En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil Régions Bourgogne, Beaujolais

Bourgogne, Beaujolais

Nulle part ailleurs qu'en Bourgogne, la nature et le patrimoine ne se font si denses et ne satisfont avec tant de bonheur au désir de bien-être et à la curiosité du randonneur. Vin et gastronomie témoignent de la générosité d'une région pour qui l'hospitalité est un art de vivre.

Bocages rieurs, forêts profondes, espaces sauvages, horizons domptés par la vigne, ´montagnes´ morvandelles et douces collines, eaux vives ou sages, depuis des siècles, côtoient des trésors architecturaux exceptionnels. Ici, le passé et le présent fusionnent. Nourrie par l'Histoire, prodigue en paysages qui semblent surgir du fond des âges, en sites mythiques, en lieux inspirés, la Bourgogne offre au randonneurs un morceau d'éternité, qui s'ajoute au bonheur de vivre.

Si parmi notre offre, vous hésitez ou si vous n'avez pas le temps de tout consulter :
remplissez le formulaire en fin de rubrique et faites-nous part de vos souhaits et critères, nous vous adresserons la ou les propositions les plus adaptées.
Les grands lacs du Morvan
RANDO ACCOMPAGNEE 
Un superbe itinéraire au départ de Saulieu pour découvrir une terre authentique, riche de son passé du flottage du bois et de sa gastronomie : grands lacs de St-Agnan, Crescent, Chaumeçon, Pannecière, des Settons, Chamboux… Rencontres avec les habitants : discussions et échanges avec des artisans et des artistes à chaque étape : potières, tourneurs sur bois, menuisiers… Dégustations de produits locaux lors des piques niques.

Saveurs et patrimoine autour de Cluny
RANDO ACCOMPAGNEE 

Plongez-vous au coeur d'une ville riche de son passé médiéval et de sa gastronomie. Châteaux, églises romanes, monts du mâconnais, vignobles: un terroir surprenant à arpenter et à savourer!

Chemins d'Arts et d'Histoire
A PIED EN LIBERTE
Un circuit en Pays d'Art et d'Histoire dans le décor ondulant des collines mâconnaises, où l'art roman y a cultivé sont jardin. Cluny et Tournus en sont les joyaux.
Le Clunisois est marqué par l'omniprésence de bocage ponctué par des points de vue remarquables (Mont Saint-Romain, butte de Suin, etc.). Le Tournugeois se situe entre la Saône à l'Est et les dômes de granite à l'Ouest (annonciateurs du Forez et de l'Auvergne), les collines et vignobles du Mâconnais au Sud. L'ensemble constitue un territoire à connotation rurale forte, avec des petits centres urbains : Cluny, Saint-Gengoux-le-National, Tournus.
La reconnaissance de la richesse des paysages et des habitats naturels a permis la création d'un site Natura 2000 s'étendant de Matour à Cormatin.

Itinérance de la terre à l'assiette

FRANCE TERROIRS
Les éco-séjours sont organisés avec des producteurs et hébergeurs locaux, engagés dans une démarche humaine et environnementale.
Au coeur du Brionnais, le calme et la douceur des bocages préservés, favorables à la biodiversité.

Participation aux activités du moment chez des producteurs locaux et partage des pratiques écologiques.
Repas biologiques et/ou à base de produits locaux et de saison.
Déplacement sans voiture et en douceur (à pied, à vélo, en canoë selon les formules).


Nature et gourmandise dans les fermes bressannes

FRANCE TERROIRS
Le rythme de saisons est très présent à la campagne et plus encore dans une ferme :
L'agnelage au mois de février, le retour des moutons au pré en mars-avril. La remise en place et le nettoyage du jardin, les premières fraises, les premières tomates… quel bonheur ! Le mois de juin arrive très vite avec les foins…
Ambiance : poules, cochons, moutons, jardin de plantes pour les tisanes et sirops, vergers pour les confitures, jardin potager pour la table d'hôtes...`
Chasse aux trésors, visite contée de la vie des lutins, parcours ludique en intérieur et extérieur.


Séjour en Val Lamartinien

A PIED EN LIBERTE
Il est un terroir heureux qui galonne la Bourgogne méridionale, un terroir uni autour de son grand homme dont il porte le nom comme un gage d'éternel amour. De l'éternité, le Val Lamartinien connaît un avant goût, foulé par les hommes depuis plus de 70.000 ans, imprégné par la foi la plus vive dont témoignent ses trésors d'art roman.
« Joyau paysager » pour certains, la beauté du Val Lamartinien est frappante. Feston de corniches calcaires, de vallées marneuses et de versants viticoles. Des forêts et des bois, émane la fraîcheur qui donne au Val Lamartinien un teint si lumineux, tandis que les fragiles pelouses calcaires offrent les prémices d'un midi qui passe souvent la porte.

