Aven, Guémené…
- Randonnée au cœur de la belle Bretagne profonde et de la Bretagne charmante qui vit au rythme des marées 
- 3 jours près du lac de Guerlédan, entouré de forêts secrètes, propice au calme et à la sérénité.
- 3 jours sur la côte, à l'embouchure de l'Odet, pour un plein d'air iodé.
- Une randonnée et balade contée en forêt de Brocéliande
Aventure au naturel dans le haut Jura
RANDO ENFANTS
Infos 2017 en ligne
De belles et grandes forêts de résineux entrecoupées de larges pâturages, des villages regroupés autour de l'église et quelques fermes isolées, un relief ondulé, montant progressivement jusqu'à 1700 m pour un large panorama sur le lac Léman et les Alpes, le Haut-Jura offre aux amoureux de la nature d'infinie opportunité de détente et de découverte.
Entre randonnée, VTT, canyoning et via ferrata, quelques lacs disséminés dans le paysage permettront des baignades aux heures les plus chaudes. Le temps fort de ce séjour sera certainement la nuit en refuge avec coucher de soleil sur le Mont-Blanc !


Le Parc Naturel du Haut-Languedoc
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Une semaine orientée sous le signe du bien être et relaxation, et de 'eau thermale !
Randonnez à la journée avec un accompagnateur, à la découverte du Caroux. Au détour du chemin, il saura vous guider vers quelques vasques d'eau cristalline. Une belle sieste en écoutant le clapotis de l'eau sera certainement la bienvenue après un moment de convivialité autour d'un vrai repas confectionné par notre cuisinière ! La balade parcourt paisiblement les grandes étendues de bruyère et serpente dans la montagne, quelques mouflons, peut être, passeront par là… Vous videz votre esprit au rythme des points de vue sur le massif.
 
En fin d'après midi, bien être, atelier de relaxation et soins en eaux thermales vous attendent. Les séances de soins spécialement étudiées, adouciront la fin de journée. Dans votre programme, vous apprécierez selon le planning du centre thermal la séance de sophrologie, yoga ou de Qi Gong, en eaux thermales, en bain de kaolin ou en salle. Cette approche est nouvelle ! Nous l'avons concoctée en associant les bienfaits de l'eau thermale à la pratique de la relaxation pour en décupler les effets. Bien être garanti ! Mais ce n'est pas tout : nous vous proposons d'agrémenter cette formule avec des soins réalisés par une professionnelle diplômée. Vous serez alors allongés sous une fine pluie d'eau thermale pour ressourcer votre corps et votre esprit en rêvant à vos prochaines séances de soins…
 
Immersion en presqu'île de Saint Jacut de la Mer
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Jean-Sébastien James vous invite à partager les secrets d'un lieu magique où il a passé son enfance et dont il connaît les moindres méandres.
Saint-Jacut-de-la-Mer est l'un des villages les plus charmants et authentiques de la Côte d'Emeraude. Situé sur une presqu'île, c'est à la mer que vous mènent toutes les rues et les ruelles du bourg, autrefois village de pêcheurs.
C'est à la mer que le paysage doit son caractère et sa beauté. C'est à la mer et à son univers que ce séjour est consacré.
Unique par l'ampleur de ses marées, inlassablement redessinée, la baie à marée basse multiplie les métamorphoses : "on retrouve les sensations du désert" confie un Jean-Sébastien toujours émerveillé par la sérénité qui se dégage de "sa" presqu'île.
Pour parfaire ce séjour, vous bénéficierez du confort et du cadre de l'abbaye, idéalement située à l'extrémité de la presqu'île.

