En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Loire Océan

Marche nordique en Sologne
     
MARCHE NORDIQUE
NOUVEAU EN 2018
La Sologne et ses habitants, les solognots, sont cernés par un large méandre de la Loire dont la majeure partie est classée au patrimoine mondial de l'Humanité et par son affluent, le Cher.
Le Val de Loire, tout le monde connait ! Ce sont les resplendissants châteaux de la Loire, symboles de la Renaissance. Mais la Sologne, pourtant si proche de Paris, est moins connue. Elle est située au sud d'Orléans et trouve ses limites administratives sur trois départements, le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher.
C'est un gigantesque territoire vivant et sauvage ; Une terre forestière et sablonneuse aux 3000 étangs dans un écrin de 500 000 ha de verdure dont 350 000 ha classés en Natura 2000, ce qui fait de la Sologne le plus grand site d'Importance Communautaire Terrestre d'Europe.
Terre de gibier et de « la braconne », nous sommes sur les terres du fameux Raboliot, de Maurice Genevois et du Grand Meaulnes. Landes, étangs, forêts de chênes et de pins font un terrain idéal pour les marcheurs nordiques.
C'est un endroit de repos et de ressourcement ! Oui, la Sologne est une destination en soi !!


4 jours et 3 nuits - 4 jours de marche nordique
04/06/2018 au 07/06/2018
24/09/2018 au 27/09/2018
01/10/2018 au 04/10/2018
Votre itinéraire :

La journée commence par un déverrouillage des articulations, échauffement progressif et se termine par des mouvements d'étirements et de bien-être.

JOUR 1 : Rendez-vous « équipé » à la gare Les Aubrais-Orléans à 9h40 ou directement à l'hébergement à 10h30 si vous venez en voiture. Dépose des bagages et petit transfert à Sennely. Initiation à la marche nordique sur un itinéraire introductif à l'histoire de la Sologne. Le parcours emprunte le« chemin des sables », passe la rivière du Cosson qui héberge des  loutres et castors et traverse une variété de paysages. Transfert le long de la Loire pour une balade-découverte de paysages inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité, avec vue sur le château de Sully sur Loire et ses tours asymétriques.
3h1/2 de marche nordique - montée : 20 mètres - descente : 20 mètres

JOUR 2 : Transfert au château de Cheverny. Boucle à l'intérieur de son parc de 100 ha pour pénétrer une des plus anciennes forêts de chênes de Sologne. Ses bois réputés chez les ébénistes pour leur couleur crème atteignent des prix record. L'itinéraire va d'un carrefour en étoile à un autre, symbole des forêts dessinées pour la chasse à courre, l'équipage de Cheverny étant un des plus réputés. Pique-nique.
Visite du « Château de Cheverny et des secrets de Moulinsart »  dont s'est inspiré Hergé pour le célèbre château du Capitaine Haddock ! Ce château vivant appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles et est ouvert au public avec plus de 300000 visites annuelles.
2 à 3h de marche nordique -montée : 20 mètres - descente : 20 mètres

JOUR 3 : Transfert au château de Chambord : Boucle dans la forêt de Boulogne, écrin de verdure aux chênes majestueux qui entoure le château de Chambord. Cette forêt est également une des plus giboyeuses de Sologne. Cerfs, biches, chevreuils et sangliers ont contribué au repeuplement d'autres régions d'Europe.Pique-nique. Visite du château et de ses nouveaux jardins à la française. Le plus connu des châteaux de la Loire avec ces 440 pièces, 262 cheminées et 73 escaliers dont celui à double révolution. En 2016, les jardins (6 Ha) ont fait l'objet d'un réaménagement considérable qui redonne le faste de la Renaissance aux abords du château de François 1er.
2h1/2 de marche nordique - montée : 20  mètres - descente : 20 mètres
En automne, soirée à l'écoute du brame du cerf, aux environs de l'hôtel.

JOUR 4 : La Sologne des étangs : Boucle depuis Saint Viâtre, au cœur de la Sologne des étangs. Construits dans les creux de vallons et barrés de simples digues, les étangs drainent la Sologne humide. On y élève carpes et perches, source de protéines pour les habitants mais aussi pour être vendues sur les marchés de la capitale.
Pique-nique.Visite de la Maison des étangs qui propose l'historique de la région et de l'église de St Viâtre etses galeries unique dans la région.Récupération des bagages à l'hôtel et transfert au pied de la cathédrale d'Orléans pour une dernière visite avant d'aller faire ses derniers achats dans un magasin aux produits locaux. Fin du séjour à la gare d'Orléans ou à la gare « Les Aubrais-Orléans » avant 17h15.
2h1/2 de marche nordique - montée : 20 mètres - descente : 20 mètres



580 € par personne

Le prix comprend de l'accueil à la dispersion :
- l'hébergement en chambre twin ou double.
- les repas du pique-nique du J1 au pique-nique du J4.
- l'encadrement et les transferts terrestres
- Les visites prévues au programme
- les taxes de séjour
- le prêt des bâtons de marche nordique

Le prix ne comprend pas :
- les boissons personnelles
- les visites non prévues
- l'assurance annulation

Hébergement : Hôtel classé **en plein cœur de la Sologne, tranquille et charmant, entouré d'un grand parc privé et d'étangs, à Nouan le Fuzelier. Repas du soir dans différents restaurants. Cuisine authentique et de terroir.
Hébergement en chambre de deux, pour des chambres individuelles ajouter 76 €







Etapes de 8 à 14 km par jour, 2 à 4 heures de marche en moyenne, sans difficultés particulières. L'apprentissage de la Marche Nordique est à la portée de tous, pour peu que l'on soit motivé.