En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil A pied Avec un accompagnateur Montagne Provence Massifs procençaux de Cézanne à Pagnol

Provence

Massifs procençaux de Cézanne à Pagnol
     

RANDO ACCOMPAGNEE

La Sainte Victoire, chère au peintre Cézanne, la Sainte Baume, montagne sacrée des provençaux et le petit massif de l'Etoile dont chaque lieu évoque le souvenir de Marcel Pagnol… une série de petits massifs calcaires secrets d'une grande richesse écologique.
D'Aix en Provence avec ses places, ses fontaines et ses beaux palais aux allures italiennes aux portes de Marseille, l'exubérante, une semaine de randonnée dans des sites enchanteurs, survolés par le très rare aigle de Bonelli ou le circaète Jean-le-blanc…



7 Jours et 6 Nuits - 6 jours de randonnée en itinérant
Les dates 2018 bientôt en ligne
du dimanche au samedi
Votre itinéraire :

Dimanche : Accueil à 14h à la gare routière d'Aix-en-Provence. Installation à l'hôtel en plein centre-ville. Découverte de la ville de Mirabeau, la plus italienne des villes de Provence, avec ses nombreuses places et fontaines. Visite du musée Granet avec ses très riches collections. Repas au restaurant.

Lundi : La Sainte-Victoire. Après un court transfert, randonnée sur la Montagne Ste-Victoire immortalisée par Paul Cézanne dans ses peintures. A partir de Vauvenargues dont le château appartint à Picasso et du Lac Bimont, lac artificiel créé après la construction, en 1843, d'un barrage sur la rivière de la Cause par le père du grand écrivain Emile Zola, nous gagnerons les crêtes de la Sainte Victoire que nous rejoindrons à la Croix de Provence à 946 m d'altitude. Retour à Aix en Provence. Nuit en hôtel** et repas au restaurant.
6h de marche, +500m de dénivelée

Mardi :
La Barre du Cengle, la vallée de l'Arc et Trets. A partir de la Maison de la Ste-Victoire à St-Antonin sur Bayon, étape de transition par la Barre du Cengle, petit plateau en balcon sur la vallée de l'Arc avec, en toile de fond, les falaises blanches de la Sainte-
Victoire. Après avoir traversé la plaine avec ses vignobles et ses vergers, nous atteindrons la cité médiévale de Trets avec son château féodal, ses remparts, ses quatre tours et ses deux tours-portes carrées. Eglise de Notre-Dame-de-Nazareth, de style roman provençal, datant d'avant l'an 1000.  Repas du soir et nuit au restaurant.
5h30 de marche, +500m de dénivelée

Mercredi : De Trets à l'Hôtellerie de la Sainte-Baume. Nous partirons à l'assaut de la colline aux senteurs de garrigue pour gagner les crêtes du Regagnas et la chapelle de Saint-Jean du Puy, un ancien ermitage à 658m d'altitude (site classé). Nous gagnerons ensuite St-Zacharie et la vallée de l'Huveaune. Nous remonterons alors la rivière jusqu'à ses sources avant de parvenir au bord du plateau de la Ste-Baume à l'hôtellerie, lieu de pèlerinage attesté dès le Ve siècle. Repas du soir et nuit à l'Hôtellerie.
5h30 de marche, +800m de dénivelée

Jeudi : Journée en boucle sur la Sainte Baume. Randonnée dans le massif de la Sainte Baume, montagne sacrée des marseillais, haut lieu de culte de la fécondité à l'époque préchrétienne, mentionné vers l'an 6 par le poète latin Lucain puis haut-lieu de pèlerinage de la chrétienté depuis que la légende raconte que Marie-Madeleine après avoir évangélisé les Marseillais, se serait retiré dans une grotte ("baumo" en provençal) où elle vécut les 30 dernières années de sa vie en ermite. Cette grotte, aménagée en un lieu sacré au XIIIème siècle, est un des lieux de pèlerinage les plus visités du monde occidental : pas moins de 8 papes et 18 souverains y sont venus depuis le Moyen Age au milieu de la foule des pèlerins anonymes. Notre balade nous conduira de la magnifique forêt relique, qui possède quelques spécimens de chênes et de fayards datant du temps de Louis XIV, de François 1er ou de Louis XI, jusqu'au sommet de la Sainte Baume et à la grotte de Marie Madeleine.
5h30 de marche, +550m de dénivelée

Vendredi : De la Sainte-Baume à Gémenos. Après être remonté sur l'arrête sommital au Col du St-Pilon, nous continuerons en crête en direction du Pic de Bertagne au bout de la chaine qui domine la région de ses 1041m d'altitude. Une vue somptueuse s'offre sur l'ensemble de la Provence. Du col de Bertagne, par une descente rapide, nous parviendrons à l'ancienne glacière du Vallon des Crides, impressionnant puits qui servait autrefois à stocker la glace fabriquée l'hiver pour ravitailler, l'été, la ville de Marseille.
Continuant notre descente par le Vallon de la Fauge, nous parviendrons au Parc St-Pons et son abbaye, aux portes de Gémenos. Transfert à Aubagne. Repas du soir au restaurant. Nuit à l'hôtel.
5h30 de marche, +600m de dénivelée

Samedi : Le Sentier Marcel Pagnol. D'Aubagne, ville natale du célèbre écrivain Marcel Pagnol, nous gagnerons le massif de l'Etoile au pied du Garlaban, pour une balade consacrée à ce grand artiste provençal. Au cours de notre balade nous retrouverons les lieux de ses livres consacrés à son enfance, "Le Château de ma mère et "La gloire de mon père" mais aussi les lieux de tournage de ses films avec les restes des décors naturels : "Regain" "Manon des Sources", "La fille du Puisatier", "Angèle"…. Fin de la randonnée à La Treille où se trouve la maison de son ami d'enfance Lili des Bellons. Retour en bus à Aubagne et train pour la gare Saint Charles vers 16h.
4h de marche


710 €

Le prix comprend :
- L'encadrement par un accompagnateur en montagne
- L'hébergement en demi-pension du J3 au J6 et en B&B (nuit et petit déjeuner) les J1 et J2
- Les pique-niques le midi
- Les transferts prévus au programme
- Le transport des bagages par véhicule au cours de la randonnée

Le prix ne comprend pas :
- les dîners des J1 et J2 à Aix en Provence
- les boissons et dépenses personnelles
- d'une façon générale tout ce qui n'est pas indiqué dans le prix comprend

Hébergement : hôtels** (chambres de 2 à 4 lits)
Possibilité de chambre individuelle avec supplément : + 170 €




Moyen à bon marcheur. Quelques passages assez raides et caillouteux.
4 à 6h30 de marche par jour.






Accueil A pied Avec un accompagnateur Montagne Provence Massifs procençaux de Cézanne à Pagnol