En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Montagnes du Jura

Les Hautes Combes
     

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Les Hautes Combes, terres de moyenne montagne, sont situées dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura. Elles se distinguent par une alternance de combes, où s'égrènent des fermes traditionnelles, et de crêts, offrant de superbes points de vue. Les efforts engagés par les agriculteurs de ce terroir pour conserver toute la diversité des paysages, ont été récompensés par le label paysage de reconquête .
L'altitude moyenne est de 1000 m. Pas de gros dénivelés, ni d'interminables montées, mais un peu de relief malgré tout. Pas d'endroit désertique, ni déserté, mais un côté naturellement sauvage.

L'itinéraire de randonnée fait une large boucle au départ du Bief de la Chaille. Il suit les 3 premiers jours la GTJ pédestre permettant de rejoindre Lajoux, La Pesse puis Bellecombe, en passant par le renommé Crêt de Chalam (1545m) dominant le site historique classé de la Borne au Lion et offrant une vue époustouflante à 360°. Le retour se fait par des chemins et sentiers locaux jusqu'à Lamoura puis Prémanon, avec un très beau passage par le pont Perroud



7 jours et 6 nuits - 5 jours de randonnée

Départ possible à votre convenance tous les jours du 15 mai au 30 septembre 2017
Votre itinéraire :

Jour 1 : Accueil à l'hébergement à partir de 16H.

Jour 2 : Etape rejoignant la commune de Lajoux.
Vous suivez sur presque toute l'étape la GTJ pédestre qui vous monte rapidement au belvédère des Dappes avant de cheminer jusqu'au Crêt Pela (1495m) point culminant du département. Si cette première partie est assez forestière, la suite est beaucoup plus ouverte et lumineuse avec notamment la traversée de la Combe à La Chèvre, magnifique ambiance typique du Haut-Jura ! Les derniers km rejoignant Lajoux se font par un cheminement très bucolique à travers pâturages et pré-bois. Lajoux est le siège du Parc Naturel Régional du Haut Jura. La Maison du Parc, alliance entre tradition architecturale et technologie d'avant garde peut être visitée.
Nuite en gîte/hôtel**
Dénivelé : + 570 m, - 490 m   Longueur : 17 km  Horaire : 4 h 45

Jour 3 : Etape rejoignant le village de La Pesse.
L'itinéraire s'élève sur les Platières, offrant une vue magnifique sur la Haute Chaîne des Monts Jura. Une fois au hameau des Molunes, le sentier descend tout d'abord sur la Combe de Laisia (visite d'une fromagerie à la ferme possible) avant de rejoindre le village des Moussières. Le Crêt Joli porte bien son nom et permet de rejoindre le lac de l'Embouteilleux. On remonte sur le lieu dit Sous les Bois en passant par la Combe aux Bisons (élevage de bisons et auberge) pour finir à La Pesse (visite possible du sympathique musée « Vie et Métiers d'Autrefois »).
Nuit en gîte d'étape "charge et tradition".
Dénivelé : + 400 m, - 400 m   Longueur : 23 km  Horaire : 6 h

Jour 4 : Etape rejoignant Bellecombe par le Crêt de Chalam.
Vous rejoignez le sommet culminant des Hautes Combes, le Crêt de Chalam (1545m) véritable petit Cervin local, son sommet pointu émergeant de la forêt. On monte dès le départ de La Pesse pour rejoindre le site historique de la Borne au Lion ou Borne des 3 Empires marquant en 1613 la frontière entre Franche-Comté espagnole à l'époque, Duché de Savoie et Royaume de France (site aménagé avec panneaux d'interprétation). C'est ensuite l'assaut du sommet du Chalam qui offre une vue à 360° et un beau panorama sur le Mt Blanc. De retour à la Borne au Lion, on monte au Col du Merle avant de rejoindre les Closettes qui marquent l'entrée sur Bellecombe, une magnifique combe d'altitude.
Nuit en gîte Rando Plume
Dénivelé : + 580 m, - 480 m   Longueur : 16 km  Horaire : 5 h

Jour 5 : Etape rejoignant Lamoura.
Le GR9b se suit facilement pour traverser la forêt de Bellecombe jusqu'à Croaby, puis vous rejoignez le hameau des Molunes sans manquer d'être charmés par la chapelle en bois de Cariche, qui se dresse dans un paysage montagnard remarquable. Vous passez devant la ferme de Laisia qui perpétue une tradition ancestrale de fromage à la ferme (visite et vente) avant de basculer sur le village de l'Etain et le val de Septmoncel. On termine l'étape par un passage aux Fournets d'où une petite route paisible permet de rejoindre Lamoura, qui possède un petit musée retraçant l'histoire d'un métier original dit de « fenêtre » : le métier de lapidaire.
Nuite en chambre d'hôtes.
Dénivelé : + 430 m, - 530 m   Longueur : 22 km  Horaire : 5 h 45

Jour 6 : Etape rejoignant le Bief de la Chaille.
Par le GR de Pays « Tour de la Haute-Bienne » vous rejoignez le village de Prémanon abritant le musée de l'expédition polaire, le musée Paul Emile Victor, du nom de ce célèbre explorateur natif de Prémanon. Du village, vous descendez sur le Pont Perroud par un joli sentier forestier permettant de retrouver la fraîcheur du Bief de la Chaille, d'où une dernière montée vous permet de rejoindre le gîte.
Nuit en gîte Rando Plume
Dénivelé : + 390 m, - 470 m   Longueur : 21 km  Horaire : 5 h 30

Les horaires indicatifs ont été calculés pour un rythme de 350 mètres de dénivelé à l'heure en montée, 500 mètres à l'heure en descente et 4 km à l'heure sur le plat.


480 € par personne

Le prix comprend :
· L'organisation de la randonnée
· Les 6 demi-pensions
· Le transport des bagages à l'étape
· Le prêt des cartes IGN + porte-carte
· Un carnet de route

Le prix ne comprend pas :
· Les boissons et dépenses personnelles
· Les repas de midi
· Les navettes gare (option possible nous consulter)

Hébergement
4 nuits en gîtes d'étape, 1nuit en hôtel** et 1 nuit en chambre d'hôtes. Le couchage se fait 5 nuits en dortoir de bon confort et 1 nuit en chambre.
Supplément couchage en chambre toutes les nuits (base 2 pers.) : + 35 € par personne.
Les sanitaires sont pour 4 nuits sur le palier, avec ou sans l'option chambre ci-dessus.




Pour marcheurs de niveau moyen à bon
Dénivelé moyen : 480 m            Maximum : 580 m
Longueur moyenne : 20 km       Maximum : 23 km
Horaire moyen        : 5 h            Maximum : 6 h