En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil Randonnées thématiques Les Grands Itinéraires

La Loire à vélo

« La Loire à Vélo est un itinéraire cyclable de 800 km qui constitue la section le plus à ouest de l'EuroVelo 6 (véloroute de l'Atlantique à la Mer Noire). Qualifiée de vallée des rois ou de jardin de la France, le val de Loire est en grande partie inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. La Loire à Vélo permet de découvrir toutes les beautés du fleuve. Tout au long de l'itinéraire, vous allez flirter avec le dernier fleuve sauvage, ses rives et ses îles, ses vignes à flanc de coteaux, ses villes, villages typiques et châteaux à visiter, sa gastronomie et son atmosphère unique, jusqu'à l'estuaire et l'Atlantique… »  

La suggestion de France Randonnée :


Jour 1 -  Tours - Villandry - 25 km
Accueil à Tours en matinée. Étape courte pour Villandry et ses jardins, , achevé vers 1536, le dernier des grands châteaux de la Loire qui furent bâtis à l'époque de la Renaissance dans le Val de Loire.
Jour 2 -  Villandry à Turquant - 50 km
Cette étape s'offre un casting de rêve, avec le panorama sur le bec du Cher et le château d'Ussé évoquant un conte de fées. La Loire à Vélo emprunte ici une levée permettant aux cyclistes d'avoir toujours à l'œil le fleuve royal.
Jour 3 - Turquant - Saint-Mathurin sur Loire - 48 km
L'itinéraire permets de voir un remarquable patrimoine bâti réalisé en pierres de tuffeau, notamment l'église prieurale de Cunault et l'ancienne abbaye de St-Maur.
Jour 4 -  Saint-Mathurin sur Loire - Chalonnes sur Loire  - 55 km
Magnifique confluence de la Maine et de la Loire. Une situation stratégique qui a favorisé l'installation ancienne d'une civilisation intimement liée aux voies d'eau. Ste-Gemmes-sur-Loire et Bouchemaine offre un concentré de la richesse ligérienne.
Jour 5 -  Chalonnes sur Loire - Champtoceaux - 52.5 km
Du Mont Glonne au sommet de St-Florent-le-Vieil, d'où l'on embrasse du regard généreusement le Val de Loire, cette étape de La Loire à Vélo rejoint Champtoceaux, aux confins de l'Anjou et du pays d'Ancenis, ancienne place forte et formidable panorama.
Jour 6 -  Champtoceaux - Nantes - 30.5 km
Les îles de Loire, les coteaux viticoles du muscadet et les tenues maraichères composent un paysage varié à l'approche de Nantes à quelques encablures.
Jour 7 -  De Nantes à St Nazaire - 65 km
L'estuaire de la Loire majestueux, les anciens bras du fleuve, les zones humides, étiers, canal maritime et petits ports.

Hébergement : Hôtels et chambres d'hôtes
Niveau : Assez facile mais une habitude de faire du vélo est nécessaire
Prix : 520€/p (base 2 personnes par chambre) comprenant :  demi pension, dossier voyage avec cartes et points de repère, taxes de séjour. (transport des bagages non compris), 

Cet itinéraire vous intéresse ?
Vous souhaitez un conseil, une orientation ?
N'hésitez pas à remplir ce formulaire en précisant vos souhaits,
Nous vous adresserons notre offre la plus adaptée.

Nom*
Veuillez remplir ce champ

Téléphone*
Veuillez remplir ce champ


Prénom*
Veuillez remplir ce champ

E-mail*
Veuillez remplir ce champ

Sur le grand itinéraire La Loire à vélo

Souhaite partir
Du
Veuillez remplir ce champ

Nombre de participants
Veuillez remplir ce champ

Au
Etape d'arrivée souhaitée
Veuillez remplir ce champ

Arrive sur place en train en voiture

Etape de fin souhaitée
Veuillez remplir ce champ

Pas de souhait précis, ouvert à toute suggestion

Vos souhaits
(distance, confort, autre, etc.)
Veuillez remplir ce champ



*Champs obligatoires
Accueil Randonnées thématiques Les Grands Itinéraires