En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil A pied En liberté Campagne Aquitaine Les collines de Chalosse sur les bords de l'Adour

Aquitaine

Les collines de Chalosse sur les bords de l'Adour
     

A PIED EN LIBERTE
Cette randonnée, aux étapes courtes (10 à 12 km), est idéale pour les familles avec enfants, ou pour ceux qui souhaitent prendre le temps de visiter les nombreux sites et monuments qui parsèment le parcours. L'ancienne voie ferrée qui reliait Dax à Saint Sever (ligne utilisée par les voyageurs de 1850 à 1950), bordée de magnifiques chênaies, et de l'Adour, sera le fil d'Ariane pour découvrir ce pays de traditions, où églises romanes, châteaux et manoirs sont autant de point de curiosités, mais également pays de la table avec ses élevages d'oies et de canards et autant d'occasions de goûter au bons petits vins de Chalosse.



5 Jours et 4 Nuits - 4 jours de randonnée

Le jours de votre choix entre le 1er Mars et le 30 Novembre 2017
Votre itinéraire :

Il est intéressant de choisir son séjour en période de fêtes locales. Du printemps à l'automne les villages de la Chalosse s'animent de fêtes traditionnelles où la convivialité est reine. Le spectacle d'une course landaise vous laissera des souvenirs inoubliables (jeux taurins d'adresse et de courage exercé par des « écarteurs » dans les arènes et qui n'ont rien à voir avec la corrida : ici la « vache de course landaise », élevée dans les ganadérias landaises et issue de la reproduction par des toreaux de combat, ne soufre pas).
Fêtes de Mugron : deuxième week-end d'août
Fêtes de Montaut : premier dimanche de septembre
Fêtes de Caupenne : premier week-end de juin
Fêtes de Montfort-en-Chalosse : dernier week-end de juillet


Jour 1  Arrivée à Mugron, autrefois port important sur l'Adour d'où les gabares écoulaient les barriques vers Bayonne, aujourd'hui siège de la cave coopérative des vins de Chalosse. Vous y découvrirez également l'une des plus belles arènes des Landes. Visite de la ville, ancienne maison « Capcazalière », maison de maître de la noblesse locale du XVII° siècle.

Jour 2 - 10 km
La Vallée de l'Adour. La Voie Verte de Chalosse bordée d'acacias au parfum délicat et de chênes. Le village perché Montaut.

Jour 3- 9 km
Brocas village roman. Le ruisseau de la Gouaougue. L'abbaye de Maylis - lieu de pèlerinages au cœur du sanctuaire gascon dédié à "la Mère des Lys" - abrite une communauté de Bénédictins Olivétains  qui partage son temps entre l'Office divin et la production de cires et de tisanes.

Jour 4- 18 km
Caupenne, l'église du bourg, de l'époque romane  et le Château du XVIIe siècle. Montfort en Chalosse et son très joli musée des Arts et Traditions Populaires du Domaine de Catcher, véritable voyage dans la vie du XIXe siècle.

Jour 5- 17 km
Retour à Mugron




389 €
230 € pour enfant jusqu'à 9 ans partageant la chambre des parents 

Le prix comprend : 4 demi-pensions (base chambre double), transport bagages et dossier voyage

Hébergement en  chambres d'hôtes



 






Accueil A pied En liberté Campagne Aquitaine Les collines de Chalosse sur les bords de l'Adour