En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil mer

Randonnées mer


Si parmi notre offre, vous hésitez ou si vous n'avez pas le temps de tout consulter :
remplissez le formulaire en fin de rubrique et faites-nous part de vos souhaits et critères, nous vous adresserons la ou les propositions les plus adaptées.
Escapade sur l'île d'Ouessant

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Une échappée tonique pour un week-end oxygène ou en apothéose à votre randonnée sur la presqu'île de Crozon. Trois jours à Ouessant au rythme des marées et des battements d'ailes des milliers d'oiseaux marins qui peuplent l'archipel. Cette île de l'extrême la plus éloignés du continent a la beauté abrupte et poignante que confère une lutte incessante avec les éléments. Intime et grandiose, émouvante et spectaculaire, l'âme y puise des forces car cette île ne parle que de l'essentiel.

Le sentier des douaniers de Saint Malo au Mont St-Michel

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
D'une cité corsaire à une abbaye médiévale, une randonnée à travers la baie la plus étendue d'Europe. Marais, herbus, prés salés et champs de salicornes offrent à l'oeil du randonneur la magnifique palette des couleurs du temps. Au pays des polders et des parcs ostréicoles, les moutons seront vos compagnons de route et vous guideront au gré des digues et des moulins en ce lieu de renommée mondiale : le Mont St Michel St-Malo, cité corsaire, barrage de la Rance, estuaire de la Rance, Dinard, la Pointe de Rothéneuf, La Guimorais, la Pointe du Grouin, la baie du Mont St-Michel, St Benoit des Ondes, balade à travers les herbiers et les prés salés, la Digue de la Duchesse Anne, Roz Sur Couesnon, Le Mont St Michel, septième merveille du monde...

Le sentier des douaniers de Fouesnant à la pointe du Raz

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Des vergers de Fouesnant au site grandiose de la Pointe du Raz, en passant par les grandes plages de Beg Meil, on ne rencontre pas une fois le même paysage.
Le Cap Sizun, pointe extrême de la presqu'île de Cornouaille, a deux visages : sa côte nord et ses falaises déchiquetées, escarpées, face à la baie de Douarnenez, et sa côte sud en pente douce et sinueuse avec ses plages et ses dunes au bord de la baie d'Audierne.
Plein Ouest, le cap s'éteint sur la chaussée de Sein en un soubressaut rocheux. Au loin, apparaît à fleur d'eau, au milieu des récifs, une île minuscule : Sein.

Belle Ile en Mer en liberté

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Vaste plateau schisteux s'élevant jusqu'à 70m au-dessus du niveau de la mer, ancrée au large des côtes sud de la Bretagne, voici Belle-Ile, la plus vaste des îles bretonnes. Le charme de cette île provient de la diversité de ses paysages : la “côte en-dedans” tournée vers le continent avec ses vallons verdoyants et ses plages abritées, la “côte sauvage”, battue par les vents du large, est d'une beauté violente, avec ses rochers aux formes étranges et ses grottes mystérieuses. Quant aux couleurs, elles éclaboussent l'île au gré des saisons, mauve des bruyères, or des ajoncs ou jaune vif des mimosas. Un grand tour ponctué d'étapes en hôtels de qualité toujours situés au plus près de la mer.


La Côte d'Emeraude et le Mont St-Michel

A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Voici la Bretagne romantique, patrie des corsaires et gens de guerre, terre de peintres et d'écrivains. L'homme y a paré la nature de joyaux extraordinaires, défiant le temps et les éléments.
Partout, la poésie imprègne les paysages et la pierre. Sur cette côte, où l'amplitude des marées est la plus forte d'Europe, souffle la magie du grand large et de l'histoire.
En baie du Mont St-Michel, faune et flore du rivage sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le long de votre parcours : Saint Malo, cité corsaire - Rothésneuf et ses rochers sculptés - Cancale, capitale de l'huître - le Mont Dol qui domine la baie - le Mt St-Michel, 7ème merveille du monde - Combourg et son château - Dinan la Médiévale - Dinard l'élégante - le barrage de la Rance...

Dans la rade de Fort Boyard au pays de Marennes Oléron

A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Sous l'œil de Fort Boyard, les côtes de La Charente-Maritime se déroulent en multiple paysages : des marais peuplés de milliers d'oiseaux, des falaises, des plages langoureuses, des villas balnéaires. Toute la vie est résolument tournée vers l'Océan Atlantique.
Marennes Oléron se parent des couleurs des cabanes des ostréiculteurs, ici la reine c'est l'huître.

