En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.


Randonnées accompagnées, Montagne


Pyrenees
Si parmi notre offre, vous hésitez ou si vous n'avez pas le temps de tout consulter :
remplissez le formulaire en fin de rubrique et faites-nous part de vos souhaits et critères, nous vous adresserons la ou les propositions les plus adaptées.
Entre Navarre et Aragon, désert des Barderas Reakes
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2019 en ligne
Uncastillo, siete iglesias : 1 château , 7 églises ... ainsi pourrait commencer le récit de notre nouvelle semaine de randonnée en Aragon, dernière pépite de nos soleils d'hiver pyrénéens !
Nous aurons comme hébergement central une auberge de caractère  à la cuisine raffinée tenue par Inma et Miguel dans le très attachant village de Uncastillo, riche en patrimoine architectural et témoin au Moyen-Âge de la co-habitation pacifique de longues décennie durant, des religions catholique, juive et musulmane.
Entre Navarre et Aragon, la magie érosive des paysages steppiques et semi-désertiques traversés n'est pas sans rappeler des souvenirs géographiques africains ou américains bien plus lointains. Des formations argileuses hautes de plusieurs dizaines de mêtres (cheminées de fée, collines tabulaires, profonds ravins barrancos ruiniformes) alterneront avec de vastes étendues planes parsemées de petits étangs riches d'une flore et avifaune insoupçonnées. Ces immenses contrées arides peuvent être soit cultivées de blé, soit pâturées par des milliers de brebis, soit d'une stérilité à toute épreuve telles les Bad-Lands, mais toujours survolées d'innombrables vautours. Elles rappellent l'histoire pastorale « Royale » de ces terres Las Bardenas ayant jouies d'un statut privilégié, bien qu'ayant aussi servies de refuge secret pour les bandits.

Les Bardenas, que l'on peut qualifier de désert humain (car zéro habitant permanent au km2 sur 40 000 hectares), classé parc naturel et réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO alternera avec l'accueil chaleureux du village historique aragonais de Uncastillo.

Tour du Pic du Midi d'Ossau Traversée aux pays des bergers
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2019 en ligne

Une succession des sites majeurs des Pyrénées occidentales, pour ce que le Béarn a de meilleur : voici la découverte des vallées d'Aspe et d'Ossau, en grande traversée itinérante et le sac (presque) léger...
Pas seulement connues pour leur fromage de brebis et leurs bergers siffleurs, les deux vallées principales du Béarn et leur fenêtre sur l'Espagne recèlent de nombreux paysages à couper le souffle, tel le cirque de Lescun et ses fameuses aiguilles d'Ansabère, ses villages typiques, ses innombrables lacs (Ayous, Peyreget, Pombie...) rejoints en empruntant le bien utile chemin de la Mâture. La silhouette inimitable de la dent du pic du midi d'Ossau veille “volcaniquement“ mais paisiblement sur de vastes pâturages où pastoralisme et authenticité ne font qu'un.
Notre grand tour du pic du midi offre des hébergements variés et confortables… avec en prime l'accueil béarnais chaleureux !
Le grand tour du Carlit
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2019 en ligne

Le massif du Carlit et sa puissante colonne vertébrale granitique, sépare naturellement l'influence océanique à l'ouest associée à des reliefs acérés, des effluves méditerranéennes enveloppant un vaste plateau d'altitude raboté jadis par les grands glaciers : un relief doux, rond, nordique…
Nos errances entre l'Ariège et les Pyrénées-Orientales passent de singulières zones de steppe où les mérens se prennent pour des chevaux mongols, à de douces combes parmi ces montagnes solides, repères pour les grands rapaces et la faune sauvage tel le mouflon, l'isard, la marmotte. En ces lieux secrets l'eau tient les premiers rôles : des entrelacs de ruisseaux et torrents qui lient grands lacs et plus petits étangs jusqu'aux mouillères d'altitude accueillant une flore boréale inattendue sous nos latitudes pyrénéennes.
Avec une organisation locale qui ne laisse rien au hasard et des hôtes sélectionnés avec soin, nous ne porterons nos sacs que pour deux nuits en refuge et profiterons d'une hôtellerie de montagne familiale et authentique.

Nature et balnéo en Cerdagne
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2019 en ligne
Haut plateau transfrontalier, la Cerdagne, doux îlot au milieu des montagnes, constitue un lieu de passage et de vie depuis tout temps. Terre d'accueil car terre accueillante grâce à sa lumière et à son ensoleillement exceptionnel… lumière que l'on retrouve dans chaque visage cerdan.
Entre flore et faune sauvage du Capcir voisin, le randonneur assiste au double spectacle de  montagnes rassurantes qui invitent à la promenade, et de leur reflet dans une constellation d'innombrables lacs et étangs. Camporells, Negre, Bouillouses, Soubirans, Lanoux, Balmette, d'Aude… partout ces eaux scintillent de mille feux.
Pleine de vie, l'eau coule, l'eau court dans les veines du massif, et du cœur et du corps de la montagne, jaillit l'eau chaude maternelle et bienfaitrice.

C'est installés à Mont-Louis, citadelle Vauban, que l'espace "eau de forme" nous offrira relaxation et détente après nos errances montagnardes.

