En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil Régions Alsace, Vosges, Lorraine

Alsace, Vosges, Lorraine

Dans les coteaux couverts de vigne, dans la plaine ou la houle des collines, dans les grands espaces vosgiens à l'horizon bleuté, au cœur du Grand Ried ou encore dans le Sundgau, France Randonnée ouvre pour vous les sentiers, les chemins et les petites routes de l'Alsace intime et colorée, généreuse et attachante.

Variations végétales, surprises minérales, flore et faune insoupçonnées… partez sur la piste des trésors naturels de l'Alsace.

Partout, vous croiserez l'Histoire : châteaux forts et cité médiévales, bourgs Renaissance, églises romanes, sites celtiques et gallo-romains, mais aussi champs de bataille et lieux de mémoire.

Terroir aux fortes traditions, l'Alsace est aussi terre d'innombrables légendes, mélange de poésie et de mystère, qui vous seront contées quelle que soit la saison.

En Alsace, les couleurs explosent au printemps, s'enflamment à l'automne et scintillent en hiver. Bien avant et jusqu'après Noël, c'est le temps de la joie, des figurines en pain d'épice, et villes et villages, en écho au ciel étoilé, s'illuminent.

Enfin, on ne peut évoquer l'Alsace sans parler de la chaleur des winstubs, du fumet du Baeckeoffe, de la choucroute, des odeurs de tartes flambées, de cette gastronomie alsacienne au diapason du tempérament des alsaciens : cordiale et chaleureuse.

Si parmi notre offre, vous hésitez ou si vous n'avez pas le temps de tout consulter :
remplissez le formulaire en fin de rubrique et faites-nous part de vos souhaits et critères, nous vous adresserons la ou les propositions les plus adaptées.
Monts et Vignobles d'Alsace

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Une randonnée unique par la diversité des itinéraires, l'intérêt culturel, la qualité d'accueil et de confort des hébergements. De Niedermorschwihr, Kaysersberg ou Kientzheim, villages fortifiés du vignoble, nichés au fond de vallées paisibles, à Labaroche, Orbey, Le Bonhomme… Charmants petits villages de montagne, vous découvrirez un cadre naturel exceptionnel.
Sans oublier l'accueil chaleureux et sympathique que vous réservent les hôteliers, soucieux de vous faire apprécier les spécialités gastronomiques et viniques locales ! Kaysersberg, la cité médiévale de Riquewihr, Kientzheim, les hauteurs du Brézouard, cheminement par le champ de bataille de la Tête-des-Faux, les sites impressionnants du lac Blanc et du lac Noir, l'ancienne abbaye cistercienne de Pairis, Orbey, le col de Wettstein, le château de Hohnack forteresse médiévale, Trois-Epis lieu de pélerinage, Niedermorschwihr, la petite ville fortifiée de Turckheim, le Galz..


La route des Vins et le Haut Koenigsbourg

A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Un circuit au coeur de l'Alsace traditionnelle. Idéalement placés, vous ferez étape dans seulement trois hôtels. Cette formule permet, tous les 2 jours, d'effectuer une randonnée en boucle ou bien une pause détente.
De la montagne à la plaine, des forêts vosgiennes au vignoble, le parcours illustre la diversité des paysages d'Alsace et la richesse de son patrimoine, culturel et architectural, vous partirez à la découverte des villages montagnards, des cités médiévales, des ruines de fiers châteaux du Moyen-Age… Et pourrez visiter deux des sites majeurs de la région : le Mont Sainte Odile et le Haut Koenigsbourg.
Sur la pittoresque route des vins, vous pourrez faire halte dans les caveaux pour déguster les vins d'Alsace, issus de l'un des sept cépages : Riesling, Pinot Blanc, Tokay, Pinot Gris, Pinot Noir, Muscat d'Alsace, Sylvaner et Gewurztraminer. Obernai, le Mont Ste-Odile, Ottrott, Bernardswiller, Barr, Andlau, le château du Haut-Koenigsbourg, Villé, Natzwiller, la vallée de la Bruche, Neuviller-la-Roche, Wildersbach...