Les Pays d'Aunis et Saintonge se baignent dans la lumière de l'océan, difficile de s'imaginer les guerres que se livrèrent protestants et catholiques dans ces paysages si paisibles, et dont l'or blanc fût l'objet de toutes les convoitises.

Brouage, fondée en 1555 par Jaques Pons, pour concurrencer la protestante La Rochelle, se retrouve aujourd'hui au milieu des terres. Cette petite ville fût autrefois l'un des plus grands ports d'Europe. Rochefort, ville d'Art de d'histoire, raconte à merveille ces temps héroïques de la marine à voile.

C'est entre terre et mer que La Charente-Maritime s'est construite son image, elle vous ouvre aujourd'hui tous les trésors de son histoire.

La côte de Granit Rose

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Un littoral au faîte de son génie, enchaînant archipel, îlots, caps, criques, falaises, plages et estuaires. La couleur cuivre de la pierre a inspiré son nom à la Côte de Granit Rose, où les assauts du vent et de la mer ont sculpté les rochers, leur donnant des formes insolites. Des petits ports animés, des trésors d'architecture religieuse et profane, et d'innombrables mégalithes s'inscrivent tout à tour dans le décor, apportant aux paysages cette note d'humanité qui les rend plus émouvant encore.


Balade de Concarneau à Pont-Aven en liberté

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Terre de séduction, de contrastes et de grands espaces, de Concarneau à la Pointe de Trévignon, c'est une Bretagne préservée et sauvage qui livre ses paysages exceptionnels habités d'une faune et recouverts d'une flore riches en beauté et en diversité, entre terre et mer. Bretagne pittoresque, de la Pointe de Trévignon à Port Manec'h, un patrimoine architectural unique en France - les Pierres debout - se dévoile au détour des chemins creux à qui saura prendre le temps… Bretagne érudite, de Port Manec'h à Pont-Aven. Dans ce pays contrasté où l'identité culturelle est très forte, la remontée de l'Aven révèle les témoins d'un passé chargé d'histoire : chapelles, moulin à marée. Un esprit artiste envoûtant règne à Pont-Aven, exquise cité des peintres et ultime étape du parcours.

de Collioure à Cadaques

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Entre montagne et mer
Votre guide vous mènera sur les crêtes des fières Albères : petite chaîne originelle des Pyrénées, naissant directement de Notre Mer et qui érige toujours fièrement ses couleurs vives et ses formes acérées, qui n'est pas sans rappeler un peuple et son drapeau… Il vous fera découvrir aussi ses escapades d'enfant du pays au ras de l'eau. Entre maquis et mer, petites criques secrètes, vignes et ports de pêche, les couleurs et les odeurs se répondent.
Du village vermeil et chaud de Collioure aux petites maisons blanches de Cadaquès, vous visiterez ces lieux qui ont inspiré tant d'artistes célèbres, de Matisse à Maillol en passant par Dali et Pitxot, sans oublier Picasso, Miro.

Mini-séjour France Terroirs au Mont Saint-Michel

FRANCE TERROIRS
Infos 2017 en ligne

Un cadre intemporel pour des balades et des visites à votre gré, avec la découverte du Mont, la « Merveille » si bien nommée.
Accueil chaleureux dans une superbe maison authentique située dans un petit village. Ici, la vue panoramique sur le Mont et la Baie est magique. Entre terre et mer, vous vivrez avec les habitants au rythme des marées. Vous percerez les secrets de la baie, découvrirez ses légendes, sa faune et sa flore riches et variées

Tout proche : les îles Chausey, la cité corsaire de Saint-Malo, Cancale et ses célèbres huîtres... et bien sûr le Mont-Saint-Michel.

Pays des Maures et de Saint-Tropez

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Réputée pour les bienfaits de son climat, ancêtre des stations balnéaires de la Côte d'Azur et lieu de villégiature apprécié des célébrités des plus diverses (Talleyrand, Lamartine, Hugo, Michelet...), c'est aux anglais pourtant que Hyères doit sa rénommée. Rien moins que la reine Victoria y séjourna ! C'est là que le midi vous donne rendez-vous pour une randonnée très méditerranéenne sur le fil d'une côte jalonnée d'adorables petites criques et plages.

Des Calanques de Piana à la Baie de Calvi

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Ce parcours longe la façade maritime du Parc Naturel et la Réserve de Scandola (classée réserve naturelle et au Patrimoine Mondial par l'Unesco), en balcon ou en longeant les plages et golfes de Piana, de Porto (classé parmi les plus belles baies du monde), de Girolata et Galeria. Une véritable féerie de couleurs où les bleus du ciel et de la mer se mêlent aux verts du maquis et à l'ocre rouge des rochers. Au printemps c'est la splendeur du maquis en fleurs, en été et automne la douceur des baignades en rivière et en mer... Vous apprécierez la chaleur des accueils dans de sympathiques petits hôtels familiaux et gîtes d'étape.

