En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil A pied En liberté Campagne Loire Océan Les grands chênes de la forêt de Tronçais

Loire Océan

Les grands chênes de la forêt de Tronçais
     
A PIED EN LIBERTE
L'un des plus beaux massifs forestiers de France - et la plus vaste chênaie d'Europe - réserve bien des émotions et des découvertes : étangs mystérieux, arbres remarquables, canal, rivière, chateaux, villages, biches et gibier...


4 jours et 3 nuits
ou
7 jours et 6 nuits

Départ le jour de votre choix entre le 1er Avril et le 15 Novembre 2017
Votre itinéraire :

Programme en 3 ou 4 jours de randonnée au départ de Braize

Jour 1 - Accueil à Braize, petit village à l'histoire des Templiers. Arrivée recommandée en matinée pour effectuer une randonnée en boucle autour de Braize (13 ou 20 km) qui vous permet de découvrir les plus beaux chênes de la forêt de Tronçais.
Cette boucle peut aussi s'effectuer en fin de circuit si vous prenez une nuit en option à Braize

Jour 2 :  Braize / Igny - 19 km
Braize, son château début XXème La Pacaudière et l'église romane Saint-Antoine ou chapelle des Templiers. Traversée de la Forêt de Tronçais par le Champs de la Chapelle, Chêne remarquable de Montaloyer, l'un des plus vieux chênes de la futaie. Les chemins forestiers vous feront découvrir les traces de biches et de gibier, une faune et flore impressionnante. En sortant de la forêt vous approcherez du secteur de Meaulne avec son lavoir, les rivières de l'Aumance et du Cher, celui du canal de Berry et le long ruisseau de Fay. Vous passerez le long du château Bellevue pour vous arrêter près des Pics ves la ferme pédagogique et son élevage bio de chèvres. Une descente vers l'église d'Urcay avec son étonnant clocher octogonal, en forme de bulbe et couvert de bardeaux de châtaignier. La traversée du Cher et des chemins de fer vous conduira au lieu-dit Igny château.

Jour 3 : Igny / Coust - 19 km
Le château d'Igny, la carrière et la traversée du Cher. Après un passage dans le petit mais pittoresque village de l'Etelon, vous découvrirez le paysage typique du Berry avec ses champs et ses bocages. Vous apercevrez le château de Beaumont et descendrez vers l'étang de Ris au bord de la forêt de Tronçais, Une remontée vers le hameau de Changy vous conduira vers Meslon dans le secteur de Coust.

Jour 4 : Coust / Braize - 20km
Quelques petits châteaux familiaux se situent à Coust, dont La Bédoire, Creuzet et Bonnais. Le village de Coust avec son église romane et son cimetière avec le crucifix centenaire. De retour dans les champs berrichons, passage à l'étang de Ris pour découvrir la forêt qui l'entoure. L'étang de Braize et la fresque de la maison de l'âne. 

Fin des prestations à Braize en après-midi. Vous pouvez prendre une nuit supplémentaire pour effectuer le lendemain la randonnée en boucle autour de Braize.

Programme en 6 jours de randonnée au départ de Coust

Jour 1
: Accueil à Coust en fin d'après-midi. Coust, un village avec une histoire qui date de la période des romains, avec 3 lavoirs, plusieurs châteaux privés, son église romane et un cimetière avec son crucifix remarquable.

Jour 2 Coust / Braize - 20km
Le château La Bédoire, le hameau de Touzelles, passage dans le bourg de Coust pour ensuite découvrir le bocage berrichon. Premier contact avec la forêt de Tronçais avec l'étang de Ris, en arrivant à Braize avec son étang et la maison de l'âne.

Jour 3 : Braize / Forêt de Tronçais - 22km
Découverte de la partie nord-ouest de la futaie avec l'étang de Saint-Bonnet, le château de La Pacaudière, la futaie Colbert, quelques chênes remarquables, et l'église moyen-âgeuse Saint-Antoine ou chapelle des Templiers.

Jour 4 : Braize / Igny - 19km
Braize, Traversée de la Forêt de Tronçais par le secteur de Beaumont, le Chêne remarquable de Montaloyer, l'un des plus vieux chênes de la forêt. Les chemins forestiers vous feront découvrir des traces de biches et de gibier, une faune et flore incroyable. En sortant de la forêt vous approcherez du secteur de Meaulne avec son lavoir, les cours de l'Aumance et du Cher, celui du canal de Berry et du long ruisseau de Fay. Vous passerez le long du château Bellevue pour vous arrêter près des Pics à la ferme pédagogique et son élevage de chèvre. Une descente vers l'église d'Urcay avec son étonnant clocher octogonal, en forme de bulbe et couvert de bardeaux de châtaignier. Le traversée du Cher et des chemins de fer vous conduira à Igny.

Jour 5 : Igny / Coust - 19km
Le château d'Igny, la carrière et la traversée du Cher. Après un passage dans le petit mais pittoresque village de l'Etelon, vous découvrirez le paysage typique du Berry avec ses champs et ses bocages. Vous verrez le château de Beaumont et descendrez vers l'étang de Ris au bord de la forêt de Tronçais, Une remontée vers le hameau de Changy vous mènera vers Meslon dans le secteur de Coust.

Jour 6 : Coust / Coust - 20km
Un trajet dédié à Ainay-le-Vieil et le Canal de Berry, une axe économiquement important au XIXème siècle

Jour 7 départ en matinée




505 € en 7 Jours/6 Nuits
265 € en 4 Jours/3 Nuits

Le prix comprend : les demi-pensions (dîner, hébergement et petit-déjeuner), le transport des bagages à chaque étape, la fourniture d'un dossier voyage

Hébergement : en chambres d'hôtes


Randonnée facile ouverte à tous





Accueil A pied En liberté Campagne Loire Océan Les grands chênes de la forêt de Tronçais