En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bourgogne, Beaujolais

Les Monts du Haut-Beaujolais
     

A PIED EN LIBERTE
Entre Loire et Saône, le Haut-Beaujolais est un pays de moyenne montagne qui borde et surplombe un célèbre vignoble. Au nord du département du Rhône, le Haut-Beaujolais domine le Brionnais, le Charolais, le Clunisois et le Mâconnais depuis le plus haut sommet du Rhône : le mont Saint-Rigaud (1012 m). Derniers reliefs du Massif Central, les monts du Beaujolais sont situés au-dessus des vignobles, entre 400 et 600 mètres d'altitude. C'est un pays très boisé (38 000 hectares de forêt), notamment de sapin douglas et possédant une faune et une flore remarquables. La ligne de crête de ces massifs correspond à la limite de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerrannée, donnant naissance à de nombreuses sources et cours d'eaux. Ainsi la Grosne vient grossir le Rhône tandis que le Sornin se jette dans la Loire.



7 Jours et 6 Nuits - 5 jours de randonnée en itinérant

Variantes possibles en 5, 4 et 3 jours

Le jour de votre choix du 1er Avril et le 31 Octobre 2017 

Votre itinéraire :

Jour 1 - Accueil à Ouroux en après midi Situé sur la voie romaine de Lyon à Autun, Ouroux subit de multiples invasions. Romaines tout d'abord, puis burgondes et Franques au VIème siècle. Son église romane byzantine, possède un beau clocher du 12e siècle, classé monument historique.

Jour 2
Randonnée entre Ouroux et Aigueperse, petit village perdu dans les montagnes du Haut-Beaujolais qui appartenait jadis au diocèse d'Autun et à la paroisse de St Bonnet des Bruyères sur laquelle se trouvait la chatellerie de Chevagny de Lombard, possession des Sires de Beaujeu. Le point de vue de la Grand'Roche (vue sur le Mont Blanc)

Jour 3
Randonnée entre Aigueprese et Propières, petit village fleuri où l'on peut pêcher et se détendre au bord de son plan d'eau.

Jour 4
Randonnée Propières et Monsols Au sommet du mont St-Rigaud, (1 012m), ont existé pendant plusieurs siècles, un monastère et une chapelle édifiés et habités par des moines de Cluny à partir du Xème siècle. Sa source d'eau cristalline est sacrée et réputée rendre la fertilité aux femmes !

Jour 5
Randonnée entre Monsols et Avenas Avenas, village forestier « de pierres et de bois vêtu » est situé sur une ancienne voie romaine allant de Lyon à Autun, empruntée jusqu'au XIX ème siècle par les voyageurs. A voir, son Eglise du XII siècle de type clunisien.

Jour 6
: Randonnée entre Avenas et Ouroux

Jour 7
: Départ en matinée


460 €/p en 6 nuits
270 €/p en 3 nuits 


Le prix comprend : les demi-pensions (base chambre double), dossier voyage comprenant notamment le descriptif et les cartes de l'itinéraire, transport des bagages. 

Hébergement : hôtels** et chambres d'hôtes