En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil Régions Montagnes du Jura

Montagnes du Jura


Si parmi notre offre, vous hésitez ou si vous n'avez pas le temps de tout consulter :
remplissez le formulaire en fin de rubrique et faites-nous part de vos souhaits et critères, nous vous adresserons la ou les propositions les plus adaptées.
Les crêtes du Jura

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

Vous passerez du Parc Naturel Vaudois, côté Suisse, au Parc Naturel Régional du Haut Jura et la réserve naturelle de la Haute Chaîne, côté français… Un véritable balcon sur le lac Leman et le Massif du Mont Blanc.

Les Hautes Combes

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Les Hautes Combes, terres de moyenne montagne, sont situées dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura. Elles se distinguent par une alternance de combes, où s'égrènent des fermes traditionnelles, et de crêts, offrant de superbes points de vue. Les efforts engagés par les agriculteurs de ce terroir pour conserver toute la diversité des paysages, ont été récompensés par le label paysage de reconquête .
L'altitude moyenne est de 1000 m. Pas de gros dénivelés, ni d'interminables montées, mais un peu de relief malgré tout. Pas d'endroit désertique, ni déserté, mais un côté naturellement sauvage.

L'itinéraire de randonnée fait une large boucle au départ du Bief de la Chaille. Il suit les 3 premiers jours la GTJ pédestre permettant de rejoindre Lajoux, La Pesse puis Bellecombe, en passant par le renommé Crêt de Chalam (1545m) dominant le site historique classé de la Borne au Lion et offrant une vue époustouflante à 360°. Le retour se fait par des chemins et sentiers locaux jusqu'à Lamoura puis Prémanon, avec un très beau passage par le pont Perroud

Monts et Comté
A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
« Monts » car cette randonnée, outre le fait de parcourir les Hautes Combes d'altitude, suit une partie de la Haute Chaine du Jura ! Cette ligne de crête offre des vues époustouflantes sur le massif du Mont Blanc et vous conduit au point culminant du massif, le superbe Crêt de la Neige.

« Comté » parce que nous sommes ici sur le fief de l'AOC ! C'est la rudesse des longs hivers qui, dès le Moyen-âge, commanda aux hommes de transformer le lait en un fromage «de garde». Seuls des fromages de grande taille et à pâte pressée cuite permettaient une conservation répondant aux besoins pendant toute la saison froide. C'est aujourd'hui un patrimoine partagé depuis des siècles par tout un territoire. Le comté exprime le lien des hommes à leur terre : ils l'ont si bien entretenue, que les paysages vous en parleront !

Une randonnée sauvage et contrastée aux étapes confortables. Dégustez tous ces ingrédients : ils sont réunis pour faire de cette semaine un souvenir inoubliable !
Sur les crêtes du Jura

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Du Mont des Verrières (frontière suisse, à 15 km à l'est de Pontarlier) à Chapelle-des-Bois, randonnée à la découverte du Jura Franco-Suisse : le village des Fourgs surnommé “Le toit du Haut-Doubs”, la station de Métabief/Mont d'Or et ses nombreuses animations, la source du Doubs à Mouthe… Relief de moyenne montagne : la verdure est toujours présente, avec de multiples nuances locales et saisonnières.

Etapes journalières de  12 à 22 kms

Entre Lacs et Mont d'Or

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Venez prendre un grand bol d'air dans les Montagnes du Jura, et vous régaler de ses grands espaces et sa nature préservée, du haut du Mont d'Or aux rives du lac Saint-Point, 3ème lac naturel de France.
Aux étapes, en hôtels Logis,  chaleur de l'accueil et convivialité seront au rendez-vous pour vous faire apprécier toutes les saveurs de ce terroir généreux, et repartir d'un bon pied à la rencontre des monts et merveilles du Haut-Doubs !

Sur les pas de Courbet
FRANCE TERROIRS
Infos 2017 en ligne

"Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois c'est chez moi, cette rivière c'est la Loue, celle-ci c'est le Lison, ces rochers sont ceux d'Ornans et du Puits-noir. Allez-y voir,  vous y reconnaîtrez tous mes tableaux." Gustave Courbet
Visitez les lieux qui ont inspirés le peintre de la région, Gustave Courbet, sa ville natale Ornans, son musée  et la nature environnante où se mêlent harmonieusement falaises, rivières, cascades... une plongée dans l'univers du peintre.
Les monts du Jura
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

Venez découvrir ce territoire calcaire des sources du Groin au sommet du Grand-Colombier.
L'histoire et les activités humaines sont liées à cet environnement rural et montagnard. Les paysages sont variés : forêts "noires", alpages, combes, bocage, ils vous surprendront constamment. Sa situation de choix au-devant des Alpes réserve d'étonnants panoramas, le dépaysement est garanti.
Circuits des sources, entre Loue et Lison

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Dans un cadre naturel exceptionnel de résurgences, cascades, gorges, reculées, rivières et panoramas grandioses, partez à la découverte des vallées mythiques de la Loue et du Lison. Empruntez les circuits des sources et vous comprendrez pourquoi ces paysages ont tant inspiré Gustave Courbet, né ici, à Ornans. Lieux symboliques immortalisés par le peintre, petite cité comtoise de caractère, artisanat d'art, trésors culinaires, visite de l'exceptionnel musée dédié à l'artiste, maître du réalisme...
Des itinéraires soigneusement étudiés, un accueil chaleureux et une cuisine aux parfums du terroir comtois, les paniers repas du midi, le transport de vos bagages assuré par l'hébergeur lui-même au point suivant, optez pour une formule conçue pour le plaisir d'un mix pure nature et patrimoine !

Les 4 étapes de ce séjour randonnée en liberté vous dévoilent tous les secrets de ces deux vallées envoûtantes chargées d'histoire, où plane toujours la légende de la Vouivre...

Aventure au naturel dans le haut Jura
RANDO ENFANTS
Infos 2017 en ligne
De belles et grandes forêts de résineux entrecoupées de larges pâturages, des villages regroupés autour de l'église et quelques fermes isolées, un relief ondulé, montant progressivement jusqu'à 1700 m pour un large panorama sur le lac Léman et les Alpes, le Haut-Jura offre aux amoureux de la nature d'infinie opportunité de détente et de découverte.
Entre randonnée, VTT, canyoning et via ferrata, quelques lacs disséminés dans le paysage permettront des baignades aux heures les plus chaudes. Le temps fort de ce séjour sera certainement la nuit en refuge avec coucher de soleil sur le Mont-Blanc !


Ce thème vous intéresse ? Vous souhaitez un conseil, une orientation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits, nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

votre nom

Veuillez remplir ce champ

votre email

Veuillez remplir ce champ

votre prénom

Veuillez remplir ce champ

Votre message

Vous devez laisser votre message pour recevoir nos propositions
Accueil Régions Montagnes du Jura