En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil A pied Avec un accompagnateur Campagne Bretagne Bretagne secrète et Lac de Guerlédan

Bretagne

Bretagne secrète et Lac de Guerlédan
     
RANDO ACCOMPAGNEE
Info 2019 en ligne
Au coeur de la Bretagne, voici une superbe randonnée qui vous permettra de vous ressourcer. Hors des sentiers battus, ce pays mystérieux de pierres et de légendes, de landes, de collines, de torrents et de forêts, a su préserver son authenticité, au plus proche de la culture bretonne (fest-noz, pardons, chapelles, demeures de granit typiques, langue bretonne encore parlée). Les itinéraires variés, tantôt le long du chemin de halage bordant le canal de Nantes à Brest, tantôt sur des petits sentiers plus escarpés ou des chemins creux multi-séculaires, offrent une grande qualité d'ambiances paysagères par leur pittoresque et leur ambiance si particulière.
Une Bretagne plus cachée et méconnue se déclinant en 3 couleurs.
Vert, comme ses forêts et prairies,
Gris comme ses rochers de granite et son  patrimoine architectural et religieux,
Bleu comme ses lacs et torrents.




7 jours et 6 nuits - 6 jours de randonnée en séjour

du samedi au vendredi
Pour tout groupe constitué devis et dates sur demande

Votre itinéraire :

Samedi : Accueil en gare SNCF de Guingamp à 17h30 puis transfert en minibus jusqu'à l'hébergement ; pour les personnes arrivées en voiture vous suivrez le minibus jusqu'à l'hébergement.

PROGRAMME de la randonnée du 21 au 27 Septembre 2019

Dimanche : 16 km- Dénivelé  350m
Le Lac de Guerlédan : rive Nord-Ouest, les gorges du Daoulas et les landes du Liscuis.
Transfert motorisé à Trégnanton.
Randonnée le long des rives sauvages et escarpées du lac (partie Nord-Ouest) jusqu'à l'écluse de Bellevue qui marque le bout du lac, puis poursuite par la voie verte et son viaduc jusqu'à Bon Repos.
L'après-midi, nous cheminerons dans les gorges sauvages et escarpées du Daoulas avant de remonter sur les crêtes du Liscuis, d'où nous jouirons de belles vues panoramiques sur la vallée du Blavet canalisé. Les landes du Liscuis nous dévoileront aussi quelques belles surprises, comme par exemple de très beaux ensembles mégalithiques (allées couvertes de plus de 4000 ans d'âge), et d'anciens sites ardoisiers. La randonnée se termine à Gouarec, village de caractère de Bretagne niché dans un vallon du Blavet. Retour en car à Trégnanton, puis retour motorisé à l'hébergement

Lundi : 17 km - Dénivelé : 450 m
Le Lac de Guerlédan : rive Nord depuis Mur de Bretagne ou Caurel jusqu'à Trégnanton
Transfert motorisé à Mur de Bretagne.
De Mur ou Caurel, nous emprunterons le chemin du Petit Train (ancienne voie ferrée Carhaix - St Meen le Grand, reconvertie en voie verte) pour rejoindre les rives du lac au niveau de l'anse de Landroanec. Puis après avoir traversé le bois de Caurel, nous randonnerons au faîte de hautes falaises dominant le lac sur un sentier en corniche, pour rejoindre la plage de Beau Rivage (pause pique-nique, et maillot de bain bienvenu).
L'après midi, nous continuerons à suivre le rivage du lac jusqu'à Trégnanton par un chemin plus escarpé à travers d'anciennes ardoisières, dont la descente dans l'une d'elle par une petite échelle sera possible. Transfert retour à Mur en car, puis retour motorisé à l'hébergement.



Mardi : 20 km - Dénivelé : 450 m
Chemins secrets de Haute Cornouaille et les hauteurs du Pélem et le Musée de l'Ecole des années 30

Transfert motorisé à St-Nicolas-du-Pelem.
En matinée, nous découvrirons la vallée du Faoudel, et son moulin, ses personnages fantastiques et mystérieux sculptés dans les arbres, le grand menhir du Rossil, les tourelles du Pélem et son joli site, la motte féodale, l'étang et le bois de Beaucours (pique-nique dans le bois).
puis nous achèverons notre randonnée par un parcours empruntant des chemins creux multiséculaires impressionnants et majestueux où seules quelques maisons typiques de Haute Cornouaille rappellent la présence de l'homme. Transfert retour motorisé à l'hébergement.

Mercredi : 21 km - Dénivelé : 550 m
Le rivage Sud du lac de Guerlédan  et l'abbaye de Bon Repos
Depuis Mur de Bretagne, nous rejoindrons à pied les rives du lac puis, en passant par le barrage puis l'anse de Sordan et sa plage aménagée, nous le longerons à travers la belle forêt de Quénécan jusqu'à son extrémité, là où le lac devient canal de Nantes à Brest, que l'on suivra jusqu'à l'abbaye de Bon Repos. Visite possible de l'abbaye, en fonction de l'heure d'arrivée.


Jeudi : 13 km Dénivelé : 280 m
Le Haut Blavet sauvage

Transfert motorisé au débouché du Haut Blavet sauvage, à proximité de St-Nicolas du Pelem. Remontée de la rivière sur ses berges sauvage (prévoir chaussures montantes et bâtons éventuels, présence possible de végétation type ronces ou orties). Le site du Tombeau de Merlin, les ponts dits « romains ». La vallée du Haut Blavet et les Gorges de Toul Goulic (site légendaire, les Pertes du Blavet), le village de caractère traditionnel de St Antoine. Les lacs de Kerne Uhel (signifiant Haute Cornouaille en Breton) et du Rocleu. Si temps disponible en fin d'étape : visite de  Lanrivain : village typé, le calvaire, l'ossuaire, l'église, et de la chapelle du Guiaudet (carillon, fontaine, chemin de croix, site légendaire).
Retour motorisé à l'hébergement.

Vendredi : 8 km, Dénivelé 230 m. Lac de Guerlédan, de Botponal au barrage
Une petite randonnée en boucle pour découvrir le fameux barrage de Guerlédan, la
chapelle Sainte Tréphine et la fontaine St Trémeur (dont la légende qui s'y rapporte pourra être contée), ainsi que le rivage Sud-Est du lac. Départ et arrivée au gîte, ainsi que le pique-nique. Transfert en minibus à Guingamp pour les personnes voyageant en train. Fin du séjour vers 14 h.

Le programme ci-dessus est donné à titre indicatif et les journées susceptibles d'être permutées, l'accompagnateur peut y apporter des changements, notamment en fonction de l'hébergement retenu et pour tenir compte de la météo, des commodités de transport et horaires de bus.



599 € par personne (640 € en Juillet/Août)

Le prix comprend :
-    La pension complète avec pique-niques le midi.
-    Le transport des bagages du lieu de rendez-vous à l'hébergement
-    Les transferts annoncés dans le programme.
-    Les services d'un accompagnateur pendant toute la semaine.

Le prix ne comprend pas :
-    Les dépenses à caractère personnel
-    Les boissons (vins, jus de fruits…).
-    L'assurance annulation.
-    Tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend"

Hébergement : en chambre de deux en hôtel**
Chambre individuelle possible avec supplément




De la douceur des sommets à la profondeur des vallées et la merveilleuse floraison des bruyères et des ajoncs...
Accessible à toute personne en bonne forme





Accueil A pied Avec un accompagnateur Campagne Bretagne Bretagne secrète et Lac de Guerlédan