Balades douces, nature préservée, table réputée et généreuse, et comble du plaisir, remise en forme pour prendre soin de soi en éveillant et flattant tous nos sens.
Vicdessos, aux portes de la frontière sauvage
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2019 en ligne
A quelques lieues de l'Espagne et de l'Andorre, une randonnée nature aux portes de la Frontière Sauvage.
Au cœur des vallées d'Auzat et du Vicdessos, riches de plus d'une soixantaine de lacs, découvrez de splendides paysages. Ils abritent une faune et une flore caractéristiques des monts pyrénéens : isards et coqs de bruyère, orchidées sauvages et edelweiss...
Ici et là, vous vous laisserez surprendre par de nombreux vestiges : dolmens, anciens villages et anciennes mines de fer qui racontent la longue histoire de ce territoire et retracent les grandes périodes d'occupation ou d'abandon de ces hautes terres.

Séjour à Collioure
MARCHE NORDIQUE
Infos 2019 en ligne
« Il n'y a pas en France de ciel plus bleu que celui de Collioure. Je n'ai qu'à fermer les volets de ma chambre et j'ai toutes les couleurs de la Méditerranée chez moi », disait Matisse ! Que dire de plus sinon les odeurs et cette rencontre si particulière entre les dernières pentes des Pyrénées et ses vignes architecturées qui descendent "flirter" avec les bords tourmentés de la Méditerranée ! Le Fauvisme est né de ce paysage !
En premier, il y a la longue côte sablonneuse de la « Marenda ». Ensuite vient la côte Vermeille dès la plage du Racou d'Argelès jusqu'au cap Cerbère, doublement protégé par une réserve marine et côtière. Puis, c'est l'Espagne et l'étonnante costa Brava méconnue. 320 jours d'ensoleillements par an et une diversité de faune qui suit les différents étages végétaux.
Le pays catalan est aussi à déguster avec ses « boles de picolat » et ses « botifarres » et son banyuls réputé !

Les points forts :
Ce séjour alterne des journées de marche nordique et des journées de randonnée
Un séjour facile sur la belle côte Vermeille, en dehors des périodes saisonnières
Un hôtel bien placé au centre de la célèbre Collioure, à la table faite d'accents du Sud
Visite des beaux villages : Cadaquès, Port Vendres, Collioure, Monastère de Sant Pere de Rodes
Montagnes de Barcelone
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2019 en ligne
Les parcs naturels de Montseny et Montserrat
Quelle variété dans les paysages et les émotions ressenties !
Notre circuit nous mènera de la montagne à la mer, de parcs naturels à la ville portuaire de Barcelona. Une première traversée du maquis méditerranéen alternera avec l'inattendue hêtraie de Montseny ; les hauts plateaux à l'allure écossaise de la Calma trancheront avec les parois et vires du Berti. Des superbes cascades et grottes du Faï jusqu'à la montagne de Monserrat, la religiosité si marquée en Catalogne sera déclinée, du joyau de petit ermitage suspendu de Sant Miquel del Faï à l'imposant monastère de la ´Moreneta´, vierge noire chère au cœur de tous les catalans.
Barcelona et son art de vivre, mégalopole olympique riche de 2500 ans d'histoire, capitale de la catalanité, terrain de jeu du génial architecte Antoni Gaudi, se visitera à travers un itinéraire que seul votre guide pouvait imaginer : du maquis intra-urbain à l'incontournable ´Rambla´, du quartier gothique à l'architectonique église de la Sagrada familia, pour aller voir se refléter dans l'eau les futuristes tours olympiques.

de Collioure à Cadaques

RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2019 en ligne
Entre montagne et mer
Votre guide vous mènera sur les crêtes des fières Albères : petite chaîne originelle des Pyrénées, naissant directement de Notre Mer et qui érige toujours fièrement ses couleurs vives et ses formes acérées, qui n'est pas sans rappeler un peuple et son drapeau… Il vous fera découvrir aussi ses escapades d'enfant du pays au ras de l'eau. Entre maquis et mer, petites criques secrètes, vignes et ports de pêche, les couleurs et les odeurs se répondent.
Du village vermeil et chaud de Collioure aux petites maisons blanches de Cadaquès, vous visiterez ces lieux qui ont inspiré tant d'artistes célèbres, de Matisse à Maillol en passant par Dali et Pitxot, sans oublier Picasso, Miro.

Traversée du Pays Basque authentique
RANDO ACCOMPAGNEE
Infos 2019 en ligne
Une superbe traversée nord-sud d'une province basque, très forte en symboles et contrastes : au départ de l'Ikastola, école en langue basque jusqu'au sommet le plus haut du Pays Basque. Quelques-uns de nos pas fouleront l'incontournable chemin de Saint Jacques de Compostelle pour nous mener quelques jours plus tard sur le mythique GR 10.
La culture basque, ancrée au plus profond de son terroir, sera dévoilée par notre accompagnateur "maison", tant à travers ses innombrables "cayolars" que par-delà les villages avoisinants du piémont pour mieux s'immiscer au cœur de la tradition montagnarde.
Un savant mélange d'hébergements des plus isolés dans les forêts omniprésentes où nos seules rencontres seront limitées à nos hôtes d'un jour et aux bergers et leurs troupeaux, jusqu'au village "familial" de Larrau, où le "parler basque" n'est pas un vain mot.
Dame nature nous gâtera de ses paysages à couper le souffle, entre gorges profondes et vues panoramiques à 360°, sous les orbes majestueuses des vautours et autres gypaètes, dans un pays des Pyrénées où l'homme a toujours marché, commercé, "contrebandé"… tout simplement vécu !

Ce thème vous intéresse ? Vous souhaitez un conseil, une orientation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits, nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

votre nom

Veuillez remplir ce champ

votre email

Veuillez remplir ce champ

votre prénom

Veuillez remplir ce champ

Votre message

Vous devez laisser votre message pour recevoir nos propositions