En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.


Randonnées en liberté, Campagne


Bourgogne, Beaujolais
Si parmi notre offre, vous hésitez ou si vous n'avez pas le temps de tout consulter :
remplissez le formulaire en fin de rubrique et faites-nous part de vos souhaits et critères, nous vous adresserons la ou les propositions les plus adaptées.
Chemins d'Arts et d'Histoire
A PIED EN LIBERTE
Un circuit en Pays d'Art et d'Histoire dans le décor ondulant des collines mâconnaises, où l'art roman y a cultivé sont jardin. Cluny et Tournus en sont les joyaux.
Le Clunisois est marqué par l'omniprésence de bocage ponctué par des points de vue remarquables (Mont Saint-Romain, butte de Suin, etc.). Le Tournugeois se situe entre la Saône à l'Est et les dômes de granite à l'Ouest (annonciateurs du Forez et de l'Auvergne), les collines et vignobles du Mâconnais au Sud. L'ensemble constitue un territoire à connotation rurale forte, avec des petits centres urbains : Cluny, Saint-Gengoux-le-National, Tournus.
La reconnaissance de la richesse des paysages et des habitats naturels a permis la création d'un site Natura 2000 s'étendant de Matour à Cormatin.

Séjour en Val Lamartinien

A PIED EN LIBERTE
Il est un terroir heureux qui galonne la Bourgogne méridionale, un terroir uni autour de son grand homme dont il porte le nom comme un gage d'éternel amour. De l'éternité, le Val Lamartinien connaît un avant goût, foulé par les hommes depuis plus de 70.000 ans, imprégné par la foi la plus vive dont témoignent ses trésors d'art roman.
« Joyau paysager » pour certains, la beauté du Val Lamartinien est frappante. Feston de corniches calcaires, de vallées marneuses et de versants viticoles. Des forêts et des bois, émane la fraîcheur qui donne au Val Lamartinien un teint si lumineux, tandis que les fragiles pelouses calcaires offrent les prémices d'un midi qui passe souvent la porte.

La Traversée du Morvan sur les traces des armées gauloises

A PIED EN LIBERTE
Un parcours mythique sur les traces des armées gauloises unifiées contre l'envahisseur romain. Un itinéraire sur la vague des collines, dans un décor bucolique et serein, bien éloigné du climat de la résistance gauloise conduite par Vercingétorix, élu chefs des chefs à Bibracte. A ceux qui se rendent au départ en voiture, nous conseillons la visite préalable d'Alésia, sur le Mont Auxois, où le rêve s'effondra. Remontant le fil jusqu'au Mont Beuvray, où l'ancienne Bibracte s'étend sur 200 ha, randonnant au coeur des paysages intemporels du Morvan, le souvenir des leçons d'histoire et des versions latines peu à peu s'animera.

Bourbon Lancy, remise en forme et randonnée

A PIED EN LIBERTE
Un séjour consacré à votre bien-être : marche, oxygène, nature et thermalisme évacuent soucis et toxines. Entre montagnes morvandelles et monts du Charolais, en bord de Loire, Bourbon-Lancy est à la fois une cité médiévale et une station thermale Tous les matins 1h30 d'activité de détente thermale et de remise en forme : douche au jet, massage sous l'eau, bain bouillonnant, aquagym. Ensuie une randonnée quotidienne de 2 à 4 heures vous fera découvrir la Bourgogne des bords de Loire aux contreforts du Morvan.

Balade au pays de la Roche de Solutré

A PIED EN LIBERTE
Un séjour idéal à partager en famille, pour une première « aventure » pédestre, ou tout simplement pour apprécier un terroir emprunt de grâce et d'harmonie, tel que le connut Alphonse de Lamartine. Car, n'en doutez pas, le Val Lamartinien mérite le voyage. Si le poète trouva son inspiration littéraire au coeur de ces paysages verts, sereins et vallonnés, au relief qui ouvre également sur de vastes espaces, il y puisa aussi l'énergie nécessaire à une intense vie politique.
A Milly-Lamartine, sa terre natale, sa maison d'enfance rappelle qu'il fut aussi vigneron. Car, en Val Lamartinien, mûrissent les raisins qui donnent Mâcon rouge et Mâcon blancs, mais aussi le Saint Véran et le prestigieux Pouilly-Fuissé, né au flanc des roches de Vergisson et de Solutré et issu du seul cépage Chardonnay.

Trésors de Bresse

A PIED EN LIBERTE
Célèbre pour son abbaye et sa gastronomie, Tournus se dévoile au détour des ruelles où oeuvrent des artisans d'art. Patrimoine, gastronomie, artisanat : le ton de votre circuit est donné ! Plaine vallonnée piquée d'étangs, sillonnée de rivières, la Bresse Bourguignonne s'embellit d'un habitat rural au charme indiscutable. La patrie de l'unique poulet au monde à détenir une AOC est aussi riche en produits du terroir. La tradition y est plus que jamais vivante, jusque dans la créativité des artisans qu'ici et là vous rencontrerez.

Les grands crus de Bourgogne

A PIED EN LIBERTE
Des coteaux tirés au cordeau jalonnent les routes entre Dijon et Beaune. Sur ces parcours divins de la Côte de Nuits, les vignes impeccables et les caves bien remplies vont de pair avec des châteaux renommés (Gevrey Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits St Georges...), des abbayes cisterciennes et des paysages de rêve. Plus loin, dans une région plus austère et pittoresque, ce sont les Côte et Hautes Côtes de Beaune et leurs vignobles aux noms prestigieux : Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet... Un pays aux contrastes étonnants.
Gevrey-Chambertin, Vougeot, Nuits St Georges, Côte de Beaune, château de Savigny les Beaune, vignobles de Pommard, Volnay, villages traditionnels, St Romain, le château de La Rochepot, Meursault et la visite des caves de son château...


De Beaune à Cluny par le chemin des Moines

A PIED EN LIBERTE
Des horizons de vignes, une nature riante, des vins qui réjouissent le palais, un patrimoine roman exceptionnel et des villages intemporels.
Pour le plaisir des yeux, de l'esprit, et du goût, entre patrimoine roman exceptionnel et paysages harmonieux, nous vous invitons à emprunter le “Sentier des Moines”.
Vous musarderez dans les vignobles des Hautes Côtes, de la côte chalonnaise, et du Macônnais, dont le nuancier de verts à la belle saison et les dégradés or et pourpre à l'automne se marient avec l'ocre des pierres des petits villages viticoles. Vous irez vous perdre dans le labyrinthe de buis des jardins du château de Cormatin, somptueusement décoré.
À Cluny, ultime étape de votre circuit, vous approcherez le riche passé d'une cité bien vivante à l'art de vivre incontestable, de laquelle rayonna durant trois siècles la plus magnifique aventure spirituelle du Moyen Âge.

Ce thème vous intéresse ? Vous souhaitez un conseil, une orientation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits, nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

votre nom

Veuillez remplir ce champ

votre email

Veuillez remplir ce champ

votre prénom

Veuillez remplir ce champ

Votre message

Vous devez laisser votre message pour recevoir nos propositions