En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil A pied Avec un accompagnateur Montagne Alpes Haut Verdon - Val d'Entraunes

Alpes

Haut Verdon - Val d'Entraunes
     

RANDO ACCOMPAGNEE

Entre Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence, immersion totale dans un univers propice au ressourcement. Vous évoluerez au cœur du Parc National du Mercantour, un des plus réputés de France pour la beauté des paysages et son incroyable biodiversité. Forêts de chênes, pins et mélèzes, plants de saxifrages et d'orchidées ; cerfs, sangliers, chevreuils, chamois ; mais aussi gypaète barbu, aigle royal, tétras lyre, lagopède… Le silence de ces grands espaces invitent les randonneurs au ressourcement, voire au recueillement.


Les plus du circuit :
- Une découverte au cœur du Parc National du Mercantour, un des plus réputés de France pour la beauté des paysages et son incroyable biodiversité.
- Le prestigieux lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe
- Les gîtes confortables et totalement isolés au sein d'une nature grandiose
- La découverte du métier de forestier au cours de votre séjour



6 jours et 5 nuits - 6 jours de randonnée en itinérant

du dimanche au vendredi
à certaines dates départ le lundi ou le Samedi
Les dates 2018 bientôt en ligne

Votre itinéraire :

1er  jour THORAME HAUTE GARE ð PEYRESQ
Dénivelé : +500 m./ de 2h30 à 3h00 de marche
Rendez-vous 15h à la gare de Thorame-Haute où l'accompagnateur vous attendra. Les bagages seront déposés dans la salle d'attente avant le départ du Train des Pignes de 15h36, qui acheminera le groupe jusqu'à la halte de Peyresq. Accès au village de Peyresq par le vallon de la Vaïre  (2h30 à 3h de marche) ou en cas de perturbation sur la ligne de train par la Colle Saint-Michel (3 à 4 h de marche) directement depuis la gare de Thorame-Haute.
Curiosité : le village de Peyresq, centre culturel belge dans le haut Pays provençal…
Accueil Hébergement et restauration au village de Peyresq (alt. 1525m.) : Dortoir de 12 places, sanitaires communs, salle de restauration et salon de détente.

2ème jour  PEYRESQ ð MAISON FORESTIERE DE CONGERMAN
Dénivelée : +700 m / environ 6h00 de marche
+ 15 mn avec les affaire de la nuit depuis le véhicule du logisticien (petit sac fourni par l'O.N.F la veille)Peyresq, le Courradour, les Cabanes du Pasquier, le Col de l'Orgeas, la cabane de Congerman.
Curiosité : les grands espaces voués à la transhumance, les cabanes pastorales, la rencontre possible avec un berger qui vous fera partager son quotidien ...
Dîner et nuit au gîte de Congerman (1860 m) : 4 chambres de 3 personnes, 1 salle à manger et un coin salon et sanitaires communs

3ème jour MAISON FORESTIERE DE CONGERMAN ð MAISON FORESTIERE DE LA FRUCHIERE
Dénivelé : + 700 m. / environ 6h00 de marche
+ 15 mn avec les affaire de la nuit jusqu'au véhicule du logisticien
Gîte de Congerman, Barre de Pisse-en-l'Air, Baisse du Détroit, Lacs de Lignin, Cabane de Mouriès- Cascades de la Lance, gîte de la Fruchière. A l'arrivée,  baignade rafraîchissante dans les vasques de la Lance.
Curiosité : la baisse (ou col) du Détroit à 2472 m. d'altitude, le paysage lunaire des lacs de Lignin, la remarquable vallée glaciaire de la Lance et ses marmites de géant.
Dîner et nuit au gîte de la Fruchière (1704 m) : 3 chambres de 4 personnes, 1 salle à manger, terrasse et sanitaires communs

4ème jour MAISON FORESTIERE DE LA FRUCHIERE ð MAISON FORESTIERE DE COUESTO
Dénivelé : +750 m./ Environ 6h00  de marche
Gîte de la Fruchière, Ratery, Cabane vieille, Col des champs, Gîte de Couesto.
Curiosité : la forêt domaniale du Haut-Verdon plantée au 19ème siècle pour lutter contre l'érosion, les paysages de marne noire du col des champs…
Dîner et nuit au gîte de Couesto (2049 m) : 1 chambre de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.

5ème jour MAISON FORESTIERE DE COUESTO ð MAISON FORESTIERE DES GARRETS
Dénivelé : +800 m./ Environ 6 h 30 de marche + 15 mn avec les affaire de la nuit depuis le véhicule du logisticien (petit sac fourni par l'O.N.F la veille)
Gîte de Couesto aux gîte des Garrets, plusieurs options :
- par les balcons en zone cœur de parc, le lac glaciaire du Lausson niché à 2 327 m. d'altitude ;
- Entraunes et sa vallée longeant le Var, la cascade d'Aiglière ;
Curiosité : les vues panoramiques de la haute vallée du Var, les hardes de chamois du Parc National du Mercantour, le lac du Lausson…
Dîner et nuit au gîte des Garrets (2050 m) : 1 chambres de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.

6ème jour MAISON FORESTIERE DES GARRETS ð THORAME HAUTE GARE
Dénivelé : +600 m.- 4 h de marche
+ 15 mn avec les affaire de la nuit jusqu'au véhicule du logisticien
Gîte des Garrets, Col de la Cayolle, Lac d'Allos, Colmars les Alpes.
Curiosité : passage du col de la petite Cayolle point culminant du parcours à 2 639 m, découverte des lacs d'altitude Garrets et Petite Cayolle. Descente vers le plus grand lac d'altitude d'Europe, le prestigieux lac d'Allos et retour vers la civilisation.
Au revoir les marmottes….

A 13h30, une navette vous conduira du parking du lac d'Allos jusqu'au village de Colmars les Alpes où vos bagages vous attendront. A 14h30, un transfert en bus régulier de Colmars les Alpes à la gare de Thorame-Haute, vous permettra de reprendre le chemin du retour à partir de 15h00. Pour ceux n'ayant pas de contraintes horaires et souhaitant prendre le temps de la découverte d'un magnifique village fortifié et de son fort de Savoie (entrée offerte) il sera possible, sur demande auprès du logisticien durant le séjour, d'emprunter la navette régulière suivante : Colmars les Alpes 18h00 ð Thorame Haute gare 18h30.




580 €

LE PRIX COMPREND : pension complète, accompagnement, transport des bagages et transferts prévus au programme

Hébergement, il sera assuré :
- dans le pittoresque village perché de Peyresq le premier soir,
- dans quatre relais forestiers isolés en pleine montagne, entre 1704 et 2050 mètres. Ces maisons entièrement rénovées avec goût dans la tradition montagnarde, sont totalement isolées au sein d'une nature  grandiose et imposante, entre forêts et pâturages. L'aménagement intérieur bénéficie d'un très bon niveau de confort.




Dénivelée moyenne : 710 m   Maximum : 840 m
Longueur moyenne : 13 km   Maximum : 21 km
Horaire moyen        : 5 h 30 mn  Maximum : 6 h 45 mn
Le rythme de marche est lent et régulier, l'aspect découverte est privilégié sur l'aspect sportif. Il sera toujours possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge).

 






Accueil A pied Avec un accompagnateur Montagne Alpes Haut Verdon - Val d'Entraunes