En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Auvergne Ardeche Cevennes

Brame du cerf en forêt de Tronçais
     
RANDO ACCOMPAGNEE

La forêt de Tronçais est une vaste forêt domaniale située dans le département de l'Allier. D'une superficie de 10600 ha, elle est reconnue pour son magnifique massif forestier composé de majestueux Chênes, Hêtres et Charmes dont certains arbres remarquables datent du XVII° siècle et mesurent plus de 40 mètres de hauteur ! Chargée d'histoire, c'est un territoire où certaines traditions demeurent encore très présentes. C'est aussi un véritable réservoir de biodiversité avec plus de 90 espèces d'oiseaux et 600 espèces d'insectes coléoptères dont l'impressionnant Grand Capricorne.
Dès la mi-Septembre, la forêt de Tronçais devient le théâtre d'un spectacle saisissant : le brame du Cerf ! Durant un mois, les mâles rentrent en rut et n'ont qu'une obsession : défendre un territoire et constituer leur harde ! Des combats de mâles sont alors engagés et l'on peut entendre tous les soirs, nuits et matins le brame résonner dans la forêt. C'est à ce moment magique  que vous assisterez en compagnie d'un guide naturaliste qui vous emmènera sur les places d'écoute du brame. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même observer les mâles bramer !

Les points forts :
. La découverte de la forêt de Tronçais, son patrimoine naturel, culturel et historique.
. L'écoute et l'observation du brame du Cerf (pas forcément garantie car fonction du contexte du moment)
. L'encadrement du groupe par un  guide nature possédant de bonnes connaissances naturalistes.
. La constitution de petits groupes pour des raisons de convivialité et d'éthique vis-à-vis de la faune sauvage.
. L'opportunité d'avoir des informations « privilégiées » pour les coins brame.

3 jours et 2 nuits - 3 jours de randonnée
Dates 2018 à venir
Votre itinéraire :

Jour1 : Saint Amand Montrond- Saint Bonnet de Tronçais.
Accueil par le guide à la gare SNCF le matin.
Départ à destination de la forêt de Tronçais où nous nous rendrons à St Bonnet de Tronçais pour effectuer deux belles randonnées autour de l'étang de Saint Bonnet et sur la réserve biologique de la «  futaie Colbert », un site qui permet de randonner sur un sentier pédagogique à la découverte  des arbres d'exceptions de plus de  300 ans ( « Chêne le Stebbing » et « Chêne de la résistance ». Ce sera aussi l'occasion de découvrir des espèces d'oiseaux aquatiques et forestiers.
Le midi, nous déjeunerons dans un restaurant authentique de la région.
Puis, en fin d'après midi, nous nous rendrons sur les places de brame pour écouter le Cerf et tenter de l'observer notamment dans les prairies ouvertes, clairières, lisières de bois et routes forestières.
Un pique nique de produits du terroir (avec thermos fourni) sera pris sur place afin d'éviter de perdre du temps pour l'écoute du brame.
Enfin, nous rentrerons à la chambre d'hôtes pour y passer la nuit.
Temps de marche : 3 à 4 heures en moyenne.

Jour 2 : Randonnées autour de Saint Bonnet de Tronçais, Tronçais, l'étang de Tronçais et étang Saloup.
Après un petit déjeuner pris très tôt le matin à la chambre d'hôtes, nous repartirons sur les places de brame de la veille. Cela dépendra des conditions d'écoute de la soirée précédente.
Une pause sera faite vers 9h 30 pour prendre un casse croûte sucré/salé.
Puis nous nous rendrons au Rond de la Pelloterie pour une nouvelle randonnée en forêt pour observer la biodiversité, comprendre ses interactions avec l'écosystème forestier. Ce sera aussi l'occasion d'aller découvrir d'autres arbres remarquables comme le chêne « la Sentinelle » ou celui des « Jumeaux ». Des arbres de plus de 400 ans !
Le déjeuner se fera dans un restaurant pour déguster des spécialités locales.
En fin d'après midi, retour sur d'autres places de brame pour s'imprégner une nouvelle fois de l'ambiance crépusculaire de l'écoute et l'observation du brame du Cerf.
Un pique nique de produits du terroir (avec thermos fourni) sera pris sur place pour le repas du soir.
Retour dans la nuit chez notre hôte.
Temps de marche : 3 à 4h en moyenne.

