En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil Régions Hauts de France

Hauts de France

Bienvenue dans les Pays du Nord, destination transfrontalière !

Enjambant des pointillés virtuels, petites routes champêtres et sentiers bucoliques filent des coteaux de la Marne aux bocages de Thiérache, des plaines et Monts de Flandre au Pays des Collines, dans une mosaïque de paysages sillonnés par les canaux et les rivières.

Chaque parcours se respire à pleins poumons et délivre son quota de découvertes. Chaque terroir imprime sa personnalité.

Cathédrales, abbayes, églises fortifiées, châteaux princiers, villes fortes racontent un passé souvent mouvementé. Moulins, villages traditionnels… un bâti pittoresque infiltre partout la campagne. Le carillon rythme la vie des cités dont le cœur bat sur la grand place.

Les terroirs du septentrion ont un sens inné de la fête et la convivialité a rang de tradition. Ici, les carnavals et les marchés semblent plus animés qu'ailleurs. On danse au pied des kiosques à musique. On joue, on bavarde, on consomme dans les estaminets. Du pays de la bière et du Maroilles au pays du champagne, on se régale de nombreux produits du terroir… Le randonneur est toujours en terrain d'accueil

Si parmi notre offre, vous hésitez ou si vous n'avez pas le temps de tout consulter :
remplissez le formulaire en fin de rubrique et faites-nous part de vos souhaits et critères, nous vous adresserons la ou les propositions les plus adaptées.
La Thiérache forestière

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Entre Botte du Hainaut belge et terres de Thiérache française, cette randonnée se régale de paysages sylvestres et des reflets de ciel que renvoient étangs et rivières. Provenant du domaine royal ou encore confisquée à de grandes abbayes, la forêt marque de longue date l'histoire de la Thiérache ; le musée de la vie rurale et forestière à St Michel-en-Thiérache témoigne de son importance. Alternant avec les villages, les petites cités, les sentiers forestiers et les décors champêtres, le riche passé de Chimay, ville princière, et l'abbaye bénédictine de St Michel-en-Thiérache offrent un échantillon remarquable du patrimoine architectural d'un territoire dont l'unité naturelle se moque bien des frontières.

Balade autour de Chimay

FRANCE TERROIRS
Infos 2017 en ligne

Bienvenue en pays vert, là où bois et rivières relient hameaux et villages pittoresques, où la marche se nourrit de nature, d'architecture et de trésors gastronomiques.
Rendez-vous à Chimay, charmante cité où s'y promener, c'est véritablement, renouer avec le charme de cette ville vieille de près de 1000 ans. En suivant ses venelles aux maisons resserrées, ses vieux escaliers menant au lavoir et aux remparts, vous découvrirez l'aspect médiéval évocateur d'un passé riche en histoire.

Les hautes futaies de Retz

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Terrain d'élection des chasses de François 1er, la splendide forêt de Retz enchanta l'enfance d'Alexandre Dumas, natif de Villers-Cotterêts. Cette ville aux jolies façades s'enorgueillit de son château, joyau de la Renaissance. Autres vedettes du circuit : le canal napoléonien de l'Ourcq, l'abbaye de Longpont et son vertigineux squelette gothique, les villages typiques, La Ferté-Milon, beau village de caractère où naquit et se maria Jean Racine.

La Baie de Somme

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
L'absolu dépaysement d'un superbe espace maritime.
Le soleil se couche tranquillement au-delà de la Baie de Somme, désert humide et plat où la mer, se retirant, a laissé des lacs oblongs, des canaux vermeils où baignent les rayons horizontaux....” Colette

Les Monts de Flandre

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Cette randonnée champêtre flâne au creux des sentiers, sur les monts, dans le bocage, embrassant de vastes panoramas. Beffrois, moulins et abbayes hissent encore plus haut les Monts de Flandre qu'ailleurs on appellerait «collines». Les estaminets, de pure tradition flamande, réservent des pauses chaleureuses où goûter les bières du pays, la carbonnade flamande, et tester les jeux d'autrefois…

De la Montagne couronnée au Chemin des Dames

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
«Montagne couronnée» de clochers, la belle cité médiévale de Laon enserre dans ses remparts des trésors (80 monuments classés). Flânez dans les ruelles et partez à l'assaut des tours de la cathédrale, c'est magique ! En pleine nature, l'abbaye de Vauclair vous réserve un autre coup au cœur. Régal du randonneur, le relief bosselé du Laonnois ondule de villages en villages de pierre blanche, à travers sept paysages différents qui se succèdent. Les vendangeoirs, belles maisons de maîtres de chais, évoquent une époque révolue. La sérénité et la beauté du paysage du Chemin de Dames contrastent avec un passé meurtrier…

La route du Champagne

A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Découvrez le vignoble le plus proche de Paris !
Du sous-sol émergea la pierre des fortifications de Château-Thierry, creusant d'immenses galeries où vieillissent aujourd'hui de grands millésimes.
La patrie de Jean de la Fontaine mérite qu'on s'y attarde. Puis vous pédalerez dans l'univers du champagne, filant sur les pentes douces des coteaux de la Marne, à la rencontre des producteurs. Caves, villages et monuments illustrent la route du champagne où la rivière est maître du paysage et la vigne sa costumière.

Le Saint Quentinois

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Venues du nord, Somme, Oise et Escaut appartiennent au Saint-Quentinois (ancien Vermandois) au même titre que les fastes gothiques et les horizons labourés.
Le canal de Saint-Quentin assure avec charme la liaison entre les rivières.
Au départ de Saint-Quentin ou à proximité immédiate, 5 balades au choix complètent un programme incluant la visite libre du centre historique de la Ville d'art et d'histoire.

