En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil A pied Avec un accompagnateur Campagne à l'étranger ITALIE - Venise et les îles de la lagune

à l'étranger

ITALIE - Venise et les îles de la lagune
     
RANDO ACCOMPAGNEE
C'est à un véritable « trekking urbain » que nous vous convions en alternance avec de vraies randonnées dans un des sites les plus prestigieux du monde, Venise et les îles de sa lagune.
Spécialistes de l'Italie à pied depuis plus de 25 ans, nos accompagnateurs, aussi à l'aise pour vous parler de l ‘école vénitienne de peinture  que des oiseaux marins de la lagune, sont les seuls à pouvoir assurer avec un égal bonheur ce précieux « cocktail » entre nature et culture. Alors, tchin tchin et « a presto » !




6 jours et 5 nuits
5 jours de randonnée et de visites en séjour
du lundi au samedi
Votre itinéraire :

Jour 1 : Accueil à 9h40 à la consigne de la gare de Venise Santa Lucia. Première journée thématique de Venise avec les «sestieri » de San Polo et Santa Croce.
Le marché aux poissons, le Rialto, la Scuola Grande di San Rocco, l'église dei Frari et une foultitude de petites places, églises, canaux… Dans l'après-midi traversée de Venise en vaporetto par le Grand Canal pour admirer les façades des plus beaux palais vénéto-byzantin, gothiques et renaissance : Ca' Tron, Ca' Pésaro, Ca d'Oro, Ca' Foscari, Ca' Rezzonico, Palazzo Contarini, Palazzo Dario…et installation dans notre hôtel 2**dans un cadre verdoyant face à Venise et aux iles de la lagune. 4h de marche

Jour 2 : Partie sud et est de Castello et balade sur les Iles de Murano et les îles vertes.  
Bateau pour les quais de San Zaccaria. Après un petit coup d'œil au trop célèbre « Pont des Soupirs », nous remonterons les quais en direction des jardins de la Biennale pour gagner le quartier de l'Arsenal. Visite de ce quartier silencieux à l'écart des foules de la place St-Marc. Détour par la petite ile de San Pietro di Castello, où conduit le pont de bois de Quintavalle. Elle fut la première habitée, car elle était à l'entrée de la lagune, proche de la mer. L'île possède une cathédrale, bâtie au 8e siècle, remaniée plusieurs fois, et en dernier lieu par Palladio. 
Nous embarquerons alors pour Murano, l'île des verriers où nous visiterons entre autre le musée du verre. Nous embarquerons ensuite pour l'île de San Francesco grâce à une petite barque privée. Nous visiterons le cloître et l'église du couvent franciscain. Le parcours du vaporetto nous offre une vision unique de la Lagune, de ces affleurements de terre marécageuse peuplée de myriades d'oiseaux. Petite traversée de l'île pour reprendre le bateau face à la petite île de San Francesco del Deserto pour regagner la presqu'ile de Cavallino-Treporti. En suivant la plage face à la mer  Adriatique, nous regagnons notre hôtel. Baignade possible. 5h de marche

Jour 3 : Deuxième journée thématique de Venise avec les « sestieri » Sud de la Sérénissime : Dorsoduro, San Marco et Castello. 
Nous commencerons cette deuxième journée de visite de Venise par un petit, tour sur l'île de San Giorgio Maggiore et sa superbe église palladienne avant de continuer par l'ile de la Giudecca, premier établissement de la communauté juive de Venise avant de retraverser le grand chenal pour atteindre les Zattere et le quartier de Dorsoduro. Par le Pont de l'Académie nous franchirons le Grand Canal pour gagner les Sestieri de San Marco et de Castello. L'illustre édifice religieux de San Giorgio Maggiore occupe entièrement la superficie de l'île qui est voisine de la Giudecca. 
Après avoir traversé le Pont de l'Académie, nous pénétrons dans le sestiere de San Marco. Le quartier San Marco détient les édifices prestigieux qui font des visiteurs férus d'art et d'histoire les amoureux inconditionnels de ce passionnant sestiere. 
Les admirateurs de cette cité unique, qui disposent de peu de temps, ne quitteront peut être pas le coeur de la ville, hypnotisés par la magnificence architecturale et ne pourront s'éloigner du Palais ducal, de la Basilique, de la Piazza, de l'alignement des Procuraties, de la bibliothèque Marciana, du musée Correr.... sans pincement au coeur.
5h de marche