La Baie de Somme

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
L'absolu dépaysement d'un superbe espace maritime.
Le soleil se couche tranquillement au-delà de la Baie de Somme, désert humide et plat où la mer, se retirant, a laissé des lacs oblongs, des canaux vermeils où baignent les rayons horizontaux....” Colette

De la côte d'Opale à la côte d'Albâtre

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Avec ses 130 km de côtes, de la frontière Belge à Berck-sur-Mer, la côte d'Opale est un espace de lumière et de détente, un territoire d'exception entre ciel, terre et mer. C'est une mosaïque de stations balnéaires et de paysages, baignée dans une lumière toute en demi-teintes fortement aquarellées qui a fait et fera encore pendant des générations le bonheur des peintres. Du sommet des falaises du Cap Gris Nez, site incontournable de la Côte d'Opale, on peut apercevoir les côtes anglaises, le Cap Blanc Nez et le port de Boulogne- sur- Mer ainsi que le village de Wissant niché entre les deux caps et les longues plages de sable fin.

La baie de Somme à vélo
A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Le Crotoy son typique port de pêche constamment animé (manèges, marchands de poissons, restaurants, etc.), son port de plaisance, sa table d'orientation dominant la Baie de Somme, son Église dotée d'un retable du XVème siècle et sa grande plage de sable fin… la seule plage du nord orientée au sud…
La Côte de Granit Rose et ses îles

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Un littoral au faîte de son génie, enchaînant archipel, îlots, caps, criques, falaises, plages et estuaires. La couleur cuivre de la pierre a inspiré son nom à la Côte de Granit Rose, où les assauts du vent et de la mer ont sculpté les rochers, leur donnant des formes insolites.

L'un des principaux attraits du littoral des Côtes d'Armor est, sans aucun doute, la Côte de Granit Rose qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres, entre Perros Guirec et Trébeurden. Les teintes chaudes des rochers se marient avec l'opulence colorée des massifs d'hortensias, omniprésents à la belle saison. L'île Millau et l'île grande recevront notre visite, tandis que nous prendrons la mer pour une excursion autour des Sept îles, lieu de nidification de milliers de couples de Fous de Bassan. Enfin nous cheminerons le long de la Côte des Ajoncs, un littoral sauvage parsemé d'îlots, aux paysages sans cesse renouvelés au rythme des marées.

Presqu'île de Crozon et île d'Ouessant

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

Un littoral extraordinaire, déchiqueté, entaillé par la mer, des falaises vertigineuses, des îles jetées aux flots, des récifs aiguisés par les brisants, mais aussi des dunes ébouriffées, des plages de sable crème, des cordons de galets, des estuaires et des marais… La côte finistérienne crée sans cesse l'émotion. A pied, le chemin des douaniers pousse jusqu'aux lieux les plus sauvages et les moins accessibles. Des pelouses semées de fleurs sauvages, des horizons de landes vêtues d'ajoncs et de bruyères mêlent leurs parfums à ceux de la grève et de l'écume de mer. De la presqu'île de Crozon à l'île d'Ouessant, nous cheminerons sur ce que beaucoup considèrent comme les plus beaux sentiers côtiers de Bretagne. Les hautes falaises de Crozon, qui constituent de formidables “archives” du Massif Armoricain, méritent d'être observées, admirées et respectées. Au cours d'une visite de 2 à 3 heures, un spécialiste vous les fera découvrir. Mais cette randonnée ne serait pas complète sans la découverte de Ouessant, ce bout du monde si riche : riche d'histoires de marins, riche de batailles et de naufrages. La faune et la flore y ont le parfum du grand large....

De la baie de Saint-Brieuc au Cap d'Erquy

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Appelée également Côte de Penthièvre, la partie Est de la Baie de St Brieuc qui s'étire de la ville du même nom à Erquy, se prête remarquablement bien à la randonnée, faisant alterner côtes rocheuses et grandes plages. Même si cette randonnée  essentiellement côtière nous permettant de découvrir un littoral préservé, une incursion dans les pittoresques Gorges du Gouet apportera également un caractère champêtre au séjour, plein de fraîcheur. Nous pourrons de plus nous prêter à un tourisme plus urbain sur St Brieuc, capitale des Côtes d'Armor, et découvrir le charme rétro de la station balnéaire de Pléneuf Val André avec ses villas du XIXe siècle. Enfin, notre dernière étape au Nord de St Brieuc, fera la jonction avec la Côte de Goëlo, dont elle en prend déjà tout le caractère.

