En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil campagne

Randonnées campagne


Si parmi notre offre, vous hésitez ou si vous n'avez pas le temps de tout consulter :
remplissez le formulaire en fin de rubrique et faites-nous part de vos souhaits et critères, nous vous adresserons la ou les propositions les plus adaptées.
Le bassin d'Arcachon
MARCHE NORDIQUE
Dates 2018 en ligne
Réserve naturelle du Banc d'Arguin, rouleaux de vagues tumultueuses face à l'océan, réserve naturelle des Prés Salés de Lège, ports ostréicoles et cabanes colorées typiques de pêcheurs, décor de cartes postales, fascinante Dune du Pilat culminant à 103m et posée à l'entrée du bassin, vie ralentie au rythme des marées, landes de Gascogne et plages interminables, Ville d'Hiver d'Arcachon… Une mosaïque de paysages.

Les points forts :
- Chemins iodés et vivifiants où vous mettrez à profit les "bâtons de Marche Nordique".
- Toutes les facettes du Bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat à la Pointe du Cap Ferret.
- Un repas complet autour des fruits de mer et crustacés du Bassin et/ou poisson de la criée.
Oiseaux et traditions Camarguaises
RANDO ACCOMPAGNEE
Novembre 2017

La Camargue, réserve de Biosphère de l'UNESCO, est un site unique en France. Cette immense zone humide est connue dans le monde entier pour son caractère traditionnel de la culture Camarguaise, mais aussi pour sa richesse ornithologique faite de plus de 300 espèces présentes chaque année. Certaines y viennent pour se reproduire comme l'emblématique Flamant Rose qui se regroupe en colonie de plus de 10 000 couples sur l'ilot du Fangassier. Mais on peut aussi y observer les 9 espèces de hérons : Cendré, Pourpré, Garde Bœuf, Bihoreau, Crabier, Blongios nain, Aigrette garzette, Grande aigrette et Butor étoilé. Sans oublier les magnifiques Guépiers d'Europe, Rolliers, Nettes rousses, Tadorne de belon, Goélands railleurs, Sternes et Ibis falcinelles. Grâce à l'expérience d'un ornithologue professionnel connaissant bien les oiseaux de Camargue, vous aurez toutes les explications nécessaires sur l'identification de ceux-ci, ainsi que sur leur biologie et leur migration. Les conditions d'observation des oiseaux seront optimisées par la mise à disposition d'une longue vue et de sa paire de jumelles.
Vous serez immergés le temps d'une journée dans l'univers de la vie d'une authentique manade Camarguaise durant laquelle vous serez en contact privilégié avec des gardians et manadiers qui vous feront part  de leurs coutumes et traditions à travers leur travail avec les chevaux et taureaux de Camargue. Un apéritif provençal suivi d'un véritable repas Camarguais sera spécialement conçu pour vous autour d'une table familiale.
La Camargue étant très étendue et sans relief, il n'y aura aucune difficulté pour les randonnées. Celles-ci ne dépasseront pas 3 à 4 heures par jour. Le guide ornithologue vous conduira sur des sentiers et observatoires qui permettent d'avoir une vue au plus près des sansouires, marais, étangs et lagunes sur lesquels les oiseaux évoluent.

Les temps forts :
. La découverte de la Camargue : classé réserve de Biosphère par l'UNESCO,  zone Ramsar (site d'importance international pour les oiseaux d'eau), parc naturel régional.
. Plus de 300 espèces d'oiseaux dont les magnifiques Flamants Roses, Guêpiers, Rolliers, Canards, Limicoles, Hérons, Goélands railleurs et Sternes.
. Une immersion exclusive dans l'univers d'une manade Camarguaise.
. La constitution de petits groupes pour des raisons de convivialité et d'éthique vis-à-vis de la faune sauvage.
. Des randonnées de 3 à 4 heures par jour : en été tôt le matin et dans la soirée.
. L'accueil en gare de Arles.
Couleurs d'Auvergne de l'Ocre à l'Améthyste
A PIED EN LIBERTE
Ce terroir méconnu recèle des trésors naturels. Des plateaux, des coteaux offrent un large panorama, dans une nature préservée. De l'ocre de la vallée des Saints à Boudes, suivez rivières et collines jusqu'à la Maison de l'Améthyste.
Au coeur de l'Auvergne, lampe du mineur et éclat d'améthyste
RANDO ACCOMPAGNEE
Du passé des mines de charbon, jusqu'aux filons d'améthyste, le guide vous fera découvrir le patrimoine géologique et paysager.
Les châteaux de la Loire
A PIED EN LIBERTE
Les bords de la Loire et les vallées affluentes du grand fleuve présentent un ensemble incomparable de magnifiques monuments chargés d'art et d'Histoire, en harmonie avec le paysage.
De nombreux châteaux nous rappellent que les Rois de France séjournaient dans cette région : Blois, Chaumont sur Loire, Chenonceau, constituent des sites exceptionnels, mais d'autres châteaux, plus secrets, comme ceux de Fougères-sur-Bièvre, du Gué-Péan, de Beauregard ou encore de Villesavin ont des architectures, des histoires et des spécificités différentes.  
Les coteaux qui bordent le fleuve et ses affluents produisent d'excellents vins qui réjouiront les fins gourmets.
Ce territoire recèle aussi de villages plus secrets comme Bourré avec sa magnanerie troglodytique (élevage de vers à soie), sa carrière de tuffeau et sa ville souterraine, le donjon de Montrichard, les ruines gallo-romaines de Thésée ou encore Saint-Aignan, cité médiévale érigée à flanc de coteaux sur les bords du Cher.
Laissez-vous séduire par ce circuit qui parcoure une campagne pleine de charme
L'Auvergne souriante, secrets d'art et d'histoire
A PIED EN LIBERTE
Partez à l'aventure par des sentiers au milieu de volcans endormis. Vous traversez de jolis et petits villages riches en patrimoine et d'une architecture variée. De la collégiale d'Auzon, en passant par l'un des plus beaux villages de France : Usson, cité de la Reine Margot.

Coeur de Bretagne et Cornouaille
MARCHE NORDIQUE
Dates 2018 en ligne
Bienvenue au cœur de la Bretagne !
Le lac de Guerlédan étire ses rives boisées dans la vallée du Blavet qui sépare les Côtes d'Armor du Morbihan.
Terre de relief et de traditions, l'âme bretonne s'enracine dans cette Bretagne du milieu, rurale et authentique. Ses habitants y cultivent la langue bretonne, les chants et l'accueil. Terre de légendes, les alentours du lac et les méandres du canal de Nantes à Brest sont un terrain idéal pour pratiquer la marche nordique et découvrir la richesse du patrimoine.
Pays de Cornouaille et pays Bigouden sont un extraordinaire concentré de Bretagne.
Armor (mer) et Argoat (terre), intimement liés, imposent le rythme plaisant des marées et fondent une identité culturelle bien marquée. Terre de contrastes merveilleux pour la randonnée et la découverte, la Cornouaille possède un patrimoine d'exception. D'abord une rivière considérée comme la plus belle de France, l'Odet. Plages et criques abritées, surplombs de mer et chemins intérieurs, richesse architecturale et histoire, empreintes humaines et bocage breton dirigent nos pas et les recettes locales, nos estomacs !!

