En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

à l'étranger

ITALIE les Cinque Terre
     

RANDO ACCOMPAGNEE
Tel un petit coin de paradis, ce pays Ligure situé à l'extrémité de la Riviera di Levante, nous accordera le temps de préférer la contemplation à la compétition. En effet, à une soixantaine de kilomètres à l'est de Gênes, plusieurs générations de paysans ont façonné la montagne. Bâtissant des murs de pierres sèches pour retenir la terre des terrasses de culture, ils nous offrent aujourd'hui un site remarquablement conservé dans ses paysages, ses traditions et son économie. Cinque Terre : cinq villages blottis au fond de criques difficilement accessibles, érigeant face à la mer les façades colorées de leurs maisons. Cinque Terre : cinq pays où, l'on produit toujours l'huile d'olive, l'anchois et le sciacchetrà, appelé « élixir des dieux » par les antiques Romains. Et les presqu'îles de Portofino et de Sestri Levante avec leurs ports huppés où les millionnaires séjournent sur leur yacht, face aux pinèdes désertes qui surplombent l'eau verte des criques.
C'est sur la terrasse d'une trattoria, face au soleil glissant dans la Méditerranée, que vous prendrez le temps de déguster la foccaccia et le vin blanc, après une belle journée de marche et de découvertes. La fréquence des trains permet un déplacement aisé et non polluant, le soir, vous retrouvez la sérénité et le charme du village de Moneglia, en bord de Mer.

 




7 Jours et 6 Nuits
5 jours de randonnée en itinérant

du dimanche au samedi

Votre itinéraire :

Jour 1 : Rendez-vous à l'hôtel à Moneglia à 19h (possibilité d'y laisser vos bagages si vous arrivez plus tôt). Installation à l'hôtel 2**, où nous serons hébergés toute la semaine.

Jour 2 : Presqu'île de Portofino (6h de marche). Au départ de Santa Margherita Ligure, randonnée sur la presqu'île de Portofino  par le monastère de San Frutuoso, niché au fond d'une crique. L'un des plus beaux paysages de la Riviera. Retour à l'hôtel à Moneglia.

Jour 3 : Moneglia / Bonassola (6h de marche). Après avoir gagné Deiva Marina, remontée au dessus du Rio Crocetta avant de redescendre sur le village puis la plage de Deiva Marina. Nouvelle montée, assez raide, pour atteindre le Monte Sera (404 m) où la vue s'ouvre sur les cimes de l'arc alpin. Redescente sur Bonassola.

Jour 4 : Bonassola / Levanto / Monterosso (4h30 de marche) Après avoir rejoint rapidement et traversé le centre balnéaire de Levanto nous passons par le promontoire du Monte Vé à 487m pour redescendre parmi les terrasses de vignes et d'oliviers vers Monterosso al Mare, porte d'entrée des Cinque Terre.

Jour 5 : Monterosso al Mare/ Riomaggiore (4h30 de marche). Retour en train à Monterosso (20'). Monterosso est le premier des 5 villages, les cinq terres, qui sont au programme de cette journée avec Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Retour à Moneglia en fin d'après-midi

Jour 6 : Riomaggiore / Campiglia / Portovenere (5h30 de marche). À partir du château qui domine Riomaggiore le sentier s'élève rapidement par le sanctuaire de la Madonna  de Montenero jusqu'au Monte Fraschi . Vue panoramique sur le Golfe de La Spezia. Chemin de crête jusqu'au petit village de Campiglia  et redescente sur Portovenere. Pour clore cette journée en beauté, retour en bateau pour une mini-croisière qui vous permettra d'admirer les Cinque Terre depuis la mer.

Jour 7 : Séparation à Moneglia après le petit-déjeuner.

Ce programme pourra être adapté suivant vos envies et la météo. Tous les petits villages étant  desservis par le train local, il sera toujours possible, pour certains, d'écourter une balade et d'en réduire par conséquent considérablement la difficulté.






Le prix comprend :

La pension complète (pique-nique le midi)
L'accompagnement,
La traversée de Portovenere à Monterosso le jour 6
Le transport des bagages (non compris le ´pass´ d'accès à certains sentiers du Parc)

Le prix ne comprend pas : 
le "pass" d'accès à certains sentiers du parc,
les assurances,
les boissons
les dépenses personnelles.
D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans “Le prix comprend”. 

Hébergement : Hôtels 2* (chambre de 2 ou 3)




En forme. De 4h30 à 6h de marche par jour. Les dénivelés ne sont jamais très importants. Cependant, l'escarpement de cette région nous fera randonner sur une succession  de montées et de descentes, souvent sur des escaliers raides, entrecoupées de sentiers en balcons surplombant la mer omniprésente. En cas de fatigue, il y a presque toujours la possibilité d'écourter une étape grâce au train.