En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil Régions Loire Océan

Loire Océan


Si parmi notre offre, vous hésitez ou si vous n'avez pas le temps de tout consulter :
remplissez le formulaire en fin de rubrique et faites-nous part de vos souhaits et critères, nous vous adresserons la ou les propositions les plus adaptées.
Châteaux et petits châteaux de la Loire

A VELO EN LIBERTE
infos 2018 en ligne
Entre les vallées de la Loire et du Cher, de  nombreux châteaux furent construits, souvent à la Renaissance à l'époque où les Rois de France séjournaient dans cette région. Blois, Chaumont sur Loire, Chenonceau, constituent des sites exceptionnels, dans une campagne pleine de charme mais d'autres châteaux, plus secrets, comme ceux de Fougères-sur-Bièvre, du GuéPéan, de Beauregard ou encore de Villesavin ont des architectures, des histoires et des spécificités différentes
Ce territoire recèle aussi des villages plus secrets comme Bourré avec sa magnanerie troglodytique (élevage de vers à soie), sa carrière de tuffeau et sa ville souterraine , le donjon de Montrichard, les ruines gallo-romaines de Thésée ou encore Saint-Aignan, ville érigée à flanc de coteaux sur les bords du Cher. Cité médiévale, elle abrite une collégiale XIe et XIIe siècle et sa crypte, classées aux Monuments historiques.

Les châteaux de la Loire
A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Les bords de la Loire et les vallées affluentes du grand fleuve présentent un ensemble incomparable de magnifiques monuments chargés d'art et d'Histoire, en harmonie avec le paysage.
De nombreux châteaux nous rappellent que les Rois de France séjournaient dans cette région : Blois, Chaumont sur Loire, Chenonceau, constituent des sites exceptionnels, mais d'autres châteaux, plus secrets, comme ceux de Fougères-sur-Bièvre, du Gué-Péan, de Beauregard ou encore de Villesavin ont des architectures, des histoires et des spécificités différentes.  
Les coteaux qui bordent le fleuve et ses affluents produisent d'excellents vins qui réjouiront les fins gourmets.
Ce territoire recèle aussi de villages plus secrets comme Bourré avec sa magnanerie troglodytique (élevage de vers à soie), sa carrière de tuffeau et sa ville souterraine, le donjon de Montrichard, les ruines gallo-romaines de Thésée ou encore Saint-Aignan, cité médiévale érigée à flanc de coteaux sur les bords du Cher.
Laissez-vous séduire par ce circuit qui parcoure une campagne pleine de charme
Les grands chênes de la forêt de Tronçais
A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

L'un des plus beaux massifs forestiers de France - et la plus vaste chênaie d'Europe - réserve bien des émotions et des découvertes : étangs mystérieux, arbres remarquables, canal, rivière, chateaux, villages, biches et gibier...
Au coeur du Berry, sur les pas des maîtres sonneurs

A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Au coeur de la France, cet itinéraire, décrit par George Sand dans son roman "Les Maîtres Sonneurs" paru en 1853, relie Berry et Bourbonnais, La Châtre, Huriel et Chateaumeillant.
Ce sentier littéraire vous invite à cheminer aux côtés des héros du roman de George Sand. Il raconte la vie des "cornemuseux" à la fin du XVIIIe siècle, dans le Berry et le Bourbonnais.

Pays de bocage, les parcelles bordées de haies engendrent la sinuosité des chemins. Les nombreux villages et hameaux et les locateries (maisons paysannes) aux toits de tuiles rougeâtres habillent joliment la campagne. Escale hors du temps, le domaine de George Sand vous invite sur les traces des traditions populaires.
George Sand fut par l'importance et la diversité de son oeuvre, l'originalité et l'indépendance de sa vie, la modernité et le courage de ses engagements une des grandes figures du roman au XIXème, à l'égal de Balzac, Hugo ou Dumas. On retrouve aujourd'hui ces paysages qui inspirèrent les artistes romantiques du 19ème la désertification ayant fait son oeuvre depuis cinquante ans le territoire et ses
chemins retrouvent "le brin de sauvagerie" qui rappelle l'atmosphère du roman:
Chemins creux bordés de haies, ruisseaux cascadant sur les roches, maison en pierre aux toits de petites tuiles rougeâtres, forêt épaisses et mystérieuses, paisibles troupeaux au pâturage...)

Le Parc régional de la Brenne
A VELO EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Nous vous invitons à la découverte du Berry, baptisé "Coeur de France", parfois méconnu, et qui conjugue les passions : pour ses traditions, l'art, la nature, et bien sûr la gastronomie....
La magie des grands espaces, entre les plateaux ondulés et amples étendues horizontales de la Champagne berrichonne.
La Brenne, et son entre lacs d'étangs (plus de mille!) formant une étrange contrée aquatique. Plus au sud, en bordure des hauteurs du Massif Central, les haies et les arbres bornent entièrement l'horizon d'un Boischaut fortement vallonné.
Dans la rade de Fort Boyard au pays de Marennes Oléron

A VELO EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Sous l'œil de Fort Boyard, les côtes de La Charente-Maritime se déroulent en multiple paysages : des marais peuplés de milliers d'oiseaux, des falaises, des plages langoureuses, des villas balnéaires. Toute la vie est résolument tournée vers l'Océan Atlantique.
Marennes Oléron se parent des couleurs des cabanes des ostréiculteurs, ici la reine c'est l'huître.

Les Pays d'Aunis et Saintonge se baignent dans la lumière de l'océan, difficile de s'imaginer les guerres que se livrèrent protestants et catholiques dans ces paysages si paisibles, et dont l'or blanc fût l'objet de toutes les convoitises.

Brouage, fondée en 1555 par Jaques Pons, pour concurrencer la protestante La Rochelle, se retrouve aujourd'hui au milieu des terres. Cette petite ville fût autrefois l'un des plus grands ports d'Europe. Rochefort, ville d'Art de d'histoire, raconte à merveille ces temps héroïques de la marine à voile.

C'est entre terre et mer que La Charente-Maritime s'est construite son image, elle vous ouvre aujourd'hui tous les trésors de son histoire.

Marche nordique en Sologne
MARCHE NORDIQUE
NOUVEAU EN 2018
La Sologne et ses habitants, les solognots, sont cernés par un large méandre de la Loire dont la majeure partie est classée au patrimoine mondial de l'Humanité et par son affluent, le Cher.
Le Val de Loire, tout le monde connait ! Ce sont les resplendissants châteaux de la Loire, symboles de la Renaissance. Mais la Sologne, pourtant si proche de Paris, est moins connue. Elle est située au sud d'Orléans et trouve ses limites administratives sur trois départements, le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher.
C'est un gigantesque territoire vivant et sauvage ; Une terre forestière et sablonneuse aux 3000 étangs dans un écrin de 500 000 ha de verdure dont 350 000 ha classés en Natura 2000, ce qui fait de la Sologne le plus grand site d'Importance Communautaire Terrestre d'Europe.
Terre de gibier et de « la braconne », nous sommes sur les terres du fameux Raboliot, de Maurice Genevois et du Grand Meaulnes. Landes, étangs, forêts de chênes et de pins font un terrain idéal pour les marcheurs nordiques.
C'est un endroit de repos et de ressourcement ! Oui, la Sologne est une destination en soi !!
Ce thème vous intéresse ? Vous souhaitez un conseil, une orientation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits, nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

votre nom

Veuillez remplir ce champ

votre email

Veuillez remplir ce champ

votre prénom

Veuillez remplir ce champ

Votre message

Vous devez laisser votre message pour recevoir nos propositions
Accueil Régions Loire Océan