Les points forts :
- Séjour en plein coeur de la Bretagne profonde et secrète, puis, de la Bretagne bigoudène qui vit au rythme des marées
- Visite des belles cités de caractère : Concarneau, Pont-Aven, Pont l'Abbé, Guémené-Sur-Scorff
- 3 jours près du lac de Guerlédan, au cœur de la Bretagne, propice au calme et à la sérénité.
- 3 jours en Cornouaille, sur la côte, à l'embouchure de l'Odet, pour un plein d'air iodé.
La baie de Somme
MARCHE NORDIQUE
Dates 2018 en ligne
Le rivage de la côte picarde, contrasté et en perpétuelle évolution, préservé du béton et des grands flux touristiques, est moins simple qu'on le croit d'abord. 70 kilomètres de côte aux visages variés, dus aux fragmentations géologiques de l'ancien continent européen, s'offre à vous : falaises de craie abruptes et vives, bocage côtier, massifs dunaires, marécages, bancs de galets bleus, étonnants massifs forestiers, larges et longues plages de sable abreuvées par les marées.
La Baie de Somme, tel un lumineux sourire entre Ponthieu au nord et Vimeu au sud, séduit par ses espaces vierges et son calme apparent car la nature y est restée reine mais si vulnérable.
La baie de Somme, haut lieu ornithologique, est reconnue au niveau international pour sa richesse écologique. Elevée au label de « Grand site de France », elle appartient au club très fermé des 30  "plus belles baies du monde" .
« Quand le ciel semble soudain plonger dans l'eau, alors des brèches de soleil expose devant nos yeux fascinés des reflets indescriptibles et tout un jeu de lumière expressionniste »

Les points forts :
- Marche Nordique vivifiante autour d'une baie captivante. Embruns iodés et vitalité.
- Traversée de la baie de somme, aux douces luminosités.
- Alternance de balades, observations et visites.
Colmar et les villages d'Alsace
MARCHE NORDIQUE
Dates 2018 en ligne
D'abord, il y a Colmar, la très souriante ville alsacienne. Colombages, géraniums, canaux paisibles et « Petite Venise » sont un véritable plaisir pour les yeux. Ensuite, ce sont les villages multicolores, ceinturés de fortifications, aux allures de contes de Grimm, hors du temps, qui s'éparpillent jusqu'au pied des collines vosgiennes.
Ces petites villes typiques aux beautés anciennes, entourées par des vignobles accueillants aux Grands Crus, nous entraînent doucement dans un autre univers, un arrière-pays verdoyant hérissé de ruines de châteaux forts anciens dominants la plaine du Rhin. Prés verdoyants, forêts de résineux et lacs d'altitude entre-ouvrent les portes aux randonneurs épris de quiétude et aux nombreux chemins idéaux à la pratique de la marche nordique. Loin des bruits, le lynx, le chamois et le grand tétras font office d'emblèmes au cœur des massifs du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Les points forts :
Hôtel tranquille et familial, dans le village historique de Ribeauvillé.
Visite du château du Haut Koeningsbourg et des plus beaux villages, Riquewihr, Kaysersberg, Bergheim, Saint-Hyppolite, Zellenberg, Hunawhir
Itinéraires variés pour profiter des différents paysages d'Alsace et de la marche nordique.
La presqu'île du Cotentin

MARCHE NORDIQUE
Dates 2018 en ligne
A l`ouest et aux confins de la Normandie,
bout du monde terrestre et maritime préservé des hordes de touristes, la presqu'île du Cotentin fait partie des paysages les mieux conservés de France.
Ses habitants la surnomment « La petite Irlande ». Paysage d'avant le remembrement, les multiples parcelles, côte à côte, sont délimitées par des haies ou des murets de pierres sèches où paissent moutons, chevaux…
Ce département maritime par excellence, aux nombreuses côtes sauvages, déchiquetées et dunes achetées par le Conservatoire du littoral, vous réserve de belles surprises : Car sous le soleil, la Manche est bleue, incomparablement bleue. Et le soleil bien plus présent que ce que l'on pense.
Pays de la Mer et de bocages, de ports minuscules et de manoirs, de courants violents et de prairies vertes, de longues plages et d'adorables villages, de pêcheurs et d'éleveurs, de caps et d'histoires…

Les points forts :
- Hébergement de qualité, cuisine de produits du terroir.
- Cocktail de marche nordique, de découvertes et de dénivelé en douceur.
- La couleur bleue inégalable de la Manche et au loin, déjà les îles Anglo-Normandes.

Les Stes Maries de la Mer
MARCHE NORDIQUE
Dates 2018 en ligne
Le delta du Rhône a créé un lieu unique, mélange salé de terre et d'eau, la Camargue. Zone sauvage protégée pour ses richesses naturelles, c'est un pays de caractère, forgé par une nature pas toujours facile.
La réserve nationale, créée en 1927 est un paradis pour les oiseaux de toutes sortes. C'est aussi le royaume des couleurs: bleu de la mer et des étangs, blanc des chevaux et du sel, noir des taureaux, rose des flamants, vert des rizières, jaune du soleil…
L'histoire de la Camargue s'organise autour de la ville romaine d'Arles, de la légende des Saintes Maries de la Mer, haut lieu de pèlerinage depuis le XIII° siècle, et de la fête de Sarah vénérée par les gitans. Saint-Louis a laissé son empreinte au milieu des marais en faisant construire le port d'Aigues Mortes au 13° siècle pour ses départs en croisade, et l'épisode de la Tour de Constance restera un évènement historique important.

Les séances commencent par un éveil musculaire, échauffement progressif et se terminent par des mouvements d'étirements et de récupération.
En option, il vous sera possible dans la semaine de prendre une ou deux séances de remise en forme à l'Espace Forme Marin, à voir avec votre accompagnateur sur place.

Les grands lacs du Morvan
RANDO ACCOMPAGNEE 
Un superbe itinéraire au départ de Saulieu pour découvrir une terre authentique, riche de son passé du flottage du bois et de sa gastronomie : grands lacs de St-Agnan, Crescent, Chaumeçon, Pannecière, des Settons, Chamboux… Rencontres avec les habitants : discussions et échanges avec des artisans et des artistes à chaque étape : potières, tourneurs sur bois, menuisiers… Dégustations de produits locaux lors des piques niques.

Saveurs et patrimoine autour de Cluny
RANDO ACCOMPAGNEE 

Plongez-vous au coeur d'une ville riche de son passé médiéval et de sa gastronomie. Châteaux, églises romanes, monts du mâconnais, vignobles: un terroir surprenant à arpenter et à savourer!

Randonne mémoire Grande Guerre
A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne
De part sa spécificité frontalière, les Vosges Alsaciennes furent le théatre de durs combats lors de la Grande Guerre de 1914 à 1918. Le circuit vous emmènera sur les champs de bataille parmi les plus hauts du front de l'ouest, les pâtures d'altitude imposants des No Man's Land et les cantonnements abrités dans les contre-pentes. Ici, depuis toujours, c'est la Géographie qui fait l'Histoire.  
ITALIE - Venise et les îles de la lagune
RANDO ACCOMPAGNEE
C'est à un véritable « trekking urbain » que nous vous convions en alternance avec de vraies randonnées dans un des sites les plus prestigieux du monde, Venise et les îles de sa lagune.
Spécialistes de l'Italie à pied depuis plus de 25 ans, nos accompagnateurs, aussi à l'aise pour vous parler de l &*#8216;école vénitienne de peinture  que des oiseaux marins de la lagune, sont les seuls à pouvoir assurer avec un égal bonheur ce précieux « cocktail » entre nature et culture. Alors, tchin tchin et « a presto » !


ITALIE - Lombardie le lac Majeur et le lac de Côme
RANDO ACCOMPAGNEE
Au pied des montagnes, les grands lacs italiens, réputés pour la douceur de leur climat, offrent des paysages enchanteurs. Sur leurs rivages ponctués de sanctuaires perchés, des villas à l'architecture raffinée et aux jardins luxuriants et parfumés évoquent le romantisme des artistes du XIXème siècle : Flaubert, Dickens ou Byron sur le lac Majeur, Stendhal ou Liszt sur le lac de Côme. Au plaisir de la randonnée s'alliera des mini-croisières sur ces lacs romantiques.

Parc naturel régional de Millevaches

RANDO ACCOMPAGNEE

Sur les contreforts du Massif Central, au cœur des hautes terres limousines qui culminent à 1000 m d'altitude, ce circuit en Limousin vous emmène dans le Parc naturel régional de Millevaches.

Parsemé de rivières, d'étangs et de lacs, ce territoire granitique est constitué de milieux naturels remarquables. Cette contrée de tempérament est aussi riche d'un héritage patrimonial que le séjour donne à découvrir au fil de la marche.