 

Pays d'Iroise et les îles Molène et Ouessant

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

Cette randonnée vous invite à découvrir "le bout du monde", terre de l'extrême Ouest de la péninsule armoricaine. Depuis Brest, découverte de la côte du Pays d'Iroise, essentiellement rocheuse, où les falaises ne s'interrompent de temps à autre que pour laisser place à de belles plages et quelques abers, sorte de mini-fjords à la mode bretonne, faisant office de sites favorables à l'installation de petits ports avec les villages de pêcheurs typiques tels Le Conquet, Lanildut ou Portsall. 
Vient la découverte du monde insulaire avec la visite des îles Molène et Ouessant. Si la première est avant tout une île de pêcheurs, la seconde, longtemps une île de femmes, a été plus marquée par l'agriculture. Toutes deux, riches de leurs légendes,  ont conservé des traditions bien vivaces.
Placée sous le vocable de nombreux phares majeurs - dont certains, tels St Mathieu, Le Four, La Jument ou encore le Créac'h, sont devenus mythiques -  voici une randonnée qui décoiffe, un dépaysement garanti.

La côte d'Albâtre et le Pays de Caux

A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Doux et lumineux, ce terroir qui inspira tant d'artistes : peintres, écrivains, musiciens…ainsi Monet, Maupassant, Satie… assurément saura vous séduire. Notre circuit vous convie à la découverte des paysages typiques de la Haute-Normandie et d'un patrimoine chargé d'Histoire. Bocages et arbres fruitiers, fleuve et falaises, ports de pêche, stations balnéaires réputées, abbayes à foison, cathédrale exceptionnelle… Vous suivrez la rive droite de la Seine et ses méandres pour atteindre le Pays de Caux jusqu'à la Manche et la Côte d'Albâtre. Celle-ci doit son nom à ses splendides falaises sculptées dans la craie. Puis vous rejoindrez votre point de départ, suivant le fil d'Ariane d'un chapelet d'abbayes, pénétrant plus profondément dans le secret d'une région qui sait aussi et ô combien ravir le palais.

La baie du Mont-Saint-Michel et les îles Chausey

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Une randonnée avec pour toile de fond la silhouette unique du Mont Saint-Michel et sa Merveille. Autre site d'exception, l'archipel Chausey égrenne ses îlots à 17 km au large de la Pointe du Roc à Granville.
Cette zone que forment la Baie du Mont-Saint-Michel, Granville et l'archipel Chausey connaît les plus fortes marées d'Europe. Le décor y gagne une extraordinaire mobilité.
La traversée de la baie à pied, là où l'eau, le sable et le ciel se mêlent, réserve son lot d'émotions intenses. L'aventure est réelle car les pièges sont nombreux ; aussi un guide nature en ouvre le chemin.

Véhicule personnel indispensable pour les transferts

Hautes falaises et ports de pêche en Pays de Caux

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
La Côte d'Albâtre étire son long ruban de falaises crayeuses impressionnantes, dans un paysage souvent grandiose. En contrebas, la grève s'habille de galets.
De nombreux points de vue, le chapelet des plages, les stations balnéaires et les ports de pêche jalonnent notre circuit que la lumière fait varier à l'infini.
Constituant la limite du Pays de Caux, vaste plateau de craie, la Côte est caractérisée par des “valleuses”, sortes de vallées sèches stoppées par l'érosion extrêmement rapide de la falaise.
Tout au long du parcours en front de mer, goëlands, mouettes, sternes ou encore choucas des falaises rythmeront vos pas de leurs battements d'aile, relayés par les vanneaux dans l'arrière-pays cauchois.

Les falaises d'Etretat

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
La Côte d'Albâtre étire son long ruban de falaises crayeuses impressionnantes, dans un paysage souvent grandiose.
En contrebas, la grève s'habille de galets. De nombreux points de vue, le chapelet des plages, les stations balnéaires et les ports de pêche jalonnent notre circuit que la lumière fait varier à l'infini.



