En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil Régions Auvergne Ardeche Cevennes

Auvergne Ardeche Cevennes


Si parmi notre offre, vous hésitez ou si vous n'avez pas le temps de tout consulter :
remplissez le formulaire en fin de rubrique et faites-nous part de vos souhaits et critères, nous vous adresserons la ou les propositions les plus adaptées.
Forêt de Tronçais: Oiseaux du printemps et brame du Cerf à l'Automne
RANDO ACCOMPAGNEE
Dates 2018 en ligne

La forêt de Tronçais est une vaste forêt domaniale située dans le département de l'Allier. D'une superficie de 10600 ha, elle est reconnue pour son magnifique massif forestier composé de majestueux Chênes, Hêtres et Charmes dont certains arbres remarquables datent du XVII° siècle et mesurent plus de 40 mètres de hauteur ! Chargée d'histoire, c'est un territoire où certaines traditions demeurent encore très présentes. C'est aussi un véritable réservoir de biodiversité avec plus de 90 espèces d'oiseaux et 600 espèces d'insectes coléoptères dont l'impressionnant Grand Capricorne.
Dès la mi-Septembre, la forêt de Tronçais devient le théâtre d'un spectacle saisissant : le brame du Cerf ! Durant un mois, les mâles rentrent en rut et n'ont qu'une obsession : défendre un territoire et constituer leur harde ! Des combats de mâles sont alors engagés et l'on peut entendre tous les soirs, nuits et matins le brame résonner dans la forêt. C'est à ce moment magique  que vous assisterez en compagnie d'un guide naturaliste qui vous emmènera sur les places d'écoute du brame. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même observer les mâles bramer !

Les points forts :
. La découverte de la forêt de Tronçais, son patrimoine naturel, culturel et historique.
. L'écoute et l'observation du brame du Cerf (pas forcément garantie car fonction du contexte du moment)
. L'encadrement du groupe par un  guide nature possédant de bonnes connaissances naturalistes.
. La constitution de petits groupes pour des raisons de convivialité et d'éthique vis-à-vis de la faune sauvage.
. L'opportunité d'avoir des informations « privilégiées » pour les coins brame.
Les balcons du Forez
A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Les Monts du Forez se présentent comme un plateau d'altitude appelé les Hautes-Chaumes et leur versant Ouest est intégré dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez. Ils offrent des paysages originaux de landes d'allures boréales. Les vallées sont discrètement marquées par l'empreinte des glaciers du Quaternaire. Pierre-sur-Haute est, après le Mont Lozère, la deuxième véritable montagne du Massif Central. Les massifs du Sancy, du Cantal et du Mont Mézenc, étant des reliefs postiches puisque d'origine volcanique. Les Jasseries sont d'anciennes fermes d'estive typiques de la région des Hautes-Chaumes du Forez
Cuisine bio et randonnée
RANDO ACCOMPAGNEE
Nouveau en 2018
Accueillis au coeur du bocage bourbonnais, dans le village de Marigny, vous découvrirez les multiples facettes de ce territoire rural verdoyant parsemé de multiple châteaux et églises.
Séjour yoga et randonnée aux portes de l'Auvergne
RANDO ACCOMPAGNEE
Nouveau en 2018
Accueillis au coeur du bocage bourbonnais, dans le village de Marigny, vous découvrirez les multiples facettes de ce territoire rural verdoyant parsemé de multiple châteaux et églises.
Yoga et bien-être en Bourbonnais
RANDO ACCOMPAGNEE
Dates 2018 en ligne
Envie de vous ressourcer ? Le bocage bourbonnais, au rythme de séances de yoga matin et soir avec Vincent et des randonnées chaque jour avec Anaïs, est fait pour vous ! Vous serez choyés lors des repas bios et locaux, en gîtes écologiques, et d'une séance de spa aux thermes de Bourbon l'Archambault ! Les randonnées vous mèneront à la découverte du travail d'artisans en harmonie avec leur territoire au riche patrimoine.
L'Auvergne souriante, secrets d'art et d'histoire
A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Partez à l'aventure par des sentiers au milieu de volcans endormis. Vous traversez de jolis et petits villages riches en patrimoine et d'une architecture variée. De la collégiale d'Auzon, en passant par l'un des plus beaux villages de France : Usson, cité de la Reine Margot.

Les Monts du Cantal

A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Sculpté, déchiqueté par le temps, entaillé par les glaces et les eaux, ce qui fut le plus grand volcan d'Europe offre des paysages aux contrastes saisissants ; comme si, abandonnant la puissance, il avait choisi la beauté : crêtes hérissées, cirques à leur pied, vallées riantes, planèzes et tourbières, sombres forêts de sapins, hêtraies, pâturages où pousse la gentiane et paissent les coquettes vaches Salers... Dans quelques burons, abris trapus des bergers durant l'estive, se fabriquent encore le fromage et le beurre. A l'étape, l'accueil est vraiment chaleureux ; goûtez la truffade et le pounti ! Vous êtes en Haute-Auvergne, pays de traditions, terre rude et généreuse ; attachant et toujours étonnant Cantal.