Chemins d'Arts et d'Histoire
A PIED EN LIBERTE
Un circuit en Pays d'Art et d'Histoire dans le décor ondulant des collines mâconnaises, où l'art roman y a cultivé sont jardin. Cluny et Tournus en sont les joyaux.
Le Clunisois est marqué par l'omniprésence de bocage ponctué par des points de vue remarquables (Mont Saint-Romain, butte de Suin, etc.). Le Tournugeois se situe entre la Saône à l'Est et les dômes de granite à l'Ouest (annonciateurs du Forez et de l'Auvergne), les collines et vignobles du Mâconnais au Sud. L'ensemble constitue un territoire à connotation rurale forte, avec des petits centres urbains : Cluny, Saint-Gengoux-le-National, Tournus.
La reconnaissance de la richesse des paysages et des habitats naturels a permis la création d'un site Natura 2000 s'étendant de Matour à Cormatin.

Le canal du Midi
A VELO EN LIBERTE
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le canal du Midi permet à l'Atlantique de rejoindre la Méditerranée, de Bordeaux à Adge en passant par Toulouse.
Le Parc Naturel du Haut-Languedoc
RANDO ACCOMPAGNEE
Une semaine orientée sous le signe du bien être et relaxation, et de 'eau thermale !
Randonnez à la journée avec un accompagnateur, à la découverte du Caroux. Au détour du chemin, il saura vous guider vers quelques vasques d'eau cristalline. Une belle sieste en écoutant le clapotis de l'eau sera certainement la bienvenue après un moment de convivialité autour d'un vrai repas confectionné par notre cuisinière ! La balade parcourt paisiblement les grandes étendues de bruyère et serpente dans la montagne, quelques mouflons, peut être, passeront par là… Vous videz votre esprit au rythme des points de vue sur le massif.
 
En fin d'après midi, bien être, atelier de relaxation et soins en eaux thermales vous attendent. Les séances de soins spécialement étudiées, adouciront la fin de journée. Dans votre programme, vous apprécierez selon le planning du centre thermal la séance de sophrologie, yoga ou de Qi Gong, en eaux thermales, en bain de kaolin ou en salle. Cette approche est nouvelle ! Nous l'avons concoctée en associant les bienfaits de l'eau thermale à la pratique de la relaxation pour en décupler les effets. Bien être garanti ! Mais ce n'est pas tout : nous vous proposons d'agrémenter cette formule avec des soins réalisés par une professionnelle diplômée. Vous serez alors allongés sous une fine pluie d'eau thermale pour ressourcer votre corps et votre esprit en rêvant à vos prochaines séances de soins…
 
Escapade en Pays Basque
A PIED EN LIBERTE
Voici une jolie itinérance en France et en Espagne, mais toujours au cœur du typique Pays Basque, toute en traversée menant des berges de l'Adour, aux berges de la Nive pour atteindre après de bucoliques vallonnements les points panoramiques les plus spectaculaires de cette province basque du Labourd, bordant l'océan.
Une randonnée toute en douceur, avec des hébergements de qualité pour déguster quelques spécialités locales et une succession de villages remarquables Ainhoa, Ascain, Sare, Bas Cambo, pour certains classés "plus beaux villages de France".
Des grottes à visiter, une multitude de fermes basques toutes plus typiques les unes que les autres, un pastoralisme omniprésent, des sentiers de grand renom (GR 8 et GR 10), des arbres au gabarit plus que respectables guideront vos pas  de prairies dégagées en vallons boisés et secrets parmi les chevaux pottoks et les brebis Manech, sous les orbes protectrices des grands voiliers, vautours et autres…

Des monts de Flandre à la côte d'Opale
A VELO EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Une escapade flamande , au pays des moulins, des beffrois, des villes fortifiées, des maisons basses et des façades à «pas de moineaux». Sur la Côte d'Opale, le vent frise d'immenses vagues de sable fin. Puis les Monts de Flandre poussent progressivement dans la plaine, sans forcer sur l'altitude. Le goût de la fête a des proportions de «géants» (classés par l'UNESCO), la cuisine rend hommage au terroir, les estaminets rivalisent de convivialité…

Provence, réveillon en Luberon
RANDO ACCOMPAGNEE
29/12 au 2 janvier 2018
En plein cœur de l'hiver, venez découvrir les plus beaux sites du versant sud du Luberon dans la douceur du climat provençal. Logés dans une confortable chambre d'hôte, cette escapade vous amènera par les collines parfumées de plantes aromatiques jusqu'aux spectaculaires gorges du Regalon et vous invitera à la découverte des villages typiquement provençaux du versant sud du Luberon : Mérindol haut-lieu du protestantisme provençal,  Lourmarin et son beau château renaissance  et le charmant village de Cucuron qui fût choisi comme décor pour le film le Hussard sur le toit.

Monts et Comté
A PIED EN LIBERTE
« Monts » car cette randonnée, outre le fait de parcourir les Hautes Combes d'altitude, suit une partie de la Haute Chaine du Jura ! Cette ligne de crête offre des vues époustouflantes sur le massif du Mont Blanc et vous conduit au point culminant du massif, le superbe Crêt de la Neige.

« Comté » parce que nous sommes ici sur le fief de l'AOC ! C'est la rudesse des longs hivers qui, dès le Moyen-âge, commanda aux hommes de transformer le lait en un fromage «de garde». Seuls des fromages de grande taille et à pâte pressée cuite permettaient une conservation répondant aux besoins pendant toute la saison froide. C'est aujourd'hui un patrimoine partagé depuis des siècles par tout un territoire. Le comté exprime le lien des hommes à leur terre : ils l'ont si bien entretenue, que les paysages vous en parleront !

Une randonnée sauvage et contrastée aux étapes confortables. Dégustez tous ces ingrédients : ils sont réunis pour faire de cette semaine un souvenir inoubliable !
Les grands chênes de la forêt de Tronçais
A PIED EN LIBERTE
L'un des plus beaux massifs forestiers de France - et la plus vaste chênaie d'Europe - réserve bien des émotions et des découvertes : étangs mystérieux, arbres remarquables, canal, rivière, chateaux, villages, biches et gibier...
Le Parc régional de la Brenne
A VELO EN LIBERTE
Nous vous invitons à la découverte du Berry, baptisé "Coeur de France", parfois méconnu, et qui conjugue les passions : pour ses traditions, l'art, la nature, et bien sûr la gastronomie....
La magie des grands espaces, entre les plateaux ondulés et amples étendues horizontales de la Champagne berrichonne.
La Brenne, et son entre lacs d'étangs (plus de mille!) formant une étrange contrée aquatique. Plus au sud, en bordure des hauteurs du Massif Central, les haies et les arbres bornent entièrement l'horizon d'un Boischaut fortement vallonné.
LES POUILLES Du promontoire du Gargano aux « trulli » d'Alberobello
RANDO ACCOMPAGNEE
« La Puglia » : une terre aux mille facettes, on emploie encore parfois le pluriel « Le Puglie » en italien, pour évoquer les multiples microcosmes qui se juxtaposent et confèrent à cette région une identité complexe. Des paysages tourmentés faits de pierre calcaire, de terre rouge, d'arbres majestueux, de lits d'anciens torrents asséchés et de vastes plaines cultivés.
L'Apulie des romains est, depuis l'antiquité, à l'opposé de ses voisins du Mezzogiorno, une région riche et prospère. Elle s'étend tout au sud de l'Italie, dans le « talon de la botte », le long des mers Ionienne et Adriatique. Vous partirez à la découverte de ce pays aux paysages variés, du promontoire boisé du Gargano jusqu'aux plages de sable fin d'Ostuni « la blanche », résolument tournée vers l'Orient.
Vous découvrirez également le charme des fameux « trulli », ces curieuses petites maisons blanchies à la chaux et aux toits coniques, dans lesquels vous aurez parfois la chance de loger. La « Puglia » c'est aussi la découverte de Bari et des influences byzantine, arabe, gothique ou baroque de ses monuments.

Au coeur du Berry, sur les pas des maîtres sonneurs

A PIED EN LIBERTE
Au coeur de la France, cet itinéraire, décrit par George Sand dans son roman "Les Maîtres Sonneurs" paru en 1853, relie Berry et Bourbonnais, La Châtre, Huriel et Chateaumeillant.
Ce sentier littéraire vous invite à cheminer aux côtés des héros du roman de George Sand. Il raconte la vie des "cornemuseux" à la fin du XVIIIe siècle, dans le Berry et le Bourbonnais.