La Pointe de Barfleur et l'île de Tatihou

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Cette randonnée commence à Barfleur, un des «Plus beaux villages de France» Après une balade à la pointe de Barfleur et une journée passée dans le Val de Saire vous rejoindrez St Vaast la Hougue. Vous disposerez d'une journée complete pour découvrir l'ile de Tatihou. Malgré les digues qui la protégent et les murs qui entourent le clos du lazaret, elle n'est pas à l'abri des vagues et des embruns. L'alternance de rochers, de dunes et de zones herbeuses favorise l'implantation des plantes spécifiques du bord de mer mais les coups de vent du large sont autant de périls pour une flore assez fragile. Enfin, vous reviendrez à Barfleur en suivant le sentier de bord de mer. Barfleur, port pittoresque et de caractère, Pointe de Barfleur, St-Vaast-la-Hougue par le Val de Saire, excursion à l'île de Tahihou, visite des jardins et du musée, balade sur l'île, le sentier côtier de Barfleur...

Eu, cité royale, et falaises du Tréport

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Une randonnée de bord de mer autour des vallées de la Bresle et de l'Yères, les vallées les plus orientales de Haute Normandie, limitrophes avec la Picardie et des hautes falaises du Tréport sur la côte d'Albâtre.
C'est aussi une rencontre avec le patrimoine exceptionnel de la cité royale d'Eu.

La Baie du Mont St-Michel

RANDO ACCOMPAGNEE 
Infos 2017 en ligne 
Une randonnée entre terre et mer
, dans un cadre grandiose. Granville, sur un promontoire rocheux, garde en sa Haute-Ville ceinturée de remparts, son atmosphère originale de ville close. Le site exceptionnel de la Pointe du Roc y ferme au nord la Baie du Mont-Saint-Michel. De là, embarquement pour l'archipel des îles Chausey, fantastique chaos de granit, avant de partir à l'assaut de la baie et du Mont lui-même. La traversée de la baie à pied est à la fois un privilège et une aventure en soi. Peu de visiteurs du Mont y accèdent et, pour déjouer les pièges, un guide nature balisera notre chemin. 

Le Médoc à vélo

A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
A l'élément liquide, le Médoc doit sa physionomie et sa renommée. L'Océan, bordé de plages et frangé de forêts à l'ouest, et l'estuaire de la Gironde, ses polders et petits ports pittoresques à l'est, découpent cette surprenante presqu'île. Deux masses d'eau, dont chacune entretient des faune et flore particulières, modèle ses propres paysages et qui, ensemble, jouent un rôle de régulateur thermique propice à la culture de la vigne. En Médoc naissent des crus célébrissimes, poussent des châteaux de contes de fée, des folies architecturales, moutonnent les tonneaux dans les chais, dans les caves. Mer, nature, vignoble... Vous roulerez sous les arbres, entre les ceps, dans la campagne, au bord de l'eau, et humerez le bouquet de vins fameux.

Des châteaux du Médoc à la côte Atlantique

A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
A l'élément liquide, le Médoc doit sa physionomie et sa renommée. L'Océan, bordé de plages et frangé de forêts à l'ouest, et l'estuaire de la Gironde, ses polders et petits ports pittoresques à l'est, découpent cette surprenante presqu'île. Deux masses d'eau, dont chacune entretient des faune et flore particulières, modèle ses propres paysages et qui, ensemble, jouent un rôle de régulateur thermique propice à la culture de la vigne. En Médoc naissent des crus célébrissimes, poussent des châteaux de contes de fée, des folies architecturales, moutonnent les tonneaux dans les chais, dans les caves. Mer, nature, vignoble... Vous roulerez sous les arbres, entre les ceps, dans la campagne, au bord de l'eau, et humerez le bouquet de vins fameux.

Rando éco-cyclo dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

RANDO ENFANTS
Infos 2017 en ligne
Contrairement à beaucoup d'autres forêts européennes, la foret des Landes est presque entièrement constituée de forêt plantée et exploitée industriellement. La plantation massive de pins a été amorcée pour stopper la progression des sables mobiles et assainir le sol dès le XVIIIe siècle.
La forêt des Landes est pourtant millénaire et d'origine naturelle. Certaines zones du littoral Gascon, étaient déjà boisées il y a deux mille ans et occupaient près de 200 000 ha. Mais la plus grande partie de la zone aujourd'hui occupée par la forêt des Landes était marécageuse et très faiblement habitée jusqu'au XIXe siècle
D'autres essences cohabitent avec le pin, parmi lesquelles le chêne noir, caractéristique de l'airial, c'est à dire de la terre communautaire autour de laquelle s'organisent les oustaus (maisons landaises) des différentes familles (maison du maître, des métayers, du meunier) et leurs multiples dépendances, porcheries, granges, bergeries, puits, etc.
Chemins ombragés, charmes de la pinède, rideau de pins aux longs troncs, maison à colombage et auvent avec petites dépendances en bois, basse-cour et four à pain, tout cela dominant l'airial à l'herbe rase, sous ses chênes séculaires. 