Séjour à la ferme en terroir de Cluny
RANDO ENFANTS
Partagez avec vos enfants ou petits-enfants le plaisir de la vie à la ferme,
Vivez des moments inoubliables au contact des animaux ou en compagnie d'un chien truffier. 
Tester la Voie Verte à vélo, en toute sécurité et vivez une « Aventures et enquêtes en famille » dans les plus beaux châteaux autour de Cluny, sans oublier la superbe Cité Abbatiale de Cluny.

Un séjour authentique et plein de gaieté !
Itinérance savoureuse dans les vignobles du Mâconnais

FRANCE TERROIRS
Envie de découvrir et déguster les vins et produits du terroir ? Voici pour vous le meilleur de la Bourgogne du sud, une invitation à vivre des moments d'exception à la rencontre de passionnés de leur métier...

Jour 1 :
Accueil au Château en fin de matinée - installation.
Mâchon (casse-croûte) vigneron sur la terrasse.
Visite du domaine (chais, château et parc) avec dégustation : Beaujolais, Bourgogne, Leynes Vieilles Vignes, Saint Véran et les spécialités de Corail, rosé, brut et insolite (moelleux).
Balade commentée dans les vignes.
Dîner et nuit au château (chambres chez l'habitant).

Jour 2 :
Balade en matinée  sur la Roche de Solutré, Grand Site de France.
Déjeuner libre.
Visite du musée de Préhistoire.
Visite et dégustation dans un autre domaine viticole en conversion bio depuis 2010 (cave voûtée, pressoir et cuvage).
Dîner et nuit au château.

Jour 3 :
Visite d'un élevage et dégustation de fromage de chèvre accompagné de vin blanc du Mâconnais.
Déjeuner libre.
Découverte de l'Atrium à Solutré, (Vitrine créée par l'Union des producteurs de Pouilly-Fuissé), et invitation à la dégustation des cinq terroirs de Pouilly-Fuissé.
Départ.

Voies vertes et la Vallée de la Saône

A VELO EN LIBERTE
Ici, l'art roman s'exprime dans le moindre village, les châteaux costumés racontent leur bribe de petite ou de grande Histoire ; l'habitat rural préservé dont les typiques maisons à galerie, les très nombreux lavoirs, témoignent avec modestie d'un sens inné de l'esthétique. Vous roulerez au coeur d'une nature riante et vallonnée, traverserez les vignobles du Mâconnais et de la Côte Chalonnaise, visiterez Cluny, le Pays de Lamartine, et la Vallée de la Saône de Chalon à Mâcon.

Le canal de Bourgogne

A VELO EN LIBERTE
Magie des chemins de halage qui courent en terrain plat, admirant le canal et ses ouvrages ; poésie des paysages vallonnés dominés par le château de Chateauneuf ; enchantement de voyages dans le temps à l'occasion de visites parfois... coquines (clin d'oeil au seigneur de Bussy-Rabutin) ; dégustation visuelle et gustative à Epineuil et à Chablis... forment la synthèse d'un itinéraire champêtre magnifiquement illustré.


Les Monts du Haut-Beaujolais

A PIED EN LIBERTE
Entre Loire et Saône, le Haut-Beaujolais est un pays de moyenne montagne qui borde et surplombe un célèbre vignoble. Au nord du département du Rhône, le Haut-Beaujolais domine le Brionnais, le Charolais, le Clunisois et le Mâconnais depuis le plus haut sommet du Rhône : le mont Saint-Rigaud (1012 m). Derniers reliefs du Massif Central, les monts du Beaujolais sont situés au-dessus des vignobles, entre 400 et 600 mètres d'altitude. C'est un pays très boisé (38 000 hectares de forêt), notamment de sapin douglas et possédant une faune et une flore remarquables. La ligne de crête de ces massifs correspond à la limite de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerrannée, donnant naissance à de nombreuses sources et cours d'eaux. Ainsi la Grosne vient grossir le Rhône tandis que le Sornin se jette dans la Loire.