Pays de bocage, les parcelles bordées de haies engendrent la sinuosité des chemins. Les nombreux villages et hameaux et les locateries (maisons paysannes) aux toits de tuiles rougeâtres habillent joliment la campagne. Escale hors du temps, le domaine de George Sand vous invite sur les traces des traditions populaires.
George Sand fut par l'importance et la diversité de son oeuvre, l'originalité et l'indépendance de sa vie, la modernité et le courage de ses engagements une des grandes figures du roman au XIXème, à l'égal de Balzac, Hugo ou Dumas. On retrouve aujourd'hui ces paysages qui inspirèrent les artistes romantiques du 19ème la désertification ayant fait son oeuvre depuis cinquante ans le territoire et ses
chemins retrouvent "le brin de sauvagerie" qui rappelle l'atmosphère du roman:
Chemins creux bordés de haies, ruisseaux cascadant sur les roches, maison en pierre aux toits de petites tuiles rougeâtres, forêt épaisses et mystérieuses, paisibles troupeaux au pâturage...)

Itinérance de la terre à l'assiette

FRANCE TERROIRS
Les éco-séjours sont organisés avec des producteurs et hébergeurs locaux, engagés dans une démarche humaine et environnementale.
Au coeur du Brionnais, le calme et la douceur des bocages préservés, favorables à la biodiversité.

Participation aux activités du moment chez des producteurs locaux et partage des pratiques écologiques.
Repas biologiques et/ou à base de produits locaux et de saison.
Déplacement sans voiture et en douceur (à pied, à vélo, en canoë selon les formules).


Nature et gourmandise dans les fermes bressannes

FRANCE TERROIRS
Le rythme de saisons est très présent à la campagne et plus encore dans une ferme :
L'agnelage au mois de février, le retour des moutons au pré en mars-avril. La remise en place et le nettoyage du jardin, les premières fraises, les premières tomates… quel bonheur ! Le mois de juin arrive très vite avec les foins…
Ambiance : poules, cochons, moutons, jardin de plantes pour les tisanes et sirops, vergers pour les confitures, jardin potager pour la table d'hôtes...`
Chasse aux trésors, visite contée de la vie des lutins, parcours ludique en intérieur et extérieur.


Séjour en Val Lamartinien

A PIED EN LIBERTE
Il est un terroir heureux qui galonne la Bourgogne méridionale, un terroir uni autour de son grand homme dont il porte le nom comme un gage d'éternel amour. De l'éternité, le Val Lamartinien connaît un avant goût, foulé par les hommes depuis plus de 70.000 ans, imprégné par la foi la plus vive dont témoignent ses trésors d'art roman.
« Joyau paysager » pour certains, la beauté du Val Lamartinien est frappante. Feston de corniches calcaires, de vallées marneuses et de versants viticoles. Des forêts et des bois, émane la fraîcheur qui donne au Val Lamartinien un teint si lumineux, tandis que les fragiles pelouses calcaires offrent les prémices d'un midi qui passe souvent la porte.

Séjour à la ferme en terroir de Cluny
RANDO ENFANTS
Partagez avec vos enfants ou petits-enfants le plaisir de la vie à la ferme,
Vivez des moments inoubliables au contact des animaux ou en compagnie d'un chien truffier. 
Tester la Voie Verte à vélo, en toute sécurité et vivez une « Aventures et enquêtes en famille » dans les plus beaux châteaux autour de Cluny, sans oublier la superbe Cité Abbatiale de Cluny.

Un séjour authentique et plein de gaieté !
Itinérance savoureuse dans les vignobles du Mâconnais

FRANCE TERROIRS
Envie de découvrir et déguster les vins et produits du terroir ? Voici pour vous le meilleur de la Bourgogne du sud, une invitation à vivre des moments d'exception à la rencontre de passionnés de leur métier...

Jour 1 :
Accueil au Château en fin de matinée - installation.
Mâchon (casse-croûte) vigneron sur la terrasse.
Visite du domaine (chais, château et parc) avec dégustation : Beaujolais, Bourgogne, Leynes Vieilles Vignes, Saint Véran et les spécialités de Corail, rosé, brut et insolite (moelleux).
Balade commentée dans les vignes.
Dîner et nuit au château (chambres chez l'habitant).

Jour 2 :
Balade en matinée  sur la Roche de Solutré, Grand Site de France.
Déjeuner libre.
Visite du musée de Préhistoire.
Visite et dégustation dans un autre domaine viticole en conversion bio depuis 2010 (cave voûtée, pressoir et cuvage).
Dîner et nuit au château.

Jour 3 :
Visite d'un élevage et dégustation de fromage de chèvre accompagné de vin blanc du Mâconnais.
Déjeuner libre.
Découverte de l'Atrium à Solutré, (Vitrine créée par l'Union des producteurs de Pouilly-Fuissé), et invitation à la dégustation des cinq terroirs de Pouilly-Fuissé.
Départ.

Voies vertes et la Vallée de la Saône

A VELO EN LIBERTE
Ici, l'art roman s'exprime dans le moindre village, les châteaux costumés racontent leur bribe de petite ou de grande Histoire ; l'habitat rural préservé dont les typiques maisons à galerie, les très nombreux lavoirs, témoignent avec modestie d'un sens inné de l'esthétique. Vous roulerez au coeur d'une nature riante et vallonnée, traverserez les vignobles du Mâconnais et de la Côte Chalonnaise, visiterez Cluny, le Pays de Lamartine, et la Vallée de la Saône de Chalon à Mâcon.

Le canal de Bourgogne

A VELO EN LIBERTE
Magie des chemins de halage qui courent en terrain plat, admirant le canal et ses ouvrages ; poésie des paysages vallonnés dominés par le château de Chateauneuf ; enchantement de voyages dans le temps à l'occasion de visites parfois... coquines (clin d'oeil au seigneur de Bussy-Rabutin) ; dégustation visuelle et gustative à Epineuil et à Chablis... forment la synthèse d'un itinéraire champêtre magnifiquement illustré.


Tour de la Chartreuse en liberté

A PIED EN LIBERTE
Cette randonnée permet en une semaine d'explorer les plus beaux sites du Parc naturel de Chartreuse. Cela débute par la découverte du Monastère de la Grande Chartreuse, véritable emblème de ce massif, puis l'ascension de Chamechaude, le point culminant. Vous prenez pied ensuite sur le Charmant Som avec ses splendides alpages, avant de terminer en beauté par une fantastique étape dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux de Chartreuse. Comme beaucoup, vous serez enchantés par l'atmosphère si particulière qui règne au cœur de ce massif préservé, à l'écart des foules.

ITALIE les Cinque Terre

RANDO ACCOMPAGNEE
Tel un petit coin de paradis, ce pays Ligure situé à l'extrémité de la Riviera di Levante, nous accordera le temps de préférer la contemplation à la compétition. En effet, à une soixantaine de kilomètres à l'est de Gênes, plusieurs générations de paysans ont façonné la montagne. Bâtissant des murs de pierres sèches pour retenir la terre des terrasses de culture, ils nous offrent aujourd'hui un site remarquablement conservé dans ses paysages, ses traditions et son économie. Cinque Terre : cinq villages blottis au fond de criques difficilement accessibles, érigeant face à la mer les façades colorées de leurs maisons. Cinque Terre : cinq pays où, l'on produit toujours l'huile d'olive, l'anchois et le sciacchetrà, appelé « élixir des dieux » par les antiques Romains. Et les presqu'îles de Portofino et de Sestri Levante avec leurs ports huppés où les millionnaires séjournent sur leur yacht, face aux pinèdes désertes qui surplombent l'eau verte des criques.
C'est sur la terrasse d'une trattoria, face au soleil glissant dans la Méditerranée, que vous prendrez le temps de déguster la foccaccia et le vin blanc, après une belle journée de marche et de découvertes. La fréquence des trains permet un déplacement aisé et non polluant, le soir, vous retrouvez la sérénité et le charme du village de Moneglia, en bord de Mer.