Les Landes Océanes

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Séparée de la forêt par un cordon de dunes, une immense plage de sable fin borde la côte d'Argent. Hossegor, la belle au prestigieux passé, mire son coquet minois dans l'océan ; au sud, voici Capbreton, l'unique port des Landes. Côté terre, place aux forêts émeraude et à ce qui compose la dernière grande zone humide protégée de la côte Aquitaine : le marais d'Orx, jadis propriété du comte d'Orx, fils naturel de Napoléon III. Cette réserve naturelle constitue l'un des points forts d'un itinéraire aux parfums de sel et de pins et à l'ambiance hautement conviviale.

ITALIE - CAMPANIE

RANDO ACCOMPAGNEE
Naples et la Côte amalfitaine
Randonnée entre Naples et Amalfi par Capri, Sorrente et Pompéi.
La Campanie, "campania felix", la campagne heureuse et il est vrai que cette terre antique, riche d'histoire, de culture, de monuments archéologiques et architecturaux mérite bien son nom. La Campanie s'étend tout au long des magnifiques golfes de Naples et de Salerne dominés par la silhouette du Vésuve. C'est aussi les fouilles de Pompéi, la côte amalfitaine et ses petits villages colorés perchés au dessus de la mer, Positano, Sorrente ou encore la fabuleuse île de Capri.



La Presqu'île de Crozon

A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Vaste croix de pierre plantée au bout de l'Armorique, la presqu'île de Crozon dévoile tous ses charmes à ceux qui prennent le temps de la découvrir. Du Cap de la Chèvre à la Pointe de Pen Hir en passant par le château de Dinan ou le site de l'Aber, les paysages changent sans arrêt. Lande rase et multicolore sur le Cap de la Chèvre, falaises abruptes sur la façade atlantique, criques et douceur sur la baie de Douarnenez, autant de paysages variés qui ne vous laisseront pas insensibles.

Traversée du Mt-St-Michel à Saint Brieuc
A PIED EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Voici la Bretagne romantique, patrie des corsaires et gens de guerre, terre de peintres et d'écrivains. L'homme y a paré la nature de joyaux extraordinaires, défiant le temps et les éléments. Partout la poésie imprègne les paysages et la pierre. Cette côte offre des paysages aux multiples aspects : de longues plages, des criques, une côte dentelée. La mer, dont les nuances ne sont jamais les mêmes, est omniprésente et nous offre à chaque détour un panorama grandiose.


Le tour du Cotentin
A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Au travers un paysage de bocage et de vergers agrémentés de jolis villages, ce circuit qui se déroule essentiellement sur voies-vertes et vélo-route, vous fera découvrir le cœur du Cotentin. Irrépressible, l'attraction du Mont vous mènera jusqu'à la mer. Si vous le souhaitez, une nuit supplémentaire vous permettra de partir à la découverte de la baie du Mt-St-Michel.
La Côte d'Opale du Cap Gris Nez à la baie de Somme
A VELO EN LIBERTE
Infos 2017 en ligne
Des randonnée emblématiques pour découvrir :
. Le site des Deux Caps entre Boulonnais et Calaisis, remarquable par la diversité de ses paysages, la variété des milieux et des villages côtiers, il constitue la bande littorale du parc naturel régional des caps et marais d'Opale.
. La Baie de Somme, absolu dépaysement d'un superbe espace maritime, désert humide et plat où la mer, se retirant, a laissé des lacs oblongs, des canaux vermeils où baignent les rayons horizontaux....(”Colette) 
. Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale : une façade littorale marquée par la richesse exceptionnelle des paysages et des milieux naturels et l'intérieur de vastes massifs forestiers, un bocage vallonné et les collines d'Artois qui s'achèvent en pentes douces dans les terres humides dont le marais de St Omer est l'emblème.
Collines

Ci-dessous le programme d'une randonnée à vélo sur la route du littoral Eurovélo4.

Sur simple demande une fiche avec croquis regroupant les différents circuits à pied ou à vélo que nous organisons sur ce terroir vous est adressée, cliquez sur "demande d'informations".


Belle Ile en Mer

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Belle Ile est une véritable palette de couleurs et de contrastes. La diversité de ses paysages en fait son charme : tantôt la lande, tantôt des falaises abruptes, des criques, mais aussi des bois, des vallons, des ruisseaux, des champs et de longues plages de sable fin. Elle abrite également une faune riche et variée et une flore incomparable.

