En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil A pied Avec un accompagnateur Campagne Provence Provence, réveillon en Luberon

Provence

Provence, réveillon en Luberon
     
RANDO ACCOMPAGNEE
29/12 au 2 janvier 2018
En plein cœur de l'hiver, venez découvrir les plus beaux sites du versant sud du Luberon dans la douceur du climat provençal. Logés dans une confortable chambre d'hôte, cette escapade vous amènera par les collines parfumées de plantes aromatiques jusqu'aux spectaculaires gorges du Regalon et vous invitera à la découverte des villages typiquement provençaux du versant sud du Luberon : Mérindol haut-lieu du protestantisme provençal,  Lourmarin et son beau château renaissance  et le charmant village de Cucuron qui fût choisi comme décor pour le film le Hussard sur le toit.



5 Jours et 4 Nuits - 3 jours de randonnée
du vendredi 29 décembre au mardi 2 janvier 2018


28/12/2017 au 02/01/2018 COMPLET
Votre itinéraire :

Jour 1 : Accueil à 18h  Court transfert dans les chambres d'hôtes situées tout près du village dans un beau mas isolé au milieu d'une pinède. Installation. Pot d'accueil et diner.

Jour 2 : Les Gorges de Régalon.
Départ en douceur de nos chambres d'hôtes pour gagner tout d'abord l'arboretum de la Font de l'Orme, avant de traverser la plaine de St-Phalez et de parvenir aux Gorges du Regalon.
Patrimoine naturel du Luberon, les environs des gorges offrent une très grande qualité paysagère, biologique, géologique et paléontologique. Les paysages sont extraordinaires par leur configuration en canyon.
La richesse géologique a permis de classer ce site dans la Réserve Géologique. Les eaux ont sculpté le calcaire avant de se tarir et de nous léguer un paysage d'une rare beauté. La partie la plus étroite des gorges n'étant pas praticable à cette époque, la balade se poursuivra sur le plateau des Mayorques et sa flore méditerranéenne composée de chênes verts, d'érables de Montpellier, de filaires, de pins d'Alep, de chênes pubescents, d'ormeaux, de merisiers, de figuiers et de cerisiers. La richesse faunistique et ornithologique est caractérisée par la présence de nombreux invertébrés (reptiles, lézards), et par les derniers couples de grands rapaces (aigle de Bonelli, vautour percnoptère, circaète jean-le-blanc, hibou Grand Duc).
4h de marche  +350m /- 350m

Jour 3 : Forêt de cèdres.
Nous vous proposons une belle randonnée sur le versant sud du Petit  Luberon pour rejoindre la très belle forêt de cèdres qui coiffent les crêtes du massif. Véritable  exception végétale  cette forêt des cèdres de l'Atlas dont l'introduction remonte à 1861 a été une remarquable réussite.
La flore y est très riche. On trouve entre autres iris nain, joubarbe des toits, scille automnale, inule des montagnes et en abondance le genêt de Villars ou encore plusieurs variétés d'orchidées sauvages comme l'orchis mâle ou 8l'ophrys de Bertolon qui est une espèce protégée.

La faune est constituée de petits mammifères comme le lièvre gris, victime de la surchasse, avec quelques martres et fouines. Les sangliers, les renards et les blaireaux, sont plus abondants. Se rencontrent aussi, parmi les insectes, le petit scorpion noir, la mante religieuse et le dectique verrucivore ou sauterelle à sabre, des papillons comme l'apollon, le machaon. Parmi les oiseaux, on peut rencontrer l'alouette lulu, le bruant ortolan, le pipit des arbres, le bec des sapins, le bruant zizi ainsi que le circaète Jean-le-Blanc, rapace dominant. Redescente par la combe de l'Euze surplombées par des falaises de calcaire blanc où niche encore le très rare aigle de Bonelli.
6h de marche  +500m /- 500m

Jour 4 : Lourmarin / Vaugines / Cucuron
Découverte des plus beaux villages du sud Luberon. Cucuron et sa "place d'eau" bordée de platanes séculaires, Vaugines et la merveilleuse petite église romane qui servit de décor pour Manon des Sources, Lourmarin et son beau château Renaissance. Randonnée en boucle au départ de Vaugines par un petit sentier qui grimpe gentiment dans les sous-bois avec vue sur les plantations d'oliviers. Nous rejoignons la Chapelle de l'Ermitage qui domine la vallée d'Aigues depuis le 13ème siècle. Descente sur Cucuron et retour à Vaugines par un chemin longeant des champs de cultures.
3h  de marche  +250 /- 250m

Jour 5 :
Séparation après le petit-déjeuner.

Programme susceptible d'être modifié par votre accompagnateur en fonction des conditions climatiques.




655 €

Le prix comprend :
- l'encadrement,
- l'hébergement en pension complète (réveillon compris),
- les pique-niques du jour 2 au jour 4,
- les transferts prévus au programme.

Le prix ne comprend pas :
- votre transport jusqu'au lieu de rendez-vous et de dispersion (Mérindol)
- les dépenses personnelles,
- l'assurance annulation et interruption de séjour
- d'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans “Le prix comprend”.

Hébergement : chambres d'hôtes confortables (en chambre de deux, éventuellement trois si groupe impair).
Possibilité d'une chambre individuelle si disponibilité et avec supplément :+ 110 €



Randonnée avec un niveau de facile à moyen - 5 à 6 heure de marche par jour.





Accueil A pied Avec un accompagnateur Campagne Provence Provence, réveillon en Luberon