En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

à l'étranger

Les balcons du Queyras
     
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2019 en ligne
Pour ce séjour à raquettes au cœur du Queyras, imaginez un instant un hôtel douillet, un panorama grandiose sur les montagnes enneigées, une cuisine du terroir, copieuse, au sein du superbe village de Saint-Véran, la plus haute commune d'Europe, dans le cadre exceptionnel du Parc Naturel Régional du Queyras. C'est au départ de cet hôtel que votre guide vous conduira en douceur à la rencontre des gens du coin, de la faune sauvage et des plus belles randonnées à raquettes du Parc du Queyras.
Grâce à un minibus, il vous emmènera découvrir plusieurs vallées du Queyras, pour profiter d'autres paysages, d'autres sensations… il vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l'histoire locale, l'artisanat, l'architecture du massif… et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu'est la raquette !

Les points forts :
Un sauna dans l'hôtel à disposition.
Un séjour confort dans la plus haute commune d'Europe adapté à tous les budgets : formule chambre de 2 ou chambre de 4 avec douche et wc.
La découverte de l'habitat typique et son écomusée.
Une initiation à la nivologie et à l'orientation en hiver


7 jours et 6 nuits - 5 jours d'activité
Votre itinéraire :

Jour 1 : RDV à 19h30 à l'hôtel au village de Saint Véran

Jour 2 : Les balcons de Saint-Véran : mise en jambe et initiation DVA
Un magnifique itinéraire en balcon entre deux charmants hameaux de la vallée des Aigues nous permet de découvrir les alpages de la Gardiole (2200 m) et de bénéficier d'un très beau panorama sur les villages et les sommets du Queyras. Ce sera l'occasion d'apprendre à se servir d'un DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches)
Dénivellations : + 300 m, - 300 m                  Horaire : 4 h

Jour 3 : La Monta (1660 m) - La Médille (1995 m) : la faune (sortie chamois)
Le démarrage est doux avec un parcours presque plat le long d'un magnifique torrent gelé. Nous quittons ensuite la vallée, pénétrant ainsi au cœur de la réserve. L'observation de chamois, parfois de bouquetins, souvent même d'assez près, est à peu près certaine ! Ce superbe belvédère nous offre une vue exceptionnelle sur le Mont Viso.
Dénivellations : + 400 m, - 400 m                  Horaire : 4 h
 
Jour 4 : Le Raux (1919 m) - Pont du Moulin (1849 m) : un sommet, la Croix de Curlet (2301 m)
Depuis le Raux, nous rejoignons le torrent de l'Aigue Blanche et par l'une des plus belles forêts mélangées de pins cembro et de mélèzes du Queyras, nous gagnons la croix de Curlet. Une balade le long de la crête nous offre un superbe panorama sur Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l'Italie. Nous terminons notre balade par une visite guidée de la commune la plus haute d'Europe : habitat typique, cadrans solaires, fontaines en bois… Images de la vie traditionnelle d'ici.
Dénivellations : + 480 m, - 480 m                  Horaire : 4 h 30 mn

Jour 5 :
Arvieux (1550 m) - les Chalets de Clapeyto (2250 m) (chalets d'alpage)
Cette randonnée se déroule dans le cadre grandiose de Clapeyto où beauté rime avec calme et sérénité. Nous cheminons entre petits plateaux et vallons harmonieux avant d&*#8216;entrer dans un décor de carte postale où de nombreux chalets d'alpages témoignent de la vie passée !
Dénivellations : + 500 m, - 500 m                  Horaire : 5 h

Jour 6 : La Rua (1880 m) - Sommet Bûcher (2254 m) : Vue à 360° sur le Queyras
Une petite descente pour franchir le pont sur l'Aigue Agnelle et nous remontons des pentes
agréables pour rejoindre le col des Prés Fromage et le sommet Bûcher. Un belvédère exceptionnel, les nombreux chalets d'alpages, un repas auprès du feu dans la bergerie du “Clot l'Henri” bref, une journée riche et inoubliable !
Dénivellations : + 500 m, - 500 m                  Horaire : 4 h 30 mn

Jour 7 : Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Et en soirée :
Durant ce séjour, vous bénéficierez d'un accès libre au sauna
Vous aurez également l'occasion de déguster des productions du terroir (tourtons du Champsaur, viandes locales, miel, etc…).



Prix variables en fonction des dates et du type d'hébergement

Le prix comprend :
. La pension complète du dimanche soir au samedi matin
. L'encadrement des randonnées par un professionnel de la montagne diplômé d'état
. La fourniture de l'équipement de sécurité, des raquettes et des bâtons
. Le transfert de la gare à l'hôtel le jour 1 et de l'hôtel à la gare le jour 7.
. Les transferts nécessaires au programme des randonnées
. La taxe de séjour

Le prix ne comprend pas :
. Les boissons et le vin pendant les repas
. Les assurances
. Tout ce qui n'est pas indiqué dans le prix comprend

Hébergement et restauration :
Hôtel ** très bien situé dans le village, notre hébergement bénéficie d'un panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets environnants. De construction récente, il offre tout le charme et le confort d'un petit hôtel de montagne et vous trouverez auprès de Valérie et Luc l'accueil chaleureux des gens du sud !
Quelle que soit votre formule d'hébergement, vous bénéficierez de chambres toutes équipées de salle de bain ou douche avec wc privatif et téléphone direct. Vous pourrez encore vous éblouir des paysages tout en vous désaltérant au salon-bar doté d'une superbe cheminée et de la vue sur les sommets environnants.
Pour éliminer les fatigues de la randonnée, un sauna est également à votre disposition et les plus actifs pourront utiliser la salle de gymnastique et de ping-pong. Vous prendrez les repas du soir dans une magnifique salle de restaurant panoramique où une cuisine généreuse et variée, alliant traditions du terroir et plats exotiques vous régalera.
Vos soirées pourront s'organiser, en plus de celles prévues au programme, autour du salon TV vidéo ou à la bibliothèque de style montagnard.
 
Deux formules d'hébergement vous sont proposées :
En chambre de 2 personnes (draps et linge de toilette fourni) ou single selon les disponibilités
En chambre partagée (suivant les cas, elles peuvent être mixtes) avec 4 personnes (draps fourni, linge de toilette non fourni).
La restauration est équilibrée et variée, et adaptée au programme du séjour. Le petit-déjeuner est complet (croissant, pain, yaourt, fruits…) et les repas froids sont composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit. Un dîner spécial, uniquement composé de produits du terroir, vous sera également proposé durant la semaine.
En fonction des disponibilités, possibilité d'une chambre individuelle avec supplément : + 150 €
 
REVEILLON JOUR DE l'AN
Cette soirée est organisée autour d'un apéritif enrichit de nombreux « amuse-bouche », d'un buffet (Gambas, huitres, noix de Saint Jacques, foie gras, viandes, fromages, desserts… ) puis d'une soirée dansante. Les vins sont non compris




Aucune expérience de l'activité n'est nécessaire pour participer à ce séjour. Itinéraire vallonné de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m en montée et/ou descente. Pas de difficultés techniques particulières. 4 à 5 heures de marche environ avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…). L'esprit découverte est favorisé par rapport à l'aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquettes