En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pyrenees

Le grand tour du Carlit
     
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2019 en ligne

Le massif du Carlit et sa puissante colonne vertébrale granitique, sépare naturellement l'influence océanique à l'ouest associée à des reliefs acérés, des effluves méditerranéennes enveloppant un vaste plateau d'altitude raboté jadis par les grands glaciers : un relief doux, rond, nordique…
Nos errances entre l'Ariège et les Pyrénées-Orientales passent de singulières zones de steppe où les mérens se prennent pour des chevaux mongols, à de douces combes parmi ces montagnes solides, repères pour les grands rapaces et la faune sauvage tel le mouflon, l'isard, la marmotte. En ces lieux secrets l'eau tient les premiers rôles : des entrelacs de ruisseaux et torrents qui lient grands lacs et plus petits étangs jusqu'aux mouillères d'altitude accueillant une flore boréale inattendue sous nos latitudes pyrénéennes.
Avec une organisation locale qui ne laisse rien au hasard et des hôtes sélectionnés avec soin, nous ne porterons nos sacs que pour deux nuits en refuge et profiterons d'une hôtellerie de montagne familiale et authentique.



7 jours et 6 nuits - 6 jours de marche

du dimanche au samedi
Votre itinéraire :

Jour 1 : agréable montée en belvédère sur la vallée du Querol. Douce progression d'altitude au milieu d'une étonnante vaste zone steppique avant d'entamer la descente progressive en forêt jusqu'à Porté-Puymorens. Nuit en hôtel de montagne à Porté-Puymorens.
5 heures 30 de marche, + 900 m ; - 800 m de dénivelé.

Jour 2 : la découverte des vallons sauvages des coumes d'En garcia et d'Or. Les mouflons et marmottes nous accompagnent pour une première nuit en refuge en « haute montagne ». Nuit en Ariège, au refuge des Bésines, au-dessus de son lac.
6 heures de marche, + 900 m ; - 500 m de dénivelé.

Jour 3 : remontée accompagnée des isards du vallon de la Coume d'Anyell. Passage au col, limite de partage des eaux entre océan et Méditerranée. Après la découverte de l'immense lac-barrage du Lanoux, nuit ariégeoise au refuge d'En Beys, près de son lac et au cœur de la réserve naturelle d'Orlu.
5 heures de marche, + 700 ; - 850 m de dénivelé.

Jour 4 : sauvage et très bel itinéraire dans le vallon de Portella Gran, puis descente le long des sources du fleuve Têt, parmi des... lacs, sous l'autre seigneur local : le pic Péric. Nuit en hôtel de montagne et dans un site classé, au bord du magistral lac-barrage des Bouillouses.
6 heures de marche, + 850  m ; - 800 m de dénivelé.

Jour 5 : le sac léger, au fil des innombrables étangs supérieurs, l'ascension tant attendue du toit de la Catalogne Nord et des Pyrénées-Orientales : le pic Carlit dominant les hauts plateaux de Cerdagne du haut de ses 2921 m. Nuit au lac des Bouillouses.
5 heures 30 de marche, + 950  m ; - 950 m de dénivelé.

Jour 6 : à la rencontre des mystérieux étangs inférieurs du Carlit. Douce descente par la vallée d'Angoustrine jusqu'au village « granitique » de Dorres, et ses bains sulfureux dits romains. Nuit en hôtel à Angoustrine.
5 heures 30 de marche, + 400  m ; - 1000 m de dénivelé.

Jour 7 : transfert après le petit-déjeuner.



695 €

Le prix comprend :
- Hébergement en pension complète
- Transport des bagages (sauf pour 2 nuits en refuge)
- Transferts prévus au programme
- Encadrement par un accompagnateur (B.E.)
- 1 entrée aux "bains romains" de Dorres

Le prix ne comprend pas :
- Acheminement jusqu'aux lieux de rendez-vous et séparation
- Boissons pendant et en dehors des repas
- Douches payantes dans les refuges
-Assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Balnéo   
Baignade en eau thermale sulfureuse aux « bains romains » de Dorres le dernier jour.

Hébergement    
En chambre de 2 ou 3 personnes en hôtel de montagne (4 nuits) et en dortoir en refuge gardé (2 nuits). Pas de possibilité de chambre individuelle.
Hôtels, auberges et chambres d'hôtes
En chambres privatives, ici c'est le confort qui prime. Le plus souvent, vous profiterez d'une douche et de sanitaires individuels présents dans votre chambre. Ces hébergements indépendants et familiaux sont gérés par des personnes accueillantes et passionnées par leur métier. Le linge de toilette est fourni.
Refuges de montagne
Ils sont placés dans des sites insolites et sauvages, dans une nature vierge de toute pollution et urbanisation. Le linge de toilette n'est pas fourni. Les dortoirs sont équipés de matelas, couvertures et oreillers.





En forme.
En moyenne chaque jour : 750m de dénivelé positif et 5 heures 30 de marche effectives. Terrain : sentes et sentiers de montagne. Un enneigement printanier abondant peut amener à modifier certains passages.
Dénivelé positif maximum : + 950 m
Dénivelé total en montée : + 4700m
Dénivelé total en descente : - 4 900 m
Altitude mini / maxi de passage : 1 300 m / 2 921 m