De la côte d'Opale à la côte d'Albâtre

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Avec ses 130 km de côtes, de la frontière Belge à Berck-sur-Mer, la côte d'Opale est un espace de lumière et de détente, un territoire d'exception entre ciel, terre et mer. C'est une mosaïque de stations balnéaires et de paysages, baignée dans une lumière toute en demi-teintes fortement aquarellées qui a fait et fera encore pendant des générations le bonheur des peintres. Du sommet des falaises du Cap Gris Nez, site incontournable de la Côte d'Opale, on peut apercevoir les côtes anglaises, le Cap Blanc Nez et le port de Boulogne- sur- Mer ainsi que le village de Wissant niché entre les deux caps et les longues plages de sable fin.

La baie de Somme à vélo
A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Le Crotoy son typique port de pêche constamment animé (manèges, marchands de poissons, restaurants, etc.), son port de plaisance, sa table d'orientation dominant la Baie de Somme, son Église dotée d'un retable du XVème siècle et sa grande plage de sable fin… la seule plage du nord orientée au sud…
Dans les pas des ducs de Guise

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Le vieux Guise se rassemble autour d'une imposante forteresse médiévale. Nous vous en conseillons la visite, avec celle de l'exceptionnel Familistère fondé par Godin, le créateur des poêles qui portent son nom. Ce «palais social» du 19ème siècle offrait aux ouvriers un confort remarquable pour l'époque. En balade, un riche patrimoine fluvial, rural et architectural ajoute à la beauté du paysage bocager de Thiérache.

Balcons de la Marne et villages du champagne

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Environ 10% des vignes à champagne s'épanouissent au sud de l'Aisne, dans la Picardie de Jean de la Fontaine, essentiellement sur de petites exploitations familiales. Sur les sentiers, par les chemins en corniche offrant de pétillants panoramas, ce circuit suit les amples méandres de la Marne et remonte le Surmelin ; de village en village traditionnels vignerons, il salue les princes de Condé en leur fastueuse demeure et le courage des poilus au Mont-de-Bonneil.

Des monts de Flandre à la côte d'Opale
A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Une escapade flamande , au pays des moulins, des beffrois, des villes fortifiées, des maisons basses et des façades à «pas de moineaux». Sur la Côte d'Opale, le vent frise d'immenses vagues de sable fin. Puis les Monts de Flandre poussent progressivement dans la plaine, sans forcer sur l'altitude. Le goût de la fête a des proportions de «géants» (classés par l'UNESCO), la cuisine rend hommage au terroir, les estaminets rivalisent de convivialité…

La Côte d'Opale du Cap Gris Nez à la baie de Somme
A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Des randonnée emblématiques pour découvrir :
. Le site des Deux Caps entre Boulonnais et Calaisis, remarquable par la diversité de ses paysages, la variété des milieux et des villages côtiers, il constitue la bande littorale du parc naturel régional des caps et marais d'Opale.
. La Baie de Somme, absolu dépaysement d'un superbe espace maritime, désert humide et plat où la mer, se retirant, a laissé des lacs oblongs, des canaux vermeils où baignent les rayons horizontaux....(”Colette) 
. Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale : une façade littorale marquée par la richesse exceptionnelle des paysages et des milieux naturels et l'intérieur de vastes massifs forestiers, un bocage vallonné et les collines d'Artois qui s'achèvent en pentes douces dans les terres humides dont le marais de St Omer est l'emblème.
Collines

Ci-dessous le programme d'une randonnée à vélo sur la route du littoral Eurovélo4.

Sur simple demande une fiche avec croquis regroupant les différents circuits à pied ou à vélo que nous organisons sur ce terroir vous est adressée, cliquez sur "demande d'informations".


La baie de Somme
MARCHE NORDIQUE
Infos 2017 en ligne
Le rivage de la côte picarde, contrasté et en perpétuelle évolution, préservé du béton et des grands flux touristiques, est moins simple qu'on le croit d'abord. 70 kilomètres de côte aux visages variés, dus aux fragmentations géologiques de l'ancien continent européen, s'offre à vous : falaises de craie abruptes et vives, bocage côtier, massifs dunaires, marécages, bancs de galets bleus, étonnants massifs forestiers, larges et longues plages de sable abreuvées par les marées.
La Baie de Somme, tel un lumineux sourire entre Ponthieu au nord et Vimeu au sud, séduit par ses espaces vierges et son calme apparent car la nature y est restée reine mais si vulnérable.
La baie de Somme, haut lieu ornithologique, est reconnue au niveau international pour sa richesse écologique. Elevée au label de « Grand site de France », elle appartient au club très fermé des 30  "plus belles baies du monde" .
« Quand le ciel semble soudain plonger dans l'eau, alors des brèches de soleil expose devant nos yeux fascinés des reflets indescriptibles et tout un jeu de lumière expressionniste »

Les points forts :
- Marche Nordique vivifiante autour d'une baie captivante. Embruns iodés et vitalité.
- Traversée de la baie de somme, aux douces luminosités.
- Alternance de balades, observations et visites.
Ce thème vous intéresse ? Vous souhaitez un conseil, une orientation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits, nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

votre nom

Veuillez remplir ce champ

votre email

Veuillez remplir ce champ

votre prénom

Veuillez remplir ce champ

Votre message

Vous devez laisser votre message pour recevoir nos propositions
Accueil Régions Hauts de France