En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil A pied Avec un accompagnateur Montagne Pyrenees Entre Navarre et Aragon, désert des Barderas Reakes

Pyrenees

Entre Navarre et Aragon, désert des Barderas Reakes
     
RANDO ACCOMPAGNEE
Dates 2018 en ligne
Las Bardenas Reales - Miracle géologique et nid douillet
Uncastillo, siete iglesias : 1 château , 7 églises ... ainsi pourrait commencer le récit de notre nouvelle semaine de randonnée en Aragon, dernière pépite de nos soleils d'hiver pyrénéens !!!
Nous aurons comme hébergement central une auberge de caratère  à la cuisine raffinée tenue par Inma et Miguel dans le très attachant village de Uncastillo, riche en patrimoine architectural et témoin au Moyen-Âge de la co-habitation pacifique de longues décennie durant, des religions catholique, juive et musulmane.

Entre Navarre et Aragon, la magie érosive des paysages steppiques et semi-désertiques traversés n'est pas sans rappeler des souvenirs géographiques africains ou américains bien plus lointains. Des formations argileuses hautes de plusieurs dizaines de mêtres (cheminées de fée, collines tabulaires, profonds ravins barrancos ruiniformes) alterneront avec de vastes étendues planes parsemées de petits étangs riches d'une flore et avifaune insoupçonnées. Ces immenses contrées arides peuvent être soit cultivées de blé, soit pâturées par des milliers de brebis, soit d'une stérilité à toute épreuve telles les Bad-Lands, mais toujours survolées d'innombrables vautours. Elles rappellent l'histoire pastorale « Royale » de ces terres Las Bardenas ayant jouies d'un statut privilégié, bien qu'ayant aussi servies de refuge secret pour les bandits.

Les Bardenas, que l'on peut qualifier de désert humain (car zéro habitant permanent au km2 sur 40 000 hectares), classé parc naturel et réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO alternera avec l'accueil chaleureux du village historique aragonais de Uncastillo.



6 jours et 5 nuits  - 5 jours de marche 
Randonnée en étoile en auberge de charme
21/10/2018 au 26/10/2018
28/10/2018 au 01/11/2018
04/11/2018 au 09/11/2018
Votre itinéraire :

Jour 1 : rendez-vous en gare de Pau puis agréable transfert (2h30) agrémenté de pauses jusqu'à la Foz de Lumbier. Balade et pique-nique sur les crêtes. Vue panoramique sur les Pyrénées. Fin du transfert et installation pour 5 nuits en chambre de caractère en auberge à Uncastillo.
4 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.

Jour 2 : du pied du plus photogénique symbole local, la cheminée de fée du Castildetierra, jolie boucle dans le bassin versant classé réserve naturelle du Vedado de Eguarras. Nous passerons tout près du château de Doña Blanca aussi appelé Castillo de Peñaflor, puis beau balcon avant de revenir sur la Bardena Blanca.
5 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.

Jour 3 : à la découverte des concrétions érodées argileuses des Bardenas les plus emblématiques, succession de cheminées de fées, de barrancos labyrinthiques ou de grandes falaises argilo-gréseuses. Nuit à l'auberge.
5 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.

Jour 4 : entre Bardena Blanca et Bardena Negra, avec une petite ascension sous pinède au spectaculaire panorama du Castillo de Santa Margarita puis à la pointe de Tripa Azul. Flânerie et découverte plus approfondie du village de Uncastillo. Nuit à l'auberge.
4 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.

Jour 5 : une journée à la découverte des montagnes entourant Uncastillo, dans les Prepirineos. Randonnée dans une étonnante forêt de feuillus, si proche du « désert » parcouru les jours précédents, et selon la saison, découverte surprise du mirador somptueux sur les Pyrénées toute proche ou du Pozo Pigalo, le « puits Pigalle » tout un programme, au pied des tours de Silvirana. Nuit à l'Auberge avec souper amélioré aux accents de gastronomie locale.
5 heures de randonnée en Sierra de Guara, + 500 m ; - 500 m de dénivelé.

Jour 6 : après le petit déjeuner , transfert retour agrémenté de pauses, par l'immense lac de Yesa, le col du Somport et la célèbre vallée d'Aspe, et dispersion en fin de matinée à Pau.

Autres possibilités de randonnée selon la saison :

La Bardena Alta, partie la plus pastorale et la plus agricole où abondent les brebis mais aussi les canaux ... d'irrigation. Près du monument au berger marquant l'un des chemins historiques de transhumance ou Cañada, on joue à « saute-collines » déjà très érodées entre las tres Mugas, la Gorra ou le Puy Aguila.
5 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.

Le Cabezo Mesalobar et le Balcon de Pilatos avec toujours omniprésentes les hautes falaises d'argile cette fois multicolores en bordure de la réserve naturelle (interdite d'accès) du Rincón del Bu.
5 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.

Particularité de la base militaire : on regrette la présence d'une base aérienne de l'Otan, au coeur du Parc ... Naturel. A certaine périodes de l'année, et pendant une heure environ, des passages d'avions à réaction type mirage peuvent être à déplorer. Hélas, il est impossible d'en être informés à l'avance car cela relèverait du secret militaire ...

Règlementation spécifique du Par Naturel : l'approche du site le plus spectaculaire de Piskerra n'est possible qu'en automne. Au printemps, ce site est interdit car fréquenté par une très riche avifaune migrateuse y nichant ponctuellement.





695 €

Le prix comprend :
- Les frais d'organisation
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète en chambres d'hôte et auberge
- Le transport des bagages
- Les transferts prévus au programme
- Les visites : monastère de San Juan de la Peña, le castillo de Loarre

Le prix ne comprend pas :
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
- Les visites payantes non prévues au programme
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Hébergement :
Nous dormirons en chambre de chambre de 1, 2 ou 3 personnes en auberge de caractère classée, niveau hôtel 3***. Trois soupers seront servis sur place et deux autres seront pris dans le village pour mieux découvrir « la vie locale ». Les pique-niques du midi seront préparés par nos hôtes du jour.
Les repas sont la plupart du temps composés du menu du jour (pas de choix de menu).
Possibilité de chambre individuelle avec supplément : + 120 €



En moyenne 400 m de dénivelé positif et 4 à 5 heures de marche effectives par jour.





Accueil A pied Avec un accompagnateur Montagne Pyrenees Entre Navarre et Aragon, désert des Barderas Reakes