 


Renoir et le champagne des Riceys

A PIED EN LIBERTE
Un circuit marqué par le génie de Renoir, époux d'une enfant du pays. L'architecture à pans de bois commence à Troyes, capitale historique de la Champagne, prodigieusement nantie en richesses artistiques. Les Riceys, lieu pittoresque composé de trois villages, est l'unique commune de France à posséder 3 Appellations d'Origine Contrôlée dont le fameux Rosé des Riceys. Dans la campagne, le patrimoine bâti s'enrichit du charme des cadoles - abris de vignes en pierres sèches non jointes 

Les collines de Chalosse sur les bords de l'Adour

A PIED EN LIBERTE
Cette randonnée, aux étapes courtes (10 à 12 km), est idéale pour les familles avec enfants, ou pour ceux qui souhaitent prendre le temps de visiter les nombreux sites et monuments qui parsèment le parcours. L'ancienne voie ferrée qui reliait Dax à Saint Sever (ligne utilisée par les voyageurs de 1850 à 1950), bordée de magnifiques chênaies, et de l'Adour, sera le fil d'Ariane pour découvrir ce pays de traditions, où églises romanes, châteaux et manoirs sont autant de point de curiosités, mais également pays de la table avec ses élevages d'oies et de canards et autant d'occasions de goûter au bons petits vins de Chalosse.

Bretagne secrète et Lac de Guerlédan

RANDO ACCOMPAGNEE

Au coeur de la Bretagne, voici une superbe randonnée qui vous permettra de vous ressourcer. Hors des sentiers battus, ce pays mystérieux de pierres et de légendes, de landes, de collines, de torrents et de forêts, a su préserver son authenticité, au plus proche de la culture bretonne (fest-noz, pardons, chapelles, demeures de granit typiques, langue bretonne encore parlée). Les itinéraires variés, tantôt le long du chemin de halage bordant le canal de Nantes à Brest, tantôt sur des petits sentiers plus escarpés ou des chemins creux multi-séculaires, offrent une grande qualité d'ambiances paysagères par leur pittoresque et leur ambiance si particulière.
Une Bretagne plus cachée et méconnue se déclinant en 3 couleurs.
Vert, comme ses forêts et prairies,
Gris comme ses rochers de granite et son  patrimoine architectural et religieux,
Bleu comme ses lacs et torrents.


Les Monts d'Arrée

RANDO ACCOMPAGNEE

Les Monts d'Arrée constituent l'un des derniers grands espaces sauvages de l'Armorique. A l'image de l'Irlande et de l'Ecosse, ils offrent à perte de vue une étonnante diversité d'ambiance paysagères sur un relief tourmenté : collines arrondies comme le Mont St Michel de Brasparts ou crêtes dénudées hérissées de rochers en dents de scie, séparées par de vastes espaces où pousse une lande rase. Les Monts d'Arrée se prêtent aux rêves et aux mythes. Les enclos Paroissiaux qui jalonnent le circuit, sont à la fois une réalisation originale de l'art Breton et l'expression de la ferveur religieuse qui animait la population de “la terre des prêtres”, témoignages d'une civilisation celtique chargée de culture et de traditions.

Le Saint Quentinois

A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Venues du nord, Somme, Oise et Escaut appartiennent au Saint-Quentinois (ancien Vermandois) au même titre que les fastes gothiques et les horizons labourés.
Le canal de Saint-Quentin assure avec charme la liaison entre les rivières.
Au départ de Saint-Quentin ou à proximité immédiate, 5 balades au choix complètent un programme incluant la visite libre du centre historique de la Ville d'art et d'histoire.

La Thiérache forestière

A PIED EN LIBERTE
infos 2018 en ligne

Entre Botte du Hainaut belge et terres de Thiérache française, cette randonnée se régale de paysages sylvestres et des reflets de ciel que renvoient étangs et rivières. Provenant du domaine royal ou encore confisquée à de grandes abbayes, la forêt marque de longue date l'histoire de la Thiérache ; le musée de la vie rurale et forestière à St Michel-en-Thiérache témoigne de son importance. Alternant avec les villages, les petites cités, les sentiers forestiers et les décors champêtres, le riche passé de Chimay, ville princière, et l'abbaye bénédictine de St Michel-en-Thiérache offrent un échantillon remarquable du patrimoine architectural d'un territoire dont l'unité naturelle se moque bien des frontières.

Rocamadour et la vallée de la Dordogne

A PIED EN LIBERTE
Le Haut-Quercy est formé de plateaux calcaires : les causses de Martel et de Gramat. La cigale y chante au milieu des genévriers et des murs de pierres sèches, les grottes et les gouffres y abondent. La Dordogne méandre au pied des falaises qu'elle a sculptées dans le causse et apporte une note de fraîcheur avec ses prairies vertes et ses vergers. Sur cette terre chargée d'Histoire, les châteaux se dressent sur les promontoires rocheux. Rocamadour se souvient des pèlerins en route vers Compostelle et de nombreux villages renommés abritent une architecture riche et protégée. Le Haut Quercy est aussi le pays de la noix, de l'oie et de la truffe, de l'agneau du causse et de l'écrevisse.

Landes et Bastides d'Armagnac

A VELO EN LIBERTE
Ici, vous êtes à la croisée des chemins entre la Lande qui s'étend jusqu'à l'Océan, et la Gascogne rondement vallonnée, offrant un spectacle changeant derrière chaque tournant. C'est un terroir de transition entre le plateau de la Haute Lande et les collines bocagères de l'Armagnac. Il est traversé par deux rivières importante la Douze, et l'Estampon aux nombreux petits affluents qui creusent profondément dans le calcaire crétacé, formant, de manière surprenante pour les Landes, de véritables gorges. Un patrimoine riche parsème le ´pays´, situé sur la voie de Vézelay qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. La chapelle de Lugaut à Retjons et les ruines de la commanderie de Bessaut à Lancouacq témoignent de cette célèbre pérégrination. Labastide d'Armagnac, et Saint Justin sont les deux joyaux architecturaux des bastides landaises. Enfin, une nature soigneusement préservée recèle des milieux écologiques exceptionnels propices à l'épanouissement de la vie sauvage.

La route du Champagne

A VELO EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Découvrez le vignoble le plus proche de Paris !
Du sous-sol émergea la pierre des fortifications de Château-Thierry, creusant d'immenses galeries où vieillissent aujourd'hui de grands millésimes.
La patrie de Jean de la Fontaine mérite qu'on s'y attarde. Puis vous pédalerez dans l'univers du champagne, filant sur les pentes douces des coteaux de la Marne, à la rencontre des producteurs. Caves, villages et monuments illustrent la route du champagne où la rivière est maître du paysage et la vigne sa costumière.

Les hautes futaies de Retz

A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Terrain d'élection des chasses de François 1er, la splendide forêt de Retz enchanta l'enfance d'Alexandre Dumas, natif de Villers-Cotterêts. Cette ville aux jolies façades s'enorgueillit de son château, joyau de la Renaissance. Autres vedettes du circuit : le canal napoléonien de l'Ourcq, l'abbaye de Longpont et son vertigineux squelette gothique, les villages typiques, La Ferté-Milon, beau village de caractère où naquit et se maria Jean Racine.

De la Montagne couronnée au Chemin des Dames

A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

«Montagne couronnée» de clochers, la belle cité médiévale de Laon enserre dans ses remparts des trésors (80 monuments classés). Flânez dans les ruelles et partez à l'assaut des tours de la cathédrale, c'est magique ! En pleine nature, l'abbaye de Vauclair vous réserve un autre coup au cœur. Régal du randonneur, le relief bosselé du Laonnois ondule de villages en villages de pierre blanche, à travers sept paysages différents qui se succèdent. Les vendangeoirs, belles maisons de maîtres de chais, évoquent une époque révolue. La sérénité et la beauté du paysage du Chemin de Dames contrastent avec un passé meurtrier…

Balcons de la Marne et villages du champagne

A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Environ 10% des vignes à champagne s'épanouissent au sud de l'Aisne, dans la Picardie de Jean de la Fontaine, essentiellement sur de petites exploitations familiales. Sur les sentiers, par les chemins en corniche offrant de pétillants panoramas, ce circuit suit les amples méandres de la Marne et remonte le Surmelin ; de village en village traditionnels vignerons, il salue les princes de Condé en leur fastueuse demeure et le courage des poilus au Mont-de-Bonneil.