Elle offre au voyageur venu du continent un spectacle grandiose et mérite amplement son image de « bien nommée ».

Presqu'île de Guérande et Grande Brière

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
La célèbre Côte d'Amour en Bretagne Sud s'étire de Saint Nazaire au Croisic, et doit sa notoriété à la station balnéaire de La Baule qui s'enorgueillit de posséder la plus belle plage d'Europe, et attire de nombreux estivants.
Nos itinéraires de randonnée privilégient les parties les plus authentiques, tels les secteurs de St Marc sur Mer, qui a servi de décor à Jacques Tati lors du tournage du film Les Vacances de Mr Hulot, ou tels Le Croisic, cité maritime de caractère aux anciennes maisons d'armateurs. 
En retrait de la côte, Guérande doit sa richesse passée au commerce du sel, dont les marais salants à proximité fournissent toujours une production renommée. Nous prendrons le temps de visiter la cité intra-muros et ses remparts bien conservés,  qui en font le tour complet.
Entre la presqu'Île de Guérande et l'estuaire de la Loire s'étend le marais de la Grande Brière, dont la qualité des espaces naturels ont justifié la création d'un Parc Naturel régional de Brière. C'est une des plus vastes zones humides de France, longtemps méconnu, longtemps perçu comme un univers secret et mystérieux, sur lequel les briérons, c'est ainsi qu'on nomme les habitants de la Brière, ont veillé jalousement. Outre la randonnée pédestre permettant d'approcher le marais, nous effectuerons une promenade guidée en barque pour s'imprégner de l'ambiance si particulière des lieux, faite de silence rompu simplement par le chant des oiseaux.
Enfin, au Sud de la Loire, la Côte de Jade  marque la bordure littorale du Pays de Retz, présente la caractéristique de connaître le plus fort taux d'ensoleillement de la Bretagne historique, et même l'un des plus élevés de toute la côte Atlantique. Les plages sont fréquentées par un public plus familial. Depuis Pornic, charmante station balnéaire dominée par son château surplombant le vieux port, nous cheminerons sur le sentier des douaniers face à l'Ile de Noirmoutier.
Au cœur de ces ensembles d'intérêt, Saint Nazaire, ville à partir de laquelle nous pourrons rayonner,  est réputé pour sa construction navale haut de gamme. Une visite des chantiers pourra être proposée.

Immersion en presqu'île de Saint Jacut de la Mer
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Jean-Sébastien James vous invite à partager les secrets d'un lieu magique où il a passé son enfance et dont il connaît les moindres méandres.
Saint-Jacut-de-la-Mer est l'un des villages les plus charmants et authentiques de la Côte d'Emeraude. Situé sur une presqu'île, c'est à la mer que vous mènent toutes les rues et les ruelles du bourg, autrefois village de pêcheurs.
C'est à la mer que le paysage doit son caractère et sa beauté. C'est à la mer et à son univers que ce séjour est consacré.
Unique par l'ampleur de ses marées, inlassablement redessinée, la baie à marée basse multiplie les métamorphoses : "on retrouve les sensations du désert" confie un Jean-Sébastien toujours émerveillé par la sérénité qui se dégage de "sa" presqu'île.
Pour parfaire ce séjour, vous bénéficierez du confort et du cadre de l'abbaye, idéalement située à l'extrémité de la presqu'île.

Les calanques et la côte bleue

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Les Calanques, un site unique en Europe, d'une grandeur et d'une splendeur insoupçonnables. En Avril 2012, le Parc National des Calanques est devenu le 10e Parc National français. Ce massif à la géographie tourmentée, est parsemé d'un réseau de petits sentiers et passages « secrets » dont la complexité surprend même les habitués ! La flore, riche en diversité, les falaises hautes de plusieurs centaines de mètres aux contreforts assaillis par la houle de la Méditerranée et les criques abritées étonneront nos yeux peu familiarisés à de telles couleurs dans la nature. Nous logerons au calme sur les hauteurs de Cassis, petit village qui marque à jamais le regard de ceux qui découvrent pour la première fois le port, ses bateaux et ses terrasses accueillantes.

La Côte Bleue s'étend à l'ouest de Marseille au pied de la chaîne de la Nerthe. Le nom de « Côte Bleue » fait référence à la couleur de l'eau qui entoure le massif. Moins réputées, et moins spectaculaires que les Calanques, ces petites criques sont elles aussi des calanques calcaires. Au départ de Marseille, nous parcourrons son littoral resté en partie sauvage. Carrières antiques, oppida gaulois habitat néolithique des plateaux agrémenteront également nos randonnées. Aucune route ne suit la côte, dont les rochers tombent à pic dans la mer, laissant à peine la place aux petits ports blottis dans leurs calanques. Mais une voie ferrée a été construite au tout début du XXe siècle, qui s'accroche aux rochers du bord de mer.

