En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil A pied Avec un accompagnateur Montagne Pyrenees Nouvel an aux portes du désert

Pyrenees

Nouvel an aux portes du désert
     

RANDO ACCOMPAGNEE
30/12 au 2 janvier 2018

Las Bardenas Reales
Entre Navarre et Aragon, la magie érosive des paysages steppiques et semi-désertiques traversés n'est pas sans rappeler des souvenirs géographiques africains ou américains bien plus lointains. Des formations argileuses hautes de plusieurs dizaines de mètres (cheminées de fée, collines tabulaires, profonds ravins barrancos ruiniformes) alterneront avec de vastes étendues planes parsemées de petits étangs riches d'une flore et avifaune insoupçonnées. Ces immenses contrées arides peuvent être soit cultivées de blé, soit pâturées par des milliers de brebis, soit d'une stérilité à toute épreuve telles les “bad-Lands“, mais toujours survolées d'innombrables vautours. Elles rappellent l'histoire pastorale “royale“ de ces terres, Las Bardenas ayant joui d'un statut privilégié, bien qu'ayant aussi servi de refuge secret pour les bandits.
Les Bardenas, que l'on peut qualifier de désert humain (pas d'habitant permanent au sur 40 000 hectares), classé parc naturel et réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco alternera avec l'accueil chaleureux du village historique aragonais de Uncastillo.



4 jours et 3 nuits - 4 jours de marche
du samedi 30 décembre au mardi 2 janvier 2018

Rendez-vous : le jour 1 à 9 h en gare SNCF de Saint-Jean-Pied-de-Port (64).
Fin du séjour : le jour 4 vers 17 h à Saint-Jean-Pied-de-Port (64).
30/12/2017 au 02/01/2018 départ confirmé
Votre itinéraire :

30 décembre : transfert jusqu'à la Foz de Lumbier. Balade et pique-nique sur les crêtes. Vue panoramique sur les Pyrénées. Fin du transfert et installation pour 3 nuits en chambre en auberge de caractère à Uncastillo.
4 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.

31 Décembre : du pied du plus photogénique symbole local, la cheminée de fée du Castildetierra, jolie boucle dans le bassin versant classé réserve naturelle du Vedado de Eguarras. Nous passerons tout près du château de Doña Blanca aussi appelé Castillo de Peñaflor, puis beau balcon avant de revenir sur la Bardena Blanca. Nuit à Sädaba.
5 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.

 1er Janvier 2018 : à la découverte des concrétions érodées argileuses des Bardenas les plus emblématiques, succession de cheminées de fées, de barrancos labyrinthiques ou de grandes falaises argilo-gréseuses. Nuit à Sädaba.
5 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.

2 janvier : à la découverte des montagnes entourant Sädaba, dans les Prepirineos. Belles vues sur les Pyrénées enneigées depuis le piémont aragonais ensoleillé, le plus souvent…Transfert retour.
4 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.




575 €

Le prix comprend :
- L'hébergement en pension complète
- Le transport des bagages
- Les transferts prévus au programme
- L'encadrement par un accompagnateur (B.E.)

Le prix ne comprend pas :
- L'acheminement jusqu'aux lieux de rendez-vous et séparation
- Les assurances
- Les transferts et visites non prévus au programme
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

L'hébergement : En chambre de 2 ou 3 personnes en auberge de caractère classée, niveau hôtel***.
Les pique-niques du midi seront préparés par nos hôtes du jour. Les repas du soir sont la plupart du temps composés du menu du jour (pas de choix de menu).







En moyenne chaque jour 400m de dénivelé positif et 4 à 5 heures de marche effectives. Terrain : alternance de bons sentiers et de pistes et chemins plus larges.

Dénivelé positif maximum : +400 m
Dénivelé total en montée : + 1 600m
Dénivelé total en descente : - 1 600 m
Altitude mini / maxi de passage : 300 m / 600 m





Accueil A pied Avec un accompagnateur Montagne Pyrenees Nouvel an aux portes du désert