Séjour dans le Cantal

RANDO ACCOMPAGNEE
Dates 2018 en ligne
Sculpté, déchiqueté par le temps, entaillé par les glaces et les eaux, ce qui fut le plus grand volcan d'Europe offre des paysages aux contrastes saisissants : crêtes hérissées, cirques à leur pied, vallées riantes, planèzes et tourbières, sombres forêts de sapins, hêtraies, pâturages où pousse la gentiane et paissent les coquettes vaches Salers... Dans quelques burons, abris trapus des bergers durant l'estive, se fabriquent encore le fromage et le beurre. Vous êtes en Haute-Auvergne, pays de traditions, terre rude et généreuse. À 980 m d'altitude, dans un gite-hotel de montagne confortable et tranquille, vous serez accueillis par Eliane et Luc (Accompagnateur en Montagne) dans une ambiance conviviale et chaleureuse ; table d'hôtes, nourriture saine et variée, petit déjeuner copieux et tonique. Le tout dans un petit village montagnard de 100 habitants avec tennis et piscine à proximité de l'hôtel. Votre

Haute vallée de la Loire
RANDO ACCOMPAGNEE
Dates 2018 en ligne
Depuis le sud du Puy-en-Velay, cette randonnée accompagnée vous plonge aux sources du fleuve le plus long de France, pour en  remonter le cours sur ses premiers kilomètres. Un parcours sous le signe de l'eau et des volcans, puisque nous sommes en plein Velay volcanique, au relief marqué de nombreux sucs et anciens cratères. C'est au milieu d 'une nature préservée, aux paysages variés et au patrimoine intact, que vous cheminerez pendant 6 jours pour rejoindre, depuis le Puy-en-Velay, le mont Gerbier de Jonc où la Loire prend non pas source comme nous l 'avons appris, mais ses sources...à des altitudes moyennes élevées (de l'ordre de 1000 m), l'itinéraire est ponctué de villages exceptionnels comme Goudet, Arlempdes, de bâtisses anciennes en basalte et aux toits de lauzes, de paysages souvent très ouverts, entre pâturages d'altitude et landes à genêts, entrecoupés de passages plus intimes en bord de rivière (avec quelques passages à gué!).


Parc naturel régional de Millevaches
RANDO ACCOMPAGNEE
Dates 2018 en ligne
Sur les contreforts du Massif Central, au cœur des hautes terres limousines qui culminent à 1000 m d'altitude, ce circuit en Limousin vous emmène dans le Parc naturel régional de Millevaches.
Parsemé de rivières, d'étangs et de lacs, ce territoire granitique est constitué de milieux naturels remarquables. Cette contrée de tempérament est aussi riche d'un héritage patrimonial que le séjour donne à découvrir au fil de la marche.

Le Piémont ardéchois

RANDO ACCOMPAGNEE
Dates 2018 en ligne
Très loin des foules des Gorges de l'Ardèche, cette randonnée d'une semaine à travers la montagne Ardéchoise, nous emmène sur les sentiers oubliés du Sud du Massif Central, au pays du Tanargue, troisième grand sommet des Cévennes, après l'Aigoual et le Mont Lozère.
Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, les rivières lumineuses de la Beaume et de la Drobie, déroulent leurs eaux d'émeraude, dominées par de spectaculaires drailles en balcon, où l'ombre des châtaigneraies centenaires lutte avec les prairies d'altitude, les sapins et les landes ensoleillées, hérissées de roches nues. C'est par des chemins sans âge, sentiers dallés empruntés par les facteurs d'antan, ou drailles de transhumance toujours fréquentées par les troupeaux, que nous découvrirons ce pays longtemps resté secret. La traversée de hameaux toujours habités, aux robustes maisons, bordées de cultures en terrasses, nous rappelle que nous sommes au coeur d'une nature vivante, à la fois sauvage et accueillante.

Couleurs d'Auvergne de l'Ocre à l'Améthyste
A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Ce terroir méconnu recèle des trésors naturels. Des plateaux, des coteaux offrent un large panorama, dans une nature préservée. De l'ocre de la vallée des Saints à Boudes, suivez rivières et collines jusqu'à la Maison de l'Améthyste.
Ce thème vous intéresse ? Vous souhaitez un conseil, une orientation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits, nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

votre nom

Veuillez remplir ce champ

votre email

Veuillez remplir ce champ

votre prénom

Veuillez remplir ce champ

Votre message

Vous devez laisser votre message pour recevoir nos propositions
Accueil Régions Auvergne Ardeche Cevennes