En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Loire Océan

La loire sauvage
     
RANDO ACCOMPAGNEE
Nouveau en 2019

La Loire, ce fleuve autrefois qualifié « d'indomptable » a fait l'objet d'un énorme investissement humain afin de pouvoir la protéger et d'y mener une gestion écologique durable. Aujourd'hui, des sources du Mézenc jusqu'à l'embouchure de l'Estuaire coté Atlantique, la Loire dévoile des paysages naturels très surprenants et sauvages. C'est dans le Pays Roannais (42) que Christophe, votre guide naturaliste, vous emmènera découvrir la richesse de la faune et la flore sauvage peuplant les milieux naturels des bords de Loire. Des gravières aux canaux, méandres et forêts présents autour de Roanne, vous observerez des espèces protégées rares comme la Sterne Pierregarin, le Guêpier d'Europe, l'Hirondelle de rivage, le Castor ou encore l'Oedicnème criard.  Un séjour en petit groupe avec des randonnées faciles et un esprit de convivialité garanti.

Les points forts :
  • La découverte du dernier fleuve sauvage et préservé de France : la Loire !  Un patrimoine naturel classé Natura 2000 avec une biodiversité extrêmement riche : Castor, Sterne Pierregarin, Guêpier d'Europe, Martin pêcheur, 3 espèces d'Hirondelles, Milan noir, 6 espèces de Hérons, Oedicnème criard, canards, nombreux papillons et libellules protégées.
  •  Des milieux naturels très préservés à découvrir absolument : ripisylves, gravières aux oiseaux, étangs, prairies, forêt exceptionnelle de Lespinasse avec ses arbres centenaires.
  • L'accompagnement par un guide naturaliste qui vous fera partager sa passion, et qui mettra à disposition sa propre longue vue d'observation qui vous permettra de voir les oiseaux de très près.
  • L'accueil en gare SNCF de Roanne.
  • La constitution de petits groupes pour des raisons de convivialité et pour optimiser les chances d'observations des animaux.
  • Des randonnées de 3 à 4 heures par jour.


4 jours et 3 nuits - 4 jours de randonnée et découverte
16/07/2019 au 19/07/2019
26/08/2019 au 29/08/2019
Votre itinéraire :

Jour 1 : Roanne Gravière de Matel
Accueil par le guide à la gare SNCF le matin.
Départ à destination de notre hébergement où vous pourrez vous installer dans vos chambres. Puis nous nous rendrons vers La Gravière de Matel. Parcours d'environ 10 km entre les étangs et les bords de Loire, canal et prairies. Nous observerons les oiseaux d'eau peuplant la gravière et les bords de Loire. Sternes pierregarins, Hérons cendrés, Hérons bihoreaux, Grèbes huppés, Hirondelles de rivages et bien d'autres oiseaux remarquables occupent ces milieux en période de reproduction. C'est aussi le domaine de nombreux papillons et libellules, sans oublier le fameux Castor d'europe. Le pique nique sera pris sur les bords de Loire. Cet ancien site d'extraction de granulats a fait l'objet de travaux de restauration afin de constituer un écosystème spécialement dédié à la biodiversité. Il s'inscrit aussi dans le cadre d'un programme de restauration et de valorisation écologique des bords de Loire.
Puis en fin d'après midi nous regagnerons notre hébergement. Diner au restaurant ou à la chambre d'hôtes.
Temps de marche : 4 heures sur terrain plat. Pas de difficulté particulière.

Jour 2 : Noailly- Forêt de Lespinasse

Après le petit déjeuner, nous partirons en direction de la Forêt de Lespinasse.  Cette forêt de 490 ha est située à quelques kilomètres de Roanne. C'est la plus grande propriété forestière du département, constituée d'un très beau peuplement de Chênes rouvres et pédonculés et de Charmes. La faune sauvage y est remarquable : Chevreuils, Pics, Aigle botté, Autour des Palombes et de nombreux passereaux. Les sentiers sont nombreux et très bien aménagés pour découvrir cette forêt. Le pique nique sera pris dans la forêt.
En fin d'après midi, nous nous rendrons au Crozet, un petit village médiévale classé « village de caractère ». En déambulant à pied à travers les ruelles et le long des remparts du village, vous pourrez admirer l'architecture témoin d'un passé historique prestigieux.
Puis nous prendrons le dîner dans l'unique auberge très caractéristique du village. 
Enfin, nous reviendrons à notre hébergement.
Temps de marche : 4 h en moyenne sur terrain facile. Pas de difficulté particulière.

Jour 3 : Mably- Gravière aux Oiseaux
Après le petit déjeuner, nous partirons pour la Gravière aux Oiseaux à Mably. (Circuit de 3 km maximum). Cette deuxième gravière mérite vraiment d'être visitée car elle possède un riche cortège de biodiversité : Aigrettes garzettes, plusieurs espèces de Canards, Foulques, Martin pêcheur, Pic épeichette, nombreux passereaux, libellules demoiselles et autres Anax, nombreux papillons et amphibiens. Cette gravière est équipée de nombreux observatoires d'oiseaux et d'autres infrastructures pour valoriser le site. Le pique nique sera pris sur place.
L'après midi, nous nous dirigerons vers le port de Briennon où nous ferons une petite halte rafraîchissante sur le port fluvial puis départ pour le sentier « Découverte entre halage et rivage » jusqu'en soirée. (Circuit de 6 km maximum). Ce parcours  vraiment très agréable nous permet de longer le canal du centre qui relie Roanne à Digoin et qui se trouve à proximité immédiate de la Loire. Le guide vous fera découvrir une ripisylve, un ancien bras de la Loire peuplée d'oiseaux de toutes sortes, et nous terminerons sur les rives de la Loire.
Retour à notre hébergement et diner le soir à la chambre d'hôtes.

Jour 4 : Barrages de Renaison
Départ pour les Barrages de Renaison où nous irons faire des randonnées dans les forêts de conifères qui entourent les 2 barrages. Ces espaces naturels sont classées en ZNIEFF de type I et II, ce qui veut dire qu'ils abritent une faune et une flore particulières. Les balades sont très agréables et ont l'avantage d'être à l'ombre, ce qui est appréciable en été. Nous prendrons un dernier déjeuner d'adieux sur place dans un petit restaurant local.
Retour sur Roanne où le guide vous raccompagnera à la Gare SNCF , aux alentours de 17 h.



515 €

Le prix comprend :
•    Hébergement en chambre d'hôtes.
•    Les piques niques du midi
•    Les petits déjeuners et diners du soir pris au sein de la chambre d'hôtes ou dans des  restaurants.
•    Transport en véhicule particulier du guide (4 personnes maximum) ou minibus (8 personnes maximum).
•    Les frais d'organisation et l'accompagnement par un guide accompagnateur ornithologue expérimenté.

Le prix ne comprend pas :
•    Votre propre paire de jumelles et appareil photo.
•    L'acheminement jusqu'à la gare  SNCF de Roanne.
•    Les boissons et dépenses personnelles.
•    Tout ce qui n'est pas indiqué dans « le prix comprend ».

Hébergement : en chambre de deux en chambres d'hôtes



Groupe de 4 à 8 personnes
Pas de difficultés, recommandé à tous