Jour 4 : Le Lido, l'île de Pellestrina et Chioggia
Après une petite halte sur l'île du Lido célèbre pour la célèbre Biennale de Venise qui y  organise, entre autres événements culturels, le concours international d'art cinématographique de Venise (la Mostra), récompensé par le célèbre Lion d'Or, nous gagnerons l'île de Pellestrina. Magnifique balade entre ciel et mer sur le mince cordon lagunaire et ses villages de pécheurs à l'atmosphère paisible, loin de l'agitation de la Sérénissime. En s'avançant dans la vaste étendue d'eau de la lagune vénète, la silhouette, aimée par Thomas Mann, de Pellestrina apparait sous nos yeux. Un ruban de 11 kilomètres, protégé par les Murazzi, fond de scène de Venise, ponctué de petits villages comme Portosecco, San Pietro in Volta et Santa Maria del Mare, avec les églises de Santa Maria, de San Vito et Sant' Antonio, le quartier Zanetti et sa placette. Retour à l'hôtel en vaporetto. 5h de marche facile

Jour 5 : Les îles de Burano et Torcello. Après-midi libre à Venise
Embarquement le matin pour les îles le plus au nord de la lagune : Burano et Torcello. La lagune de Venise compte plusieurs dizaines d'iles, petites mais aussi parfois de taille importante. Avant de s'installer dans les îles Realtine qui forment aujourd'hui le centre historique de Venise, d'où le nom de son pont le plus célèbre, le Rialto, le coeur de la ville se situait à Torcello, l'antique Venise.
Lors de cette journée, plus encore que lors de la journée consacrée à Murano, la ville de l'Art du Verre, vous serez sensibles au particularisme de ces iles avec Torcello la ville fantôme évoquée plus haut mais aussi avec Burano, la ville de la dentelle au charme discret, une ville où les femmes, de la « maestra » à l'ouvrière ont forgé toute l'histoire et la réputation. 
Au retour des îles, en début d'après-midi, nous accosterons aux Fondamente Nuove. Après la visite de l'église et du Campo San Giovanni e Paolo, que les vénitiens appellent familièrement Zanipolo, nous nous séparerons jusqu'à l'heure du diner. Vous pourrez profiter de ce quartier libre pour faire vos emplettes à Venise avant le départ du lendemain. 
Repas du soir en ville (non compris dans le prix) et traversée nocturne de la lagune pour rejoindre notre hôtel.
5h de marche
 
Jour 6 : Dernière visite de Venise : le nord de Castello et Cannaregio
Après avoir consigné nos bagages à la gare de Santa Lucia, nous gagnerons en vaporetto la Pescheria du Rialto. Après un petit tour sur ce marché coloré et animé nous traverserons le Grand Canal en gondole pour notre dernière visite de Venise avec le nord du Sestiere de Castello et celui de Cannaregio. 
Pour profiter pleinement de toute la vie vénitienne qui y grouille et de la beauté des étals de la Pescheria, nous nous y rendrons directement.  Et comme le disent les Vénitiens, “le poisson à 24 vies et il en perd une par heure !”. Après 11 heures, même si quelques marchands sont encore là, les étals sont déjà à moitiés vides et l'ambiance n'est déjà plus la même. 4h de marche






Le prix comprend : 
- L'encadrement par un accompagnateur en montagne spécialiste de l'Italie
- L'hébergement en demi-pension (vin et boissons non compris) sauf repas du soir du J5
- Les pique-niques le midi (sauf le déjeuner du J1)
- L'abonnement pour les déplacements illimités en vaporetto pendant toute la durée du séjour
- Le « Chorus Pass » donnant l'accès à 17 églises de Venise
- Le « Museum Pass » donnant l'accès à l'ensemble des 11 musées et palais de la ville de Venise

Le prix ne comprend pas : 
- L'assurance annulation et/ou assistance
- Les visites non incluses dans le « Chorus Pass » et le « Museum Pass »
- Les taxes de séjour à régler sur places (environ 1€/nuit)
- Le déjeuner du J1 et le repas du soir du J5
- Les boissons et dépenses personnelles
- La consigne de vos bagages à Venise
- D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans “Le prix comprend”

Hébergement : en hôtel**








Accueil A pied Avec un accompagnateur Campagne à l'étranger ITALIE - Venise et les îles de la lagune