Dans les pas des ducs de Guise

A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Le vieux Guise se rassemble autour d'une imposante forteresse médiévale. Nous vous en conseillons la visite, avec celle de l'exceptionnel Familistère fondé par Godin, le créateur des poêles qui portent son nom. Ce «palais social» du 19ème siècle offrait aux ouvriers un confort remarquable pour l'époque. En balade, un riche patrimoine fluvial, rural et architectural ajoute à la beauté du paysage bocager de Thiérache.

Balade autour de Chimay

FRANCE TERROIRS
infos 2018 en ligne
Bienvenue en pays vert, là où bois et rivières relient hameaux et villages pittoresques, où la marche se nourrit de nature, d'architecture et de trésors gastronomiques.
Rendez-vous à Chimay, charmante cité où s'y promener, c'est véritablement, renouer avec le charme de cette ville vieille de près de 1000 ans. En suivant ses venelles aux maisons resserrées, ses vieux escaliers menant au lavoir et aux remparts, vous découvrirez l'aspect médiéval évocateur d'un passé riche en histoire.

Petites Landes et Armagnac

A PIED EN LIBERTE
Ici, vous êtes à la croisée des chemins entre la Lande qui s'étend jusqu'à l'Océan, et la Gascogne rondement vallonnée, offrant un spectacle changeant derrière chaque tournant. C'est un terroir de transition entre le plateau de la Haute Lande et les collines bocagères de l'Armagnac. Il est traversé par deux rivières importante la Douze, et l'Estampon aux nombreux petits affluents qui creusent profondément dans le calcaire crétacé, formant, de manière surprenante pour les Landes, de véritables gorges. Un patrimoine riche parsème le ´pays´, situé sur la voie de Vézelay qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. La chapelle de Lugaut à Retjons et les ruines de la commanderie de Bessaut à Lancouacq témoignent de cette célèbre pérégrination. La Bastide d'Armagnac, et Saint Justin sont les deux joyaux architecturaux des bastides landaises. Enfin, une nature soigneusement préservée recèle des milieux écologiques exceptionnels propices à l'épanouissement de la vie sauvage.

Vézelay et le canal du Nivernais

A VELO EN LIBERTE
Le Canal du Nivernais est l'un des plus beaux itinéraires offerts aux amateurs de tourisme à bicyclette, empruntant des chemins de halage et de petites routes de campagne, croisant 81 écluses. Construit pour alimenter Paris en bois de chauffage, ce véritable conservatoire des techniques du XIXè siècle relie la vallée de la Loire aux vallées de l'Yonne et de la Seine.
Au sud d'Auxerre s'étale le vignoble dans un paysage vallonné. Au fil du voyage, le chemin de halage s'emprunte pour partie, saluant les monts du Morvan, pénétrant les collines des Vaux d'Yonne. On salue les plaisanciers qui naviguent, on fait des pauses au bord de l'eau, la petite grimpette jusqu'à la basilique de Vézelay se voit récompenser par un panorama et un chef d'œuvre d'art Roman… Tout concourt à la sérénité ; on vogue en pédalant.

de l'Océan Atlantique aux Landes de Gascognes

A VELO EN LIBERTE
Entre continent et océan, entre les sources de la Leyre et le Bassin d'Arcachon, rencontrez les paysages maritimes et forestiers des Landes de Gascogne. Ces derniers s'étendent à perte de vue au dessus de sous bois colorés de fougères, d'ajoncs, de genêts et de bruyères.

Les Monts de Flandre

A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne

Cette randonnée champêtre flâne au creux des sentiers, sur les monts, dans le bocage, embrassant de vastes panoramas. Beffrois, moulins et abbayes hissent encore plus haut les Monts de Flandre qu'ailleurs on appellerait «collines». Les estaminets, de pure tradition flamande, réservent des pauses chaleureuses où goûter les bières du pays, la carbonnade flamande, et tester les jeux d'autrefois…

Du coeur normand à Honfleur et l'abbaye du Bec-Hellouin

A VELO EN LIBERTE
Des rivières à foison, pour flâner dans les vallées. Des forêts et des bois, pour pédaler à l'ombre des frondaisons. Et les verts bocages, les vaches et les pommiers. Et les quais d'Honfleur. Et le décor intemporel et somptueux du Marais Vernier… Pierres précieuses semées sur votre chemin : Bernay et l'abbaye du Bec Hellouin. Partout, l'architecture traditionnelle normande ajoute à la coquetterie des paysages.

La forêt de Brocéliande

A PIED EN LIBERTE
La forêt de Paimpont, aux confins du Morbihan et de l'Ille et Vilaine n'est que le reste de l'ancienne forêt qui couvrait la Bretagne intérieure. Mais il s'agit de Brocéliande, forêt aux légendes, forêt de Merlin et Viviane, de la fontaine de Barenton et du Val sans Retour, qui demeure le refuge des amoureux de contes et de légendes. Brocéliande c'est la rencontre des légendes de la Table Ronde, et d'une variété de sites des plus attrayants, au coeur de cette Bretagne mystérieuse.

ITALIE - De Florence à Sienne

RANDO ACCOMPAGNEE
Sienne et Florence, deux villes qui témoignent du génie toscan. «L'art est partout à en perdre la tête...». Jardins, places, collines, villages fortifiés, sont une succession de lieux bien réels qui pourtant inspirent le rêve comme nulle part ailleurs.


Le Luberon du Colorado provençal aux Gorges du Régalons

A PIED EN LIBERTE
Tantôt rupestre, tantôt florentin. Tantôt sauvage, tantôt ordonnancé par le travail des hommes. Tantôt mauve ou gris, tantôt émeraude ou bleu, le Luberon ne cesse d'être inspiré et inspire tous ceux qui l'approchent.
Une itinérance en liberté dans ces lieux magiques célébrés par de nombreux artistes.

Avignon et la Camargue *

A VELO EN LIBERTE
Avignon, ville aux multiples facettes, architecturale, culturelle, gastronomique, festive.... Vous séduira et sera le point d'orgue d'une randonnée à la découverte de la Provence, terre de soleil et de lumière, pays à la végétation riche et variée.
De villages superbes, en sites magnifiques, des champs de lavande aux vastes étendues de la Camargue, une randonnée sous le signe du soleil.
Avignon, le Pont du Gard, Tarascon, Ste-Marie de la Mer, la Camargue, Arles, les Baux de Provence...

Le Haut Quercy

A VELO EN LIBERTE
Le Haut-Quercy est formé de plateaux calcaires : les causses de Martel et de Gramat. La cigale y chante au milieu des genèvriers et des murs de pierres sèches, les grottes et les gouffres y abondent. La Dordogne méandre au pied des falaises qu'elle a sculptées dans le causse et apporte une note de fraîcheur avec ses prairies vertes et ses vergers. Sur cette terre chargée d'Histoire, les châteaux se dressent sur les promontoires rocheux. Rocamadour se souvient des pèlerins en route vers Compostelle et de nombreux villages renommés abritent une architecture riche et protégée. Le Haut Quercy est aussi le pays de la noix, de l'oie et de la truffe, de l'agneau du causse et de l'écrevisse. Gastronomes, à vos fourchettes ! Souillac, Creysse, Martel, Turenne, Collonges-la-Rouge,Curemonte, Beaulieu-sur-Dordogne,Carennac, Castelnau-Bretenoux, St Céré, Autoire, Loubressac, Padirac, Rocamadour.