Les points forts :
Un minibus à disposition pour optimiser l'organisation des randonnées
Un séjour limité à 8 participants pour découvrir les sentiers plus « secrets » des Calanques
Un accueil en gare de Marseille Saint Charles
La splendeur des paysages des Calanques
Une découverte des calanques de la Côte Bleue, méconnue et sauvage

le massif de l'Estérel au parfum de mimosa
MARCHE NORDIQUE
Infos 2017 en ligne
Entre St Raphaël et Cannes, le massif de l'Estérel est un morceau de Côte d'Azur protégé.
Entièrement préservé à l'intérieur par un immense domaine forestier dont la moitié est classé en « Natura 2000 », le massif de l'Estérel est peu construit sur ses 36 Km de côtes dentelées où alternent petites plages, criques et calanques. Ses roches plongent dans la mer et offrent un paysage aux couleurs nuancées, du rouge des rochers au bleu émeraude de la Méditerranée, en passant par le jaune et le vert du mimosa fleuri à cette époque (février-mars). On ne sait plus que photographier !
La végétation méditerranéenne à souhait, embaume l'air de senteurs subtiles dès que le soleil réchauffe les cailloux. La douceur du climat fait de cet espace une destination privilégiée hors saison.

De Concarneau à Pont-Aven

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Terre de séduction, de contrastes et de grands espaces, de Concarneau à la Pointe de Trévignon, c'est une Bretagne préservée et sauvage qui livre ses paysages exceptionnels habités d'une faune et recouverts d'une flore riches en beauté et en diversité, entre terre et mer. Bretagne pittoresque, de la Pointe de Trévignon à Port Manec'h, un patrimoine architectural unique en France - les Pierres debout - se dévoile au détour des chemins creux à qui saura prendre le temps… Bretagne érudite, de Port Manec'h à Pont-Aven. Dans ce pays contrasté où l'identité culturel-le est très forte, la remontée de l'Aven révèle les témoins d'un passé chargé d'histoire : chapelles, moulin à marée. Un esprit artiste envoûtant règne à Pont-Aven, exquise cité des peintres et ultime étape du parcours.

Au Pays des Abers

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Entre le pays des Abers et la mer d'Iroise, le Léon reste la contrée la plus représentative du Pen ar Bed breton (bout du monde). Loin des grands flux touristiques, le paysage y est authentique. Cette randonnée a pour fil conducteur les Abers, terme celtique qui signifie estuaire.
Ils sont nombreux en Bretagne et parmi les plus connus figurent l'Aber Wrac'h, l'Aber Benoît et l'Aber Ildut, que nous découvrirons au cours de notre périple. Nous cheminerons le long des trois principaux abers bretons offrant un paysage particulièrement bucolique entre mer et campagne, sans oublier la côte face au large avec ses nombreuses criques et  plages de sable blanc. La visite de monuments emblématiques de la Bretagne (Château de Kergroades, phare de l'Ile Vierge) viendra agrémenter la randonnée.

Cote des bruyères et baies de Morlaix et Lannion

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne

A la douceur des paysages de la baie de Morlaix, avec en point de mire l'Ile Callot et le Château du Taureau, succède bientôt l'âpreté d'une côte plus sauvage à partir de la Pointe de Primel, où nous cheminerons sur une superbe corniche rocheuse, préservée de toute urbanisation outrancière. Enfin, nous gagnerons la Baie de Lannion, avec ses grandes grèves découvertes à marée basse. Une randonnée hors des sentiers battus, à l'abri des grands flux touristiques dont le randonneur amateur d'espaces préservés et de paysages côtiers sauvages saura profiter.

La Baie de Paimpol et l'île de Bréhat

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2017 en ligne
Côte spectaculaire et découpée, avec les plus hautes falaises de Bretagne, la Côte de Goëlo offre une végétation et un paysage typiques des lieux bien abrités des vents dominants. Et cerise sur le gâteau, l'île de Bréhat.

Ce thème vous intéresse ? Vous souhaitez un conseil, une orientation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits, nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

votre nom

Veuillez remplir ce champ

votre email

Veuillez remplir ce champ

votre prénom

Veuillez remplir ce champ

Votre message

Vous devez laisser votre message pour recevoir nos propositions
Accueil mer