Aventure sur le Larzac
RANDO ENFANTS
Infos 2017 en ligne
De fermes en châteaux, une balade et des rencontres pour découvrir les secrets du Larzac en famille.
Un programme plein de surprises : Faire un feu - construire une cabane  - préparer un bivouac - Rencontrer les paysans et leurs bêtes - faire la fête ! - Remonter une rivière à la recherche des traces de castors - Découvrir les grands espaces du plateau du Larzac - Dormir dans une ancienne Jasse ! - Visiter, en s'amusant, les sites Templier et Hospitalier - Se balader et découvrir la nature - Déguster la gastronomie légendaire de Anne - Voir des vautours de très très près… - Jouer en cherchant les pistes dans la nature - Manger sur un marché paysans les produits de la ferme - Faire une partie de cache-cache - S'aventurer dans le noir à la rencontre de la légende des fromages - Descendre au plus profond du centre de la terre et réveiller les habitants cachés dans les cavernes - Raconter l'histoire des pierres du pays - Manger des fruits pas mûrs ! Découvrir les délices d'Alice… Ramasser des champignons - Et tant d'autres surprises !!
Vous allez vivre un moment d'exception dans le Larzac ! Cette randonnée conviviale, dans un gîte insolite, autour d'une gastronomie légendaire, allie le plaisir de la découverte et de la vie au grand air. Les chemins, parsemés d'histoires et de légendes, sont un terrain d'exploration hors du commun. Ouvrez l'œil, les fraises des bois cachées sous les feuilles et les baies sauvages sont le quotidien des petits bergers en herbe.
Yoga et bien-être en Bourbonnais
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Envie de vous ressourcer ? Le bocage bourbonnais, au rythme de séances de yoga matin et soir avec Vincent et des randonnées chaque jour avec Anaïs, est fait pour vous ! Vous serez choyés lors des repas bios et locaux, en gîtes écologiques, et d'une séance de spa aux thermes de Bourbon l'Archambault ! Les randonnées vous mèneront à la découverte du travail d'artisans en harmonie avec leur territoire au riche patrimoine.
En Capcir et Cerdagne
MARCHE NORDIQUE
Infos 2017 en ligne
Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s'étend des frontières de l'Espagne et de l'Andorre, aux limites avec l'Ariège et l'Aude, jusqu'au majestueux massif du Canigou qui surplombe de sa fière hauteur la plaine du Roussillon, trempant allègrement le bout de ses pieds dans l'eau méditerranéenne
Le Capcir, plus haut plateau habité d'Europe, se caractérise par ses lacs et ses étangs. L'Aude y prend sa source, entourée des massifs du Carlit et des Camporells qui dépassent les 2900 mètres.
La Cerdagne, plaine d'altitude également, bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel, ce qui explique l'installation de fours solaires et de centres de recherche.
Ce patrimoine remarquable, préservé grâce à la création du Parc, offre un éventail d'intérêts culturels et historiques et une palette de paysages qui en font le paradis des randonneurs !!

Les points forts :

- Balades faciles et variées au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
- Un hôtel accueillant avec piscine chauffée couverte et sauna, à la table réputée, dans un petit village
- Deux soirées aux thermes en plein air de Saint-Thomas les bains (en option)
- La vallée des Camporells, site sauvage protégé et classé
- Un séjour adapté aux envies de chacun, dans un air pur et serein
Les calanques et la côte bleue

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Les Calanques, un site unique en Europe, d'une grandeur et d'une splendeur insoupçonnables. En Avril 2012, le Parc National des Calanques est devenu le 10e Parc National français. Ce massif à la géographie tourmentée, est parsemé d'un réseau de petits sentiers et passages « secrets » dont la complexité surprend même les habitués ! La flore, riche en diversité, les falaises hautes de plusieurs centaines de mètres aux contreforts assaillis par la houle de la Méditerranée et les criques abritées étonneront nos yeux peu familiarisés à de telles couleurs dans la nature. Nous logerons au calme sur les hauteurs de Cassis, petit village qui marque à jamais le regard de ceux qui découvrent pour la première fois le port, ses bateaux et ses terrasses accueillantes.

La Côte Bleue s'étend à l'ouest de Marseille au pied de la chaîne de la Nerthe. Le nom de « Côte Bleue » fait référence à la couleur de l'eau qui entoure le massif. Moins réputées, et moins spectaculaires que les Calanques, ces petites criques sont elles aussi des calanques calcaires. Au départ de Marseille, nous parcourrons son littoral resté en partie sauvage. Carrières antiques, oppida gaulois habitat néolithique des plateaux agrémenteront également nos randonnées. Aucune route ne suit la côte, dont les rochers tombent à pic dans la mer, laissant à peine la place aux petits ports blottis dans leurs calanques. Mais une voie ferrée a été construite au tout début du XXe siècle, qui s'accroche aux rochers du bord de mer.

Les points forts :
Un minibus à disposition pour optimiser l'organisation des randonnées
Un séjour limité à 8 participants pour découvrir les sentiers plus « secrets » des Calanques
Un accueil en gare de Marseille Saint Charles
La splendeur des paysages des Calanques
Une découverte des calanques de la Côte Bleue, méconnue et sauvage