Vézelay et le canal du Nivernais

A VELO EN LIBERTE
Le Canal du Nivernais est l'un des plus beaux itinéraires offerts aux amateurs de tourisme à bicyclette, empruntant des chemins de halage et de petites routes de campagne, croisant 81 écluses. Construit pour alimenter Paris en bois de chauffage, ce véritable conservatoire des techniques du XIXè siècle relie la vallée de la Loire aux vallées de l'Yonne et de la Seine.
Au sud d'Auxerre s'étale le vignoble dans un paysage vallonné. Au fil du voyage, le chemin de halage s'emprunte pour partie, saluant les monts du Morvan, pénétrant les collines des Vaux d'Yonne. On salue les plaisanciers qui naviguent, on fait des pauses au bord de l'eau, la petite grimpette jusqu'à la basilique de Vézelay se voit récompenser par un panorama et un chef d'œuvre d'art Roman… Tout concourt à la sérénité ; on vogue en pédalant.

La Voie Verte autour de Cluny

A VELO EN LIBERTE
Au tracé exceptionnel, la Voie Verte est une piste cyclable en site propre, à partir de laquelle on peut visiter les sites et villages proches.
Ici, l'art roman s'exprime dans le moindre village, les châteaux costumés racontent leur bribe de petite ou de grande Histoire ; l'habitat rural préservé dont les typiques maisons à galerie, les très nombreux lavoirs, témoignent avec modestie d'un sens inné de l'esthétique.

Vignobles de Chablis et lavoirs du Tonnerrois

A VELO EN LIBERTE
Au pays de l'eau et de la forêt, les villages de pierres ont un charme qui retiendra toujours le promeneur près d'un lavoir, d'un pigeonnier, ou d'une église. Les richesses du patrimoine ont pour noms Tanlay, Ancy-le-Franc - splendeurs renaissance-, Noyers - trésor d'art artisanal et de maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles. C'est aussi le pays du vin rouge d'Epineuil, des coteaux de Chablis, sur la route de Vézelay, la colline éternelle.

La Traversée du Morvan sur les traces des armées gauloises

A PIED EN LIBERTE
Un parcours mythique sur les traces des armées gauloises unifiées contre l'envahisseur romain. Un itinéraire sur la vague des collines, dans un décor bucolique et serein, bien éloigné du climat de la résistance gauloise conduite par Vercingétorix, élu chefs des chefs à Bibracte. A ceux qui se rendent au départ en voiture, nous conseillons la visite préalable d'Alésia, sur le Mont Auxois, où le rêve s'effondra. Remontant le fil jusqu'au Mont Beuvray, où l'ancienne Bibracte s'étend sur 200 ha, randonnant au coeur des paysages intemporels du Morvan, le souvenir des leçons d'histoire et des versions latines peu à peu s'animera.

Bourbon Lancy, remise en forme et randonnée

A PIED EN LIBERTE
Un séjour consacré à votre bien-être : marche, oxygène, nature et thermalisme évacuent soucis et toxines. Entre montagnes morvandelles et monts du Charolais, en bord de Loire, Bourbon-Lancy est à la fois une cité médiévale et une station thermale Tous les matins 1h30 d'activité de détente thermale et de remise en forme : douche au jet, massage sous l'eau, bain bouillonnant, aquagym. Ensuie une randonnée quotidienne de 2 à 4 heures vous fera découvrir la Bourgogne des bords de Loire aux contreforts du Morvan.

Balade au pays de la Roche de Solutré

A PIED EN LIBERTE
Un séjour idéal à partager en famille, pour une première « aventure » pédestre, ou tout simplement pour apprécier un terroir emprunt de grâce et d'harmonie, tel que le connut Alphonse de Lamartine. Car, n'en doutez pas, le Val Lamartinien mérite le voyage. Si le poète trouva son inspiration littéraire au coeur de ces paysages verts, sereins et vallonnés, au relief qui ouvre également sur de vastes espaces, il y puisa aussi l'énergie nécessaire à une intense vie politique.
A Milly-Lamartine, sa terre natale, sa maison d'enfance rappelle qu'il fut aussi vigneron. Car, en Val Lamartinien, mûrissent les raisins qui donnent Mâcon rouge et Mâcon blancs, mais aussi le Saint Véran et le prestigieux Pouilly-Fuissé, né au flanc des roches de Vergisson et de Solutré et issu du seul cépage Chardonnay.