Au coeur de l'Alsace, villages, vignobles et Grand Ried

A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Capitale intellectuelle, artistique et économique d'Alsace, Strasbourg est aussi le siège du Parlement Européen. La richesse architecturale de son centre historique, le romantisme de ses canaux et sa somptueuse cathédrale constituent une superbe introduction à cet itinéraire.
Itinéraire idéal pour aborder l'Alsace sous toutes ses facettes : Alsace de la montagne, de la plaine, Alsace des vignobles. Alsace inattendue des espaces du Grand Ried, imprégné d'eau et de lumière... mais aussi Alsace de tradition, des trésors artistiques et culturels. Nature prodigue et inventive, atmosphère vivifiante, cités d'histoire, villages pittoresques, caves accueillantes... ponctuent ce circuit savamment dosé.

L'Alsace du Sud

A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Colmar, ville-musée au coeur du vignoble et point de départ de votre circuit, séduit immédiatement. Prenez le temps de flâner dans ses rues piétonnes, le long de la “Petite Venise”, de visiter le musée d'Unterlinden… Avant de vous lancer sur les pistes cyclables et les routes champêtres qui vous mèneront jusqu'au sud de l'Alsace, vers le Sundgau. Là, tout semble moins hâtif, plus calme, plus vert, encore plus pittoresque ; un coin de paradis semé de vallons, de vergers, de villages fleuris. Sur le parcours, maisons à colombage, vestiges de la Renaissance et autres témoignages du passé, enrichissent les bourgs et les villages. En rase campagne, crucifix et chapelles se souviennent des pélerins de St Jacques de Compostelle et, ça et là, les ruines de forteresses témoignent d'une histoire mouvementée. L'omniprésence des eaux et des forêts caractérise aussi le Sundgau. De vieux moulins à eau subsistent pour notre plaisir.

Randonne mémoire Grande Guerre
A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
De part sa spécificité frontalière, les Vosges Alsaciennes furent le théatre de durs combats lors de la Grande Guerre de 1914 à 1918. Le circuit vous emmènera sur les champs de bataille parmi les plus hauts du front de l'ouest, les pâtures d'altitude imposants des No Man's Land et les cantonnements abrités dans les contre-pentes. Ici, depuis toujours, c'est la Géographie qui fait l'Histoire.  
Colmar et les villages d'Alsace
MARCHE NORDIQUE
Infos 2017 en ligne
D'abord, il y a Colmar, la très souriante ville alsacienne. Colombages, géraniums, canaux paisibles et « Petite Venise » sont un véritable plaisir pour les yeux. Ensuite, ce sont les villages multicolores, ceinturés de fortifications, aux allures de contes de Grimm, hors du temps, qui s'éparpillent jusqu'au pied des collines vosgiennes.
Ces petites villes typiques aux beautés anciennes, entourées par des vignobles accueillants aux Grands Crus, nous entraînent doucement dans un autre univers, un arrière-pays verdoyant hérissé de ruines de châteaux forts anciens dominants la plaine du Rhin. Prés verdoyants, forêts de résineux et lacs d'altitude entre-ouvrent les portes aux randonneurs épris de quiétude et aux nombreux chemins idéaux à la pratique de la marche nordique. Loin des bruits, le lynx, le chamois et le grand tétras font office d'emblèmes au cœur des massifs du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Les points forts :
Hôtel tranquille et familial, dans le village historique de Ribeauvillé.
Visite du château du Haut Koeningsbourg et des plus beaux villages, Riquewihr, Kaysersberg, Bergheim, Saint-Hyppolite, Zellenberg, Hunawhir
Itinéraires variés pour profiter des différents paysages d'Alsace et de la marche nordique.
Ce thème vous intéresse ? Vous souhaitez un conseil, une orientation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits, nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

votre nom

Veuillez remplir ce champ

votre email

Veuillez remplir ce champ

votre prénom

Veuillez remplir ce champ

Votre message

Vous devez laisser votre message pour recevoir nos propositions
Accueil Régions Alsace, Vosges, Lorraine