Séjour à Collioure
MARCHE NORDIQUE
Infos 2017 en ligne
« Il n'y a pas en France de ciel plus bleu que celui de Collioure. Je n'ai qu'à fermer les volets de ma chambre et j'ai toutes les couleurs de la Méditerranée chez moi », disait Matisse ! Que dire de plus sinon les odeurs et cette rencontre si particulière entre les dernières pentes des Pyrénées et ses vignes architecturées qui descendent "flirter" avec les bords tourmentés de la Méditerranée ! Le Fauvisme est né de ce paysage !
En premier, il y a la longue côte sablonneuse de la « Marenda ». Ensuite vient la côte Vermeille dès la plage du Racou d'Argelès jusqu'au cap Cerbère, doublement protégé par une réserve marine et côtière. Puis, c'est l'Espagne et l'étonnante costa Brava méconnue. 320 jours d'ensoleillements par an et une diversité de faune qui suit les différents étages végétaux.
Le pays catalan est aussi à déguster avec ses « boles de picolat » et ses « botifarres » et son banyuls réputé !
Au coeur de l'Auvergne, lampe du mineur et éclat d'améthyste
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Du passé des mines de charbon, jusqu'aux filons d'améthyste, le guide vous fera découvrir le patrimoine géologique et paysager.
le massif de l'Estérel au parfum de mimosa
MARCHE NORDIQUE
Infos 2017 en ligne
Entre St Raphaël et Cannes, le massif de l'Estérel est un morceau de Côte d'Azur protégé.
Entièrement préservé à l'intérieur par un immense domaine forestier dont la moitié est classé en « Natura 2000 », le massif de l'Estérel est peu construit sur ses 36 Km de côtes dentelées où alternent petites plages, criques et calanques. Ses roches plongent dans la mer et offrent un paysage aux couleurs nuancées, du rouge des rochers au bleu émeraude de la Méditerranée, en passant par le jaune et le vert du mimosa fleuri à cette époque (février-mars). On ne sait plus que photographier !
La végétation méditerranéenne à souhait, embaume l'air de senteurs subtiles dès que le soleil réchauffe les cailloux. La douceur du climat fait de cet espace une destination privilégiée hors saison.

De Concarneau à Pont-Aven

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Terre de séduction, de contrastes et de grands espaces, de Concarneau à la Pointe de Trévignon, c'est une Bretagne préservée et sauvage qui livre ses paysages exceptionnels habités d'une faune et recouverts d'une flore riches en beauté et en diversité, entre terre et mer. Bretagne pittoresque, de la Pointe de Trévignon à Port Manec'h, un patrimoine architectural unique en France - les Pierres debout - se dévoile au détour des chemins creux à qui saura prendre le temps… Bretagne érudite, de Port Manec'h à Pont-Aven. Dans ce pays contrasté où l'identité culturel-le est très forte, la remontée de l'Aven révèle les témoins d'un passé chargé d'histoire : chapelles, moulin à marée. Un esprit artiste envoûtant règne à Pont-Aven, exquise cité des peintres et ultime étape du parcours.

Au Pays des Abers

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Entre le pays des Abers et la mer d'Iroise, le Léon reste la contrée la plus représentative du Pen ar Bed breton (bout du monde). Loin des grands flux touristiques, le paysage y est authentique. Cette randonnée a pour fil conducteur les Abers, terme celtique qui signifie estuaire.
Ils sont nombreux en Bretagne et parmi les plus connus figurent l'Aber Wrac'h, l'Aber Benoît et l'Aber Ildut, que nous découvrirons au cours de notre périple. Nous cheminerons le long des trois principaux abers bretons offrant un paysage particulièrement bucolique entre mer et campagne, sans oublier la côte face au large avec ses nombreuses criques et  plages de sable blanc. La visite de monuments emblématiques de la Bretagne (Château de Kergroades, phare de l'Ile Vierge) viendra agrémenter la randonnée.

Cote des bruyères et baies de Morlaix et Lannion

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

A la douceur des paysages de la baie de Morlaix, avec en point de mire l'Ile Callot et le Château du Taureau, succède bientôt l'âpreté d'une côte plus sauvage à partir de la Pointe de Primel, où nous cheminerons sur une superbe corniche rocheuse, préservée de toute urbanisation outrancière. Enfin, nous gagnerons la Baie de Lannion, avec ses grandes grèves découvertes à marée basse. Une randonnée hors des sentiers battus, à l'abri des grands flux touristiques dont le randonneur amateur d'espaces préservés et de paysages côtiers sauvages saura profiter.

La Baie de Paimpol et l'île de Bréhat

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Côte spectaculaire et découpée, avec les plus hautes falaises de Bretagne, la Côte de Goëlo offre une végétation et un paysage typiques des lieux bien abrités des vents dominants. Et cerise sur le gâteau, l'île de Bréhat.

Ce thème vous intéresse ? Vous souhaitez un conseil, une orientation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits, nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

votre nom

Veuillez remplir ce champ

votre email

Veuillez remplir ce champ

votre prénom

Veuillez remplir ce champ

Votre message

Vous devez laisser votre message pour recevoir nos propositions
Accueil Avec un accompagnateur