En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil A pied En liberté Campagne Auvergne Ardeche Cevennes L'Auvergne souriante, secrets d'art et d'histoire

Auvergne Ardeche Cevennes

L'Auvergne souriante, secrets d'art et d'histoire
     
A PIED EN LIBERTE
Partez à l'aventure par des sentiers au milieu de volcans endormis. Vous traversez de jolis et petits villages riches en patrimoine et d'une architecture variée. De la collégiale d'Auzon, en passant par l'un des plus beaux villages de France : Usson, cité de la Reine Margot.



6 jours et 5 nuits - 6 jours de randonnée en itinérant
Le jour de votre choix entre le 1er Mai et le 30 Septembre
Votre itinéraire :

Jour 1 : Auzon - Lempdes sur Allagnon : 23 km, D+ 321 m, D- 324 m.
Une étape facile : départ d'un joli village, sur son éperon rocheux avec son château (privé) et sa collégiale (église), qui est aussi le pays des mangeurs de prunes. Vous suivrez des cours d'eau et découvrirez une architecture typique d'un ancien bassin minier.Bayard et la Combelle : Musée de la mine, chevalement, corons (cité de mineurs).

Jour 2 : Lempdes sur Allagnon- Boudes : 20 km, D+ 580 m, D- 546 m.
Paysages vallonnés dans ce « pays coupé » entre la plaine et plateaux, et étonnant avec ces argiles rouges. Dans le cirque des mottes, la vallée des saints, apparaissent les cheminées de fées- lieu exotique d'Auvergne. La butte de l'Avoiron domine (observez, peut -être aurez- vous la chance d'apercevoir un circaète jean le blanc ?)

Jour 3 : : Boudes - Issoire : 20 km, D+ 418 m, D- 497 m.
Un air du Sud : Climat «tendance méditerranéen»,végétation particulière, le chant des cigales sur les coteaux  l'été (Boudes), architecture devillages vignerons (Boudes, Gignat,…) héritée d'un passé viticole important. De nombreuses buttes volcaniques, des villages perchés avec parfois des châteaux ou des maisons fortes (Villeneuve).

Jour 4 : Issoire - Sauxillanges : 18 km, D+ 508 m, D- 436 m.
Issoire : confluence de plusieurs cours d'eau, un ancien lavoir, son imposante église romane, ses façades colorées… vous quittez la ville pour l'un des plus beaux villages de France : Usson village perché en belvédère offrant un large panorama.

Jour 5 : Sauxillanges - Le Vernet la Varenne : 21 km, D+ 706 m, D- 374 m.
Sauxillanges et son héritage clunisiens, ses nombreux jardins clos… cette étape vous fait prendre de la hauteur, sur ce pays ondulé, comme en balcon avec vue sur un large horizon.A St Etienne/Usson et Chaméane -son château privé- vous suivrez «le chemin » de la résistance pour garder en mémoire cette période de la seconde guerre.

Jour 6 : Le Vernet la Varenne- Auzon : 19 km, D+ 380 m, D- 734 m.
Sa maison de l'améthyste, partez à la découverte de cette pierre précieuse utilisée en bijouterie. Les paysages sont diversifiés : prairies, cultures, forêts, arbres, chemins, ruisseaux, villages isolés et offrent une campagne accueillante. Saint Jean Saint Gervais (belle église) a la particularité de ne compter aucun habitant dans le bourg.



550 € par personne

Le prix comprend :
- 5 nuits en demi-pension en chambre de deux
- 6 paniers pique nique
- le transfert des bagages à chaque étape
- la fourniture d'un dossier voyage

Le prix ne comprend pas :
- les boissons
- les visites en option (prévoir 5€ pour la maison basque)
- l'assurance annulation
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans le prix comprend

Hébergement :  chalet, chambres d'hôtes et hôtels en chambre double



Etre en forme. Sur bons chemins mais avec dénivelés





Accueil A pied En liberté Campagne Auvergne Ardeche Cevennes L'Auvergne souriante, secrets d'art et d'histoire