Trésors de Bresse

A PIED EN LIBERTE
Célèbre pour son abbaye et sa gastronomie, Tournus se dévoile au détour des ruelles où oeuvrent des artisans d'art. Patrimoine, gastronomie, artisanat : le ton de votre circuit est donné ! Plaine vallonnée piquée d'étangs, sillonnée de rivières, la Bresse Bourguignonne s'embellit d'un habitat rural au charme indiscutable. La patrie de l'unique poulet au monde à détenir une AOC est aussi riche en produits du terroir. La tradition y est plus que jamais vivante, jusque dans la créativité des artisans qu'ici et là vous rencontrerez.

Les grands crus de Bourgogne

A PIED EN LIBERTE
Des coteaux tirés au cordeau jalonnent les routes entre Dijon et Beaune. Sur ces parcours divins de la Côte de Nuits, les vignes impeccables et les caves bien remplies vont de pair avec des châteaux renommés (Gevrey Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits St Georges...), des abbayes cisterciennes et des paysages de rêve. Plus loin, dans une région plus austère et pittoresque, ce sont les Côte et Hautes Côtes de Beaune et leurs vignobles aux noms prestigieux : Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet... Un pays aux contrastes étonnants.
Gevrey-Chambertin, Vougeot, Nuits St Georges, Côte de Beaune, château de Savigny les Beaune, vignobles de Pommard, Volnay, villages traditionnels, St Romain, le château de La Rochepot, Meursault et la visite des caves de son château...


La route des vins entre Beaune et Cluny

A VELO EN LIBERTE
Beaune, incomparable ville d'art, est aussi la capitale incontestée des grands vins de Bourgogne. De la Côte de Beaune et ses grands crus qui font le tour du monde en Hautes-Côtes de Beaune, vous roulerez de village en village viticoles au milieu de prestigieux vignobles.
A ces horizons de vignes piquetés de clochers succéderont les vignobles de la Côte Chalonnaise, aux vins rouges et blancs d'une très grande finesse, et du Mâconnais, aux vins rouges solides, aux blancs souples et ronds.
Au programme, bien sûr, visites de caves et dégustations. Vers Givry, quittant les routes buissonnières, vous emprunterez la “voie verte”, traversant une nature souriante et préservée, croisant pas moins de 16 châteaux, 25 églises classées, 45 lavoirs et fontaines et 7 moulins ! Vous clôturerez cet époustouflant parcours à Cluny, ville d'art et d'histoire

Cote de Beaune, Cote de Nuits

A VELO EN LIBERTE
De la Côte de Nuits aux Côte et Hautes-Côtes de Beaune, la «voie triomphale de la Bourgogne” concentre les plus célèbres grands crus. Le long d'un mince ruban de terre aimantée, au sud de Dijon, s'égrène le chapelet des villages viticoles dont le nom s'accompagne fréquemment du “clos” le plus réputé de leur commune : Gevrey-Chambertin, Nuits-St-Georges, Vosne-Romanée… Au plaisir des dégustations et visites de caves quotidiennes se mêle la griserie de paysages de rêve, parfois austères, souvent contrastés. Châteaux, églises, hospices, abbayes cisterciennes… témoignent, quant à eux, d'un passé prestigieux que la tuile vernissée saupoudre d'or et de poésie.

De Beaune à Cluny par le chemin des Moines

A PIED EN LIBERTE
Des horizons de vignes, une nature riante, des vins qui réjouissent le palais, un patrimoine roman exceptionnel et des villages intemporels.
Pour le plaisir des yeux, de l'esprit, et du goût, entre patrimoine roman exceptionnel et paysages harmonieux, nous vous invitons à emprunter le “Sentier des Moines”.
Vous musarderez dans les vignobles des Hautes Côtes, de la côte chalonnaise, et du Macônnais, dont le nuancier de verts à la belle saison et les dégradés or et pourpre à l'automne se marient avec l'ocre des pierres des petits villages viticoles. Vous irez vous perdre dans le labyrinthe de buis des jardins du château de Cormatin, somptueusement décoré.
À Cluny, ultime étape de votre circuit, vous approcherez le riche passé d'une cité bien vivante à l'art de vivre incontestable, de laquelle rayonna durant trois siècles la plus magnifique aventure spirituelle du Moyen Âge.

Ce thème vous intéresse ? Vous souhaitez un conseil, une orientation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits, nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

votre nom

Veuillez remplir ce champ

votre email

Veuillez remplir ce champ

votre prénom

Veuillez remplir ce champ

Votre message

Vous devez laisser votre message pour recevoir nos propositions
Accueil Régions Bourgogne, Beaujolais