Les vignobles du Bordelais

A PIED EN LIBERTE
Un circuit à la découverte d'un des plus grands vignobles du monde, le Bordelais, qui s'épanouit dans un décor d'une beauté exquise et sans cesse renouvelée : plateaux, vallées, collines, coteaux, rivières et estuaire, mais aussi châteaux, cités historiques, citadelles, églises... Vous verrez tout cela et bien davantage, et puis prendrez le bac, marcherez sur la corniche... Allant de Médoc en Graves, de Lalande en Pommerol, de Saint Emilion en Côtes de Blaye, ou Côtes de Bourg. Au retour, vous serez aussi enthousiaste qu'incollable ! Lande de Chopinot, Château Margaux, Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, Lalande de Pommerol, St-Emilion,

Au berceau du Champagne en vallée de la Marne

A PIED EN LIBERTE
Au sud de la cité des Sacres et du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, ce parcours ondule à travers les ceps et les cultures de la Vallée de la Marne. Ce haut lieu du vignoble champenois, strictement délimité au pied de vigne près, cultive l'art du contraste, offrant une myriade de perspectives où l'oeil peut embrasser à la fois le vignoble et sa précision géométrique, des bouquets d'arbres, les frondaisons touffues de la forêt et un troupeau entier de villages. C'est à Hautvillers, aux petites rues décorées d'innombrables enseignes en fer forgé, que Dom Pérignon découvrit, selon la légende, le procédé permettant de faire mousser un vin produit de longue date sur les coteaux lumineux de la vallée de la Marne.

La voie verte et les lacs de la Forêt d'Orient

A VELO EN LIBERTE
Un itinéraire d'une grande diversité qui se déroule en grande partie sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient. Les grands lacs - lac du Temple, lac d'Amance et lac d'Orient - bénéficient d'un environnement exceptionnel, univers préservé où l'eau flirte en permanence avec la forêt. Le murmure des lacs et le chant des oiseaux assurent la bande sonore d'un circuit pétillant qui, partant de la capitale historique de la Champagne, rend également hommage aux vignobles de la Côte des Bar.

L'Alsace du Sud

A VELO EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne
Colmar, ville-musée au coeur du vignoble et point de départ de votre circuit, séduit immédiatement. Prenez le temps de flâner dans ses rues piétonnes, le long de la “Petite Venise”, de visiter le musée d'Unterlinden… Avant de vous lancer sur les pistes cyclables et les routes champêtres qui vous mèneront jusqu'au sud de l'Alsace, vers le Sundgau. Là, tout semble moins hâtif, plus calme, plus vert, encore plus pittoresque ; un coin de paradis semé de vallons, de vergers, de villages fleuris. Sur le parcours, maisons à colombage, vestiges de la Renaissance et autres témoignages du passé, enrichissent les bourgs et les villages. En rase campagne, crucifix et chapelles se souviennent des pélerins de St Jacques de Compostelle et, ça et là, les ruines de forteresses témoignent d'une histoire mouvementée. L'omniprésence des eaux et des forêts caractérise aussi le Sundgau. De vieux moulins à eau subsistent pour notre plaisir.

Au coeur de l'Alsace, villages, vignobles et Grand Ried

A VELO EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne
Capitale intellectuelle, artistique et économique d'Alsace, Strasbourg est aussi le siège du Parlement Européen. La richesse architecturale de son centre historique, le romantisme de ses canaux et sa somptueuse cathédrale constituent une superbe introduction à cet itinéraire.
Itinéraire idéal pour aborder l'Alsace sous toutes ses facettes : Alsace de la montagne, de la plaine, Alsace des vignobles. Alsace inattendue des espaces du Grand Ried, imprégné d'eau et de lumière... mais aussi Alsace de tradition, des trésors artistiques et culturels. Nature prodigue et inventive, atmosphère vivifiante, cités d'histoire, villages pittoresques, caves accueillantes... ponctuent ce circuit savamment dosé.

La route des Vins et le Haut Koenigsbourg

A VELO EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne
Un circuit au coeur de l'Alsace traditionnelle. Idéalement placés, vous ferez étape dans seulement trois hôtels. Cette formule permet, tous les 2 jours, d'effectuer une randonnée en boucle ou bien une pause détente.
De la montagne à la plaine, des forêts vosgiennes au vignoble, le parcours illustre la diversité des paysages d'Alsace et la richesse de son patrimoine, culturel et architectural, vous partirez à la découverte des villages montagnards, des cités médiévales, des ruines de fiers châteaux du Moyen-Age… Et pourrez visiter deux des sites majeurs de la région : le Mont Sainte Odile et le Haut Koenigsbourg.
Sur la pittoresque route des vins, vous pourrez faire halte dans les caveaux pour déguster les vins d'Alsace, issus de l'un des sept cépages : Riesling, Pinot Blanc, Tokay, Pinot Gris, Pinot Noir, Muscat d'Alsace, Sylvaner et Gewurztraminer. Obernai, le Mont Ste-Odile, Ottrott, Bernardswiller, Barr, Andlau, le château du Haut-Koenigsbourg, Villé, Natzwiller, la vallée de la Bruche, Neuviller-la-Roche, Wildersbach...

Monts et Vignobles d'Alsace

A PIED EN LIBERTE
Infos 2018 en ligne
Une randonnée unique par la diversité des itinéraires, l'intérêt culturel, la qualité d'accueil et de confort des hébergements. De Niedermorschwihr, Kaysersberg ou Kientzheim, villages fortifiés du vignoble, nichés au fond de vallées paisibles, à Labaroche, Orbey, Le Bonhomme… Charmants petits villages de montagne, vous découvrirez un cadre naturel exceptionnel.
Sans oublier l'accueil chaleureux et sympathique que vous réservent les hôteliers, soucieux de vous faire apprécier les spécialités gastronomiques et viniques locales ! Kaysersberg, la cité médiévale de Riquewihr, Kientzheim, les hauteurs du Brézouard, cheminement par le champ de bataille de la Tête-des-Faux, les sites impressionnants du lac Blanc et du lac Noir, l'ancienne abbaye cistercienne de Pairis, Orbey, le col de Wettstein, le château de Hohnack forteresse médiévale, Trois-Epis lieu de pélerinage, Niedermorschwihr, la petite ville fortifiée de Turckheim, le Galz..


La Voie Verte autour de Cluny

A VELO EN LIBERTE
Au tracé exceptionnel, la Voie Verte est une piste cyclable en site propre, à partir de laquelle on peut visiter les sites et villages proches.
Ici, l'art roman s'exprime dans le moindre village, les châteaux costumés racontent leur bribe de petite ou de grande Histoire ; l'habitat rural préservé dont les typiques maisons à galerie, les très nombreux lavoirs, témoignent avec modestie d'un sens inné de l'esthétique.

Vignobles de Chablis et lavoirs du Tonnerrois

A VELO EN LIBERTE
Au pays de l'eau et de la forêt, les villages de pierres ont un charme qui retiendra toujours le promeneur près d'un lavoir, d'un pigeonnier, ou d'une église. Les richesses du patrimoine ont pour noms Tanlay, Ancy-le-Franc - splendeurs renaissance-, Noyers - trésor d'art artisanal et de maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles. C'est aussi le pays du vin rouge d'Epineuil, des coteaux de Chablis, sur la route de Vézelay, la colline éternelle.

La Traversée du Morvan sur les traces des armées gauloises

A PIED EN LIBERTE
Un parcours mythique sur les traces des armées gauloises unifiées contre l'envahisseur romain. Un itinéraire sur la vague des collines, dans un décor bucolique et serein, bien éloigné du climat de la résistance gauloise conduite par Vercingétorix, élu chefs des chefs à Bibracte. A ceux qui se rendent au départ en voiture, nous conseillons la visite préalable d'Alésia, sur le Mont Auxois, où le rêve s'effondra. Remontant le fil jusqu'au Mont Beuvray, où l'ancienne Bibracte s'étend sur 200 ha, randonnant au coeur des paysages intemporels du Morvan, le souvenir des leçons d'histoire et des versions latines peu à peu s'animera.

Bourbon Lancy, remise en forme et randonnée

A PIED EN LIBERTE
Un séjour consacré à votre bien-être : marche, oxygène, nature et thermalisme évacuent soucis et toxines. Entre montagnes morvandelles et monts du Charolais, en bord de Loire, Bourbon-Lancy est à la fois une cité médiévale et une station thermale Tous les matins 1h30 d'activité de détente thermale et de remise en forme : douche au jet, massage sous l'eau, bain bouillonnant, aquagym. Ensuie une randonnée quotidienne de 2 à 4 heures vous fera découvrir la Bourgogne des bords de Loire aux contreforts du Morvan.

