En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil A pied Avec un accompagnateur Campagne Bourgogne, Champagne Migration des Grues cendrées au lac du Der

Bourgogne, Champagne

Migration des Grues cendrées au lac du Der
     
RANDO ACCOMPAGNEE
Nouveau en 2019

Les lacs du Der et de la forêt d'Orient sont des sites ornithologiques majeurs et notamment pour la Grue cendrée. Des dizaines de milliers de Grues viennent fin Octobre-début Novembre y faire escale avant de poursuivre leur migration vers l'Espagne. Certaines y resteront même tout l'hiver. C'est un magnifique spectacle d'assister à ce ballet au départ et à l'arrivée des zones dortoirs, soit tôt le matin et en fin d'après midi. Les belles randonnées autour des lacs vous feront découvrir d'autres oiseaux rares venus des pays nordiques et de découvrir le riche patrimoine naturel et culturel de la région.



5 jours et 4 nuits - 5 jours de randonnée et d'observation
Votre itinéraire :

Le programme de votre séjour :

Jour 1
  Lac du Der Accueil le matin à la gare SNCF de Troyes. Installation sur place à proximité du lac du Der.
Randonnée sur la digue sud du lac du Der, observations des premières Grues, ainsi que Canards, Oies, Cygnes, Grands cormorans, Courlis cendrés, Pluviers, Bécasseaux et autres limicole qui fréquentent les vasières des rives du lac. Recherche des rapaces, notamment de l'emblématique Pygargue à queue blanche, un rapace diurne rare, et dont l'envergure est impressionnante.
En fin de journée, vols de plusieurs centaines de Grues arrivant sur le lac pour y passer la nuit.
Et se succédant jusqu'au crépuscule.

Jour 2  Lac du Der  Etangs du Grand Coulon et des Landres    Petits déjeuners emportés pour rejoindre la rive nord du lac du Der avant le lever du jour, condition unique pour assister au départ des Grues cendrées allant se nourrir dans les champs des environs.
Transfert aux étangs du Grand Coulon et des Landres. Petite randonnée vers un observatoire d'observation des Hérons cendrés, Grandes aigrettes, plusieurs espèces de Canards, limicoles et des passereaux vivants dans les roselières. Déjeuner dans un restaurant.
La ferme aux Grues à Saint-Rémy-en-Bouzemont, un site de 61ha ou l'on fidélise les Grues par l'agrainage. Observer des oiseaux sans les déranger.

Jour 3 Lac du Der et Forêt d'Orient. Petits déjeuners emportés pour rejoindre la rive nord du lac du Der assister de nouveau au départ des Grues cendrées. Observations depuis la digue et dans les observatoires des nouvelles espèces qui appariassent chaque jour à cette époque de l'année, Cygnes de Bewicks, Tadorne de Belon, Garrots à oeil d'or, Harles bièvres et Piettes….
Transfert vers la forêt d'Orient, installation dans une chambre d'hôtes.
Randonnée jusqu'à un observatoire  du lac Amance . Recherche du Pygargue à queue blanche, des Macreuses, Canards et éventuels Plongeons.  Randonnée en forêt d'Orient où nous pourrons peut-être entendre quelques chants de rapaces nocturne au crépuscule.

Jour 4  Lac du Temple, Lac Amance et Maison du Parc  Le lac Amance (selon les observations de la veille) et petite randonnée matinale. Le lac du Temple avec plusieurs points d'observations. La Maison du Parc. La Réserve ornithologique du Lac d'orient.

Jour 5  Lac de la Forêt d'Orient et retour sur Troyes  Le sud du lac d'Orient et randonnée le long du port puis en forêt sur le sentier des Salamandres. Pique-nique dans un café de village. Transfert à la gare SNCF de Troyes en fonction des horaires des trains des participants.




640 € par personne

Le prix comprend :
•    Hébergement en chambre d'hôtes.
•    Les piques niques du midi
•    Les petits déjeuners et diners du soir pris au sein de la chambre d'hôtes ou dans des  restaurants.
•    Transport en véhicule particulier du guide (4 personnes maximum) et en covoiturage si plus de 5 participants
•    Les frais d'organisation et l'accompagnement par un guide accompagnateur ornithologue expérimenté.

Le prix ne comprend pas :
•    Votre propre paire de jumelles et appareil photo.
•    L'acheminement jusqu'à la gare  SNCF de Troyes
•    Les boissons et dépenses personnelles.
•    Tout ce qui n'est pas indiqué dans « le prix comprend ».

Hébergement : en chambre de deux en chambres d'hôtes







Accueil A pied Avec un accompagnateur Campagne Bourgogne, Champagne Migration des Grues cendrées au lac du Der