Jour 3 : Randonnée autour de « l'Isle-et-Bardais » à l'est de la forêt de Tronçais (sous réserve).

Après un petit déjeuner pris très tôt le matin à la chambre d'hôtes, nous repartirons sur les places de brame de la veille. Cela dépendra des conditions d'écoute des soirées précédentes.
Une pause sera faite vers 9h 30 pour prendre un petit casse croûte sucré/salé.
Puis, nous nous rendrons dans les alentours de la réserve vers La Chapelle Saint-Mayeul, un espace boisé avec des prairies. Une petite randonnée sera réalisée autour de ce site.
Le midi, un repas champêtre sera pris ensemble dans une auberge traditionnelle.
Puis, le guide vous reconduira à la gare SNCF de Saint Amand Montrond. Ce sera le moment de se dire au revoir après ces trois jours d'immersion nature en forêt de Tronçais.
Temps de marche : environ 3h.

Info :
Les randonnées pendant les  journées pourront variées selon la chasse. En effet, si celle-ci est ouverte au moment des dates du séjour, des modifications seront apportés au programme. Le guide vous tiendra informé si tel devait être le cas.

Le brame du Cerf n'est pas garanti à chaque sortie ; cela dépend de beaucoup de facteurs, notamment de la météo et des déplacements des mâles. De plus, le dérangement humain est très important en forêt de Tronçais durant le brame. Aussi, l'éthique du guide n'est pas de déranger les animaux durant cette période cruciale pour eux. Aucune excursion de type « aventurière » dans les sous bois ne sera entrepris par le guide ! Nous resterons sur les routes forestières et sentiers balisés pour écouter le brame.
En début de séjour, le guide vous donnera toutes les consignes à suivre durant les sorties brame. Pour le bien de chacun, il vous sera demander de les respecter.

Groupes de 4 à 8 personnes.



360 € par personne sur la base d'un groupe de 5 à 8 personnes
395 € par personne si groupe composé de 4 personnes


Le prix comprend :
•    Hébergement en chambre d'hôte.
•    Repas le midi en auberge
•    Piques niques terroir les soirs lors du brame du Cerf.
•    Petits déjeuners
•    Casses croûtes matinaux après l'écoute du brame.
•    Les frais d'organisation et l'accompagnement par un guide naturaliste.
•    La mise à disposition de la longue vue du guide. (attention, les jumelles ne sont pas fournies).

Venez de préférence en véhicule personnel (4 places disponibles seulement pour le transport sur place pour les premières personnes qui le demanderont)

Le prix ne comprend pas :
•    L'acheminement jusqu'à la gare de Saint Amand Montrond.
•    Les boissons et dépenses personnelles.
•    Les jumelles d'observations. Si vous en possédez, n'oubliez pas de les emmener.
•    L'assurance annulation e
•    Tout ce qui n'est pas indiqué dans « le prix comprend ».


CHRISTOPHE GAILLARDIN - Guide ornithologue -
Passionné par les animaux sauvages depuis ma jeunesse, j'ai orienté mes études vers les métiers de l'environnement. En tant que technicien naturaliste, j'ai effectué des missions scientifiques dans des organismes travaillant dans la conservation de la nature, notamment en Camargue. Mon domaine de prédilection est l'ornithologie. Grâce à l'expérience de terrain, j'ai naturellement appris à reconnaître les cris et chants d'oiseaux. J'aime découvrir les espaces naturels les plus insolites de France, Réunion, Pologne, Espagne, Finlande et Norvège (Varanger).