Balade au pays de la Roche de Solutré

A PIED EN LIBERTE
Un séjour idéal à partager en famille, pour une première « aventure » pédestre, ou tout simplement pour apprécier un terroir emprunt de grâce et d'harmonie, tel que le connut Alphonse de Lamartine. Car, n'en doutez pas, le Val Lamartinien mérite le voyage. Si le poète trouva son inspiration littéraire au coeur de ces paysages verts, sereins et vallonnés, au relief qui ouvre également sur de vastes espaces, il y puisa aussi l'énergie nécessaire à une intense vie politique.
A Milly-Lamartine, sa terre natale, sa maison d'enfance rappelle qu'il fut aussi vigneron. Car, en Val Lamartinien, mûrissent les raisins qui donnent Mâcon rouge et Mâcon blancs, mais aussi le Saint Véran et le prestigieux Pouilly-Fuissé, né au flanc des roches de Vergisson et de Solutré et issu du seul cépage Chardonnay.

Trésors de Bresse

A PIED EN LIBERTE
Célèbre pour son abbaye et sa gastronomie, Tournus se dévoile au détour des ruelles où oeuvrent des artisans d'art. Patrimoine, gastronomie, artisanat : le ton de votre circuit est donné ! Plaine vallonnée piquée d'étangs, sillonnée de rivières, la Bresse Bourguignonne s'embellit d'un habitat rural au charme indiscutable. La patrie de l'unique poulet au monde à détenir une AOC est aussi riche en produits du terroir. La tradition y est plus que jamais vivante, jusque dans la créativité des artisans qu'ici et là vous rencontrerez.

Les grands crus de Bourgogne

A PIED EN LIBERTE
Des coteaux tirés au cordeau jalonnent les routes entre Dijon et Beaune. Sur ces parcours divins de la Côte de Nuits, les vignes impeccables et les caves bien remplies vont de pair avec des châteaux renommés (Gevrey Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits St Georges...), des abbayes cisterciennes et des paysages de rêve. Plus loin, dans une région plus austère et pittoresque, ce sont les Côte et Hautes Côtes de Beaune et leurs vignobles aux noms prestigieux : Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet... Un pays aux contrastes étonnants.
Gevrey-Chambertin, Vougeot, Nuits St Georges, Côte de Beaune, château de Savigny les Beaune, vignobles de Pommard, Volnay, villages traditionnels, St Romain, le château de La Rochepot, Meursault et la visite des caves de son château...


La route des vins entre Beaune et Cluny

A VELO EN LIBERTE
Beaune, incomparable ville d'art, est aussi la capitale incontestée des grands vins de Bourgogne. De la Côte de Beaune et ses grands crus qui font le tour du monde en Hautes-Côtes de Beaune, vous roulerez de village en village viticoles au milieu de prestigieux vignobles.
A ces horizons de vignes piquetés de clochers succéderont les vignobles de la Côte Chalonnaise, aux vins rouges et blancs d'une très grande finesse, et du Mâconnais, aux vins rouges solides, aux blancs souples et ronds.
Au programme, bien sûr, visites de caves et dégustations. Vers Givry, quittant les routes buissonnières, vous emprunterez la “voie verte”, traversant une nature souriante et préservée, croisant pas moins de 16 châteaux, 25 églises classées, 45 lavoirs et fontaines et 7 moulins ! Vous clôturerez cet époustouflant parcours à Cluny, ville d'art et d'histoire

Cote de Beaune, Cote de Nuits

A VELO EN LIBERTE
De la Côte de Nuits aux Côte et Hautes-Côtes de Beaune, la «voie triomphale de la Bourgogne” concentre les plus célèbres grands crus. Le long d'un mince ruban de terre aimantée, au sud de Dijon, s'égrène le chapelet des villages viticoles dont le nom s'accompagne fréquemment du “clos” le plus réputé de leur commune : Gevrey-Chambertin, Nuits-St-Georges, Vosne-Romanée… Au plaisir des dégustations et visites de caves quotidiennes se mêle la griserie de paysages de rêve, parfois austères, souvent contrastés. Châteaux, églises, hospices, abbayes cisterciennes… témoignent, quant à eux, d'un passé prestigieux que la tuile vernissée saupoudre d'or et de poésie.

De Beaune à Cluny par le chemin des Moines

A PIED EN LIBERTE
Des horizons de vignes, une nature riante, des vins qui réjouissent le palais, un patrimoine roman exceptionnel et des villages intemporels.
Pour le plaisir des yeux, de l'esprit, et du goût, entre patrimoine roman exceptionnel et paysages harmonieux, nous vous invitons à emprunter le “Sentier des Moines”.
Vous musarderez dans les vignobles des Hautes Côtes, de la côte chalonnaise, et du Macônnais, dont le nuancier de verts à la belle saison et les dégradés or et pourpre à l'automne se marient avec l'ocre des pierres des petits villages viticoles. Vous irez vous perdre dans le labyrinthe de buis des jardins du château de Cormatin, somptueusement décoré.
À Cluny, ultime étape de votre circuit, vous approcherez le riche passé d'une cité bien vivante à l'art de vivre incontestable, de laquelle rayonna durant trois siècles la plus magnifique aventure spirituelle du Moyen Âge.

La Suisse Normande

A PIED EN LIBERTE
Ce petit coin de paradis, modelé par le temps et la géologie, doit à ses vallées profondes, abrupts versants, gorges et eaux vives, son appellation. Sa nature généreuse et variée, mais aussi son riche patrimoine culturel et architectural, ses bourgs pittoresques, ses panoramas et ses sites, se prêtent avec bonheur à une découverte pédestre.

La Bretagne du Sud et ses îles - Au pays des Ducs de Bretagne

A VELO EN LIBERTE
Hauts lieux de l'histoire bretonne, cités grandioses et superbes décors jalonnent ce circuit. Vannes et ses remparts fleuris, c'est le calme et la poésie. Au sud, le golfe du Morbihan, parsemé d'une poussière d'îles et d'îlots respire au rythme des marées. Une terre sauvage, celle des landes et des ajoncs, encadrée par des cours d'eau : ce sont les fameux canaux de Bretagne, formés par la Vilaine, l'Oust et le Blavet. Dans la partie orientale, les majestueux châteaux au fond des bois, les maisons basses et rurales, la côte et ses villages, les alignements de Carnac, témoignent d'un passé proche et lointain marqué par la main de l'homme.

Ce très beau circuit vous est proposé en «kit» à vous de composer votre randonnée.

A cet itinéraire de base vous pouvez ajouter par exemple :
- une journée en bateau pour visiter le Golfe du Morbihan avec escales à l'île d'Arz et l'île aux Moines
- une étape à Vannes pour mieux découvrir la presqu'île de Rhuys
- une étape à Belle Ile en Mer pour découvrir cette île enchanteresse
- une étape à Auray pour profiter d'un moment de détente en bord de mer

Enclos paroissiaux et crêtes des Monts d'Arrée

A PIED EN LIBERTE
Les Monts d'Arrée constituent l'un des derniers grands espaces de l'Armorique. Tels l'Irlande et l'Ecosse, ils offrent à portée de vue une étonnante diversité d'ambiances paysagères. Un relief tourmenté : collines arrondies comme le Mont Saint Michel de Brasparts ou crètes dénudées hérissées de rochers en dents de scie, séparées par de vastes espaces où pousse une lande rase.
Les Monts d'Arrée se prêtent aux rêves et aux mythes. Les enclos paroissiaux qui jalonnent le circuit, sont à la fois une réalisation originale de l'art breton et le témoignage d'une civilisation celtique chargée de culture et de traditions.


Ce thème vous intéresse ? Vous souhaitez un conseil, une orientation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits, nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

votre nom

Veuillez remplir ce champ

votre email

Veuillez remplir ce champ

votre prénom

Veuillez remplir ce champ

Votre message

Vous devez laisser votre message pour recevoir nos propositions
Accueil campagne