En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Alsace, Vosges, Lorraine

Colmar et les villages d'Alsace
     
MARCHE NORDIQUE
Dates 2018 en ligne
D'abord, il y a Colmar, la très souriante ville alsacienne. Colombages, géraniums, canaux paisibles et « Petite Venise » sont un véritable plaisir pour les yeux. Ensuite, ce sont les villages multicolores, ceinturés de fortifications, aux allures de contes de Grimm, hors du temps, qui s'éparpillent jusqu'au pied des collines vosgiennes.
Ces petites villes typiques aux beautés anciennes, entourées par des vignobles accueillants aux Grands Crus, nous entraînent doucement dans un autre univers, un arrière-pays verdoyant hérissé de ruines de châteaux forts anciens dominants la plaine du Rhin. Prés verdoyants, forêts de résineux et lacs d'altitude entre-ouvrent les portes aux randonneurs épris de quiétude et aux nombreux chemins idéaux à la pratique de la marche nordique. Loin des bruits, le lynx, le chamois et le grand tétras font office d'emblèmes au cœur des massifs du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Les points forts :
Hôtel tranquille et familial, dans le village historique de Ribeauvillé.
Visite du château du Haut Koeningsbourg et des plus beaux villages, Riquewihr, Kaysersberg, Bergheim, Saint-Hyppolite, Zellenberg, Hunawhir
Itinéraires variés pour profiter des différents paysages d'Alsace et de la marche nordique.


5 jours et 4 nuits - 5 jours de marche nordique
04/06/2018 au 08/06/2018
11/06/2018 au 15/06/2018
17/09/2018 au 21/09/2018
24/09/2018 au 28/09/2018
Votre itinéraire :

La journée de rando commence par un déverrouillage des articulations, échauffement progressif et se termine par des mouvements d'étirements et de bien être.

Jour 1  : Accueil à 10h30 devant  la gare de Colmar. Transfert 30' à l'hôtel. Accueil directement  à l'hôtel de Ribeauvillé à 11h, si vous venez en voiture. Après s'être équipé, transfert au pied du château du Haut Koeningsbourg. Petite initiation pour apprendre les bons gestes de la marche nordique et boucle sur des chemins et sentiers de traverse d'une forêt séculaire, entre le château et Thannenkirch.
Visite du château du Haut Koeningsbourg.
3 h de marche nordique : montée : 270 mètres - descente : 270 mètres.

Jour 2 : Riquewhir : Entre vignoble, plaine et forêt. Au départ de Riquewhir, dénivelé régulier dans les vastes collines forestières vers de beaux points de vue et descente vers les villages typiques sertis dans leurs écrins de vigne « Grands Crus ». Cheminement entre villages aux maisons du XVè et paysages emblématiques du vignoble alsacien, Hunawhir, Zellenberg. Temps libre à Riquewhir.
4 h de marche nordique : montée : 399 mètres - descente : 399 mètres.

Jour 3 : Transfert au cœur des Ballons des Vosges. Depuis la Réserve Naturelle du Gazon du Faing, vue sur la vallée de Munster, les lacs, la Forêt Noire et les Alpes Suisses par temps clair. Descente vers les beaux lacs et cirques glaciaires, Lac Noir, Lac Vert, Lac aux Truites et retour par les Hautes Chaumes.
Transfert dans la ville historique de Kaysesberg et temps libre.
4 h de marche nordique ; montée : 400 mètres - descente : 400 mètres

Jour 4 : Bergheim et Saint-Hyppolite, nichées sur les contreforts des Vosges et entourées de fortifications datant d'une époque où ces cités étaient situées au carrefour de nombreuses discordes. Boucle entre piémont calcaire, coteaux, chemin de St-Jacques, collines, ruelles et façades de maisons authentiques, murailles et tout ça, si joliment entretenu et délicieusement fleuri.
Temps libre à Riquewihr ou Ribeauvillé.
3 h de marche nordique : montée : 160 mètres - descente : 160 mètres

Jour 5 : Au départ de l'hôtel : Boucle vers les trois châteaux aux silhouettes majestueuses, sur la même montagne e tqui dominent la ville. Point de vue exceptionnel sur les vignobles de la plaine d'Alsace et jusqu'à la Forêt Noire en Allemagne. Retour par Notre Dame de Dusenbach, pèlerinage renommé depuis le Moyen-Age. Récupération des bagages à l'hôtel, transfert et fin du séjour à la gare de Colmar avant 16h00.
3 à 4 h de marche / marche nordique : montée : 320  mètres - descente : 320 mètres.



640 €

Le prix comprend :
- l'hébergement en chambre à deux lits ou double.
- les repas du pique nique du J1 au pique nique du J5.
- les transferts en minibus annoncés au programme
- les taxes de séjour
- Le prêt des bâtons spécifiques pour la marche nordique.
- l'encadrement par un accompagnateur en Montagne, diplômé instructeur Marche Nordique selon la législation en vigueur.

Le prix ne comprend pas :
- les boissons personnelles
- les visites non prévues
- l'assurance
- tout ce qui n'est pas indiqué dans le prix comprend

Hébergement en chambre de deux en hôtel ** dans le village historique de Ribeauvillé : Accueil familial. Pique-nique tiré du sac à midi. Parkings gratuits aux abords de l'hôtel.Cuisine traditionnelle et gourmande alsacienne de l'hôtel
Possibilité de chambre individuelle avec supplément : 95 €



En forme. Etapes de 10 à 14 km par jour, 3 à 4 heures de marche en moyenne, sans difficultés particulières. Deux journées avec plus de 300m de dénivelé. L'apprentissage de la Marche Nordique est à la portée de tous.

La Marche Nordique, remise en forme en douceur, s'adresse à tous et tout particulièrement aux personnes désirant reprendre une activité physique car elle assure le pas en toutes circonstances. Le travail musculaire est plus complet que la marche traditionnelle ; il tonifie la silhouette et soutient le maintien de la colonne vertébrale ; il redresse le buste et muscle les bras et les épaules ; il accroît la dépense de calories tout en soulageant les tensions. La respiration et l'oxygénation